- Publications
- Comment Hercuton a utilisé un CDE pour augmenter la rentabilité et la qualité de ses projets BIM
Comment Hercuton a utilisé un CDE pour augmenter la rentabilité et la qualité de ses projets BIM
Souvent, un projet de construction est représenté sous forme d'un diagramme de chaîne d'approvisionnement bien ordonné dans lequel l'information circule de manière ordonnée. Toutefois, quiconque a travaillé dans l'industrie sait que c'est l'exception, pas la règle. Le flux d'information est loin d'être bien géré, ce qui entraîne des erreurs et des retours en arrière. Cependant, cela ne devrait pas être le cas. Nous avons déjà les capacités numériques pour faire beaucoup mieux.
Nous avons parlé avec deux experts de l'industrie pour comprendre l'état actuel de la gestion de l'information dans la construction et la valeur commerciale de l'utilisation de BIM de qualité gérée et d'un environnement de données commun (CDE).
CDE - Environnement de données commun
Le concept d'un serveur cloud en tant que référentiel de fichiers fédérés d'un projet a été établi au début des années 1990. Il contient des dossiers pour chaque discipline de conception et utilise la gestion des droits pour sécuriser l'information.
Un environnement de données commun, ou CDE, étend les capacités de simple stockage de fichiers. On les appelle parfois des plateformes de collaboration BIM, mais elles peuvent contenir toutes sortes de documents numériques et de données. Un CDE peut fournir des services tels que des flux de travail numériques, la gestion des versions et des statuts, la communication des problèmes, la visualisation des modèles et des vérifications de qualité.
Plusieurs entreprises fournissent des CDE en tant que service. Parmi les exemples, citons Autodesk Construction Cloud, Bimsync et Oracle Aconex CDE.
Chez Hercuton, le BIM est l'affaire courante
Hercuton est une entreprise de conception et de construction du groupe JAJO aux Pays-Bas. Le groupe est unique aux Pays-Bas car ses services couvrent tout le cycle de vie d'un bâtiment. Ils "ferment la boucle ensemble", comme le déclare leur nouvelle mission.
Daan Arts de Hercuton a été essentiel pour inculquer le BIM à travers les entreprises de JAJO, à tel point que c'est devenu une pratique courante. "Arrêtons d'appeler cela BIM. Appelons simplement cela la façon dont nous travaillons", dit-il.
Le titre d'Arts n'est plus celui de responsable BIM - il a été repositionné en tant que responsable de la digitalisation et de l'innovation chez Hercuton. "C'est parce que nous estimons être prêts à passer à l'étape suivante de la digitalisation de ce domaine", explique Arts.
Les flux de travail numériques de l'entreprise reposent sur l'utilisation de fichiers IFC enrichis de données liées et de documents numériques sur un CDE. Ils forment "la source unique de vérité" pour un projet, de la demande initiale à la remise et au-delà.
"Nous utilisons Revit pour créer des IFC. C'est la seule raison pour laquelle nous avons Revit. Je tiens à souligner cela car mes chefs de projet et mes ingénieurs travaillent avec des IFC", insiste Arts. "Nous sommes une organisation BIM ouverte.
Daan Arts, responsable de l'innovation et de la digitalisation chez Hercuton
Obtenir l'adhésion de tous
Parce que le BIM est devenu l'épine dorsale du flux de travail numérique de la construction, les modèles doivent être impeccables. Hercuton utilise Solibri pour vérifier les modèles basés sur des règles lors de l'estimation des coûts et de l'ingénierie, en veillant à la conformité aux exigences et en mettant en évidence les éventuelles divergences entre les modèles fédérés.
Typiquement, 80 % des tâches des projets de construction sont réalisées par des sous-traitants. C'est pourquoi il est essentiel de les inclure tous dans le flux de travail numérique. Hercuton offre également un accès au client. Un CDE rend cela possible et gérable.
Arts décrit la façon dont ils travaillent comme le modèle hamburger. En haut, il y a le pain du dessus qui représente les modèles de conception - ce qu'il faut construire. Le pain du dessous représente les modèles des fournisseurs - comment construire. La "viande" au milieu est la façon de communiquer, en vérifiant avec Solibri que les modèles de production sont conformes aux modèles de conception et entre eux tout au long du processus.
Flux de travail BIM intégrés sur les CDE
Lauri Luoma, responsable de la réussite client chez Solibri, travaille avec des cabinets de conseil et des entrepreneurs du monde entier. Il les aide à réussir avec Solibri en leur fournissant une formation, en partageant des informations précieuses et en prêtant attention à tout problème qu'ils pourraient rencontrer. Il est leur voix au sein de Solibri.
Bien que les CDE existent depuis des années, Lauri constate que les gens continuent de recourir à l'e-mail, aux messages instantanés et aux appels téléphoniques pour échanger des informations. Il ne suggère pas que chaque pièce d'information devrait être dans le CDE, mais que tout le monde devrait se conformer une fois qu'il y a un accord sur ce qui est inclus.
Luoma suggère que les coordinateurs BIM devraient commencer à favoriser l'utilisation systématique des CDE, à créer des lignes directrices et à éduquer les équipes de projet sur les meilleures pratiques.
"La gestion de l'information, c’est encore un peu le Far West", dit Luoma. "Un CDE ne devrait pas être simplement un endroit pour stocker des fichiers, mais une façon de gérer les révisions de manière systématique".
Efficacités grâce à l'automatisation des flux de travail
Les flux de travail numériques sont devenus ancrés dans la vie quotidienne des concepteurs et des entrepreneurs. Lorsque les maîtres d’ouvrage et les entreprises de maintenance se joignent à eux, les exigences en matière d'utilisabilité augmentent. Les utilisateurs BIM expérimentés souhaitent également éviter la complexité inutile et les opérations manuelles.
L'automatisation des flux de travail et la normalisation des procédures de collaboration sont difficiles car les outils logiciels et les CDE peuvent varier d'un projet à l'autre.
"Notre objectif est d'apporter une assurance qualité au flux de travail du client et de s'intégrer à son CDE existant", explique Luoma.
Solibri dispose d'intégrations directes avec les CDE et les plateformes de gestion des problèmes les plus courants, tels que BIM Sync, Autodesk Construction Cloud, Dalux et d'autres. Vous pouvez trouver la liste complète des intégrations ici.
Solibri a récemment été en mesure de rationaliser l'assurance qualité BIM sur les CDE. En utilisant la norme BCF, BIM Collaboration Format, la gestion des problèmes se déroule de manière transparente avec le processus de validation et de révision de modèle. Travailler directement avec des modèles IFC sur un CDE est maintenant possible sans télécharger et télécharger à nouveau les modèles révisés. Cela permet à un CDE de devenir la source unique de vérité pour les problèmes et les fichiers IFC.
Réaliser des projets à forte rentabilité avec des données de qualité assurée
La recherche basée sur les données de l'Université Aalto a montré que jusqu'à 70 % du temps des travailleurs de la construction est gaspillé dans des tâches sans valeur ajoutée. Le personnel de bureau utilise également une partie importante de ses journées de travail dans des tracas inutiles. Une grande partie de ce gaspillage résulte d'une mauvaise communication, d'un manque d'information et de retours en arrière causés par des erreurs.
Selon le GRI, Get It Right Initiative, les coûts directs d'erreurs résultant principalement de données défectueuses ou manquantes sont estimés à 5 % du coût total du projet. Si l'on ajoute les coûts indirects, le total est supérieur à 10 %.
"Le coût de la correction d'un problème pendant la conception est beaucoup plus faible que si vous le trouvez à la phase de construction", nous rappelle Luoma.
Mieux prendre soin de la qualité BIM et utiliser les CDE de manière exhaustive pourrait augmenter la rentabilité des entreprises de construction de plusieurs points de pourcentage. Des entreprises comme Hercuton qui couvrent l'ensemble du processus de construction peuvent saisir cette opportunité plus facilement que des projets avec des équipes dispersées. Mais chaque projet peut le faire si les participants s'engagent à une gestion partagée de l'information.
Plus d'incitations pour la durée de vie des bâtiments
Les chantiers de construction ont commencé à utiliser le BIM pour les achats, la planification et l'installation. Mais il y a encore un fossé de données entre la construction, les opérations et la maintenance. Une grande quantité d'informations précieuses est perdue ou devient obsolète.
Vers 2016, les jumeaux numériques sont devenus un sujet de discussion dans la gestion immobilière. Les jumeaux numériques combinent le modèle virtuel d'un bâtiment avec des données en temps réel capturées à partir du bâtiment physique. L'objectif est de rendre les opérations et la maintenance de bâtiments proactives et efficaces, en économisant du temps et de l'argent et en améliorant la qualité.
Cette utilisation du BIM comme base des jumeaux numériques renforce encore la nécessité de modèles corrects enrichis de données pertinentes. Essayer de corriger les modèles à la remise est inutile s'ils ont été maintenus à jour tout au long des phases de conception et de construction.
Daan Arts admet qu'il y a encore du chemin à parcourir avant que les données ne circulent sans heurts tout au long du cycle de vie du bâtiment, même au sein du même groupe. Toutefois, l'objectif d'atteindre une construction neutre en carbone augmente la pression pour mieux gérer les données de matériaux et de produits.
Dans l'ensemble, les consultants, les entrepreneurs et les propriétaires ont maintenant une opportunité sans précédent d'augmenter la rentabilité des projets. Les outils sont là ; il s'agit maintenant d'un engagement commun en faveur d'une meilleure gestion de l'information et de prendre des mesures décisives en avant.
-
{{#owner}}
-
{{#url}}
{{#avatarSrc}}
{{/avatarSrc}} {{^avatarSrc}} {{& avatar}} {{/avatarSrc}}{{name}} {{/url}} {{^url}} {{#avatar}} {{& avatar}} {{/avatar}} {{name}} {{/url}} - {{/owner}} {{#created}}
- {{created}} {{/created}}