- Documents
- Guide usages BIM Travaux Publics
Guide usages BIM Travaux Publics
Ce document est un guide de vulgarisation technique illustrant au travers des fiches, des exemples incitatifs vers une démarche BIM. Il est destiné aux entreprises adhérentes à la FNTP.
Le BIM ne se résume pas à une simple maquette 3D, mais touche des sujets de conception, levé 3D, retour des matériels (engins, etc.) utilisés dans le secteur de la construction (au delà du guidage), donées issues de SIG, etc.
Il convient de ne pas assimiler BIM et ingénierie numérique. Bien que ces termes soient liés, l’ingénierie numérique est plus large que le BIM, démarche qui consiste à mettre en place une méthode d’utilisation du numérique, afin d’optimiser la conception, la construction et l’exploitation d’un ouvrage. Des guides à paraître traiteront d’autres sujets liés au numérique pour le secteur de la construction, comme l’Intelligence Artificielle, les Jumeaux Numériques, ou l’impact environnemental du numérique.
Il convient également de différencier les termes « cas d’usage » et « Usage BIM ». Ces termes sont parfois utilisés sans distinction alors que les différencier permet de bien montrer les apports d’une démarche BIM pour les tâches métier classiques (voir définition dans le glossaire).
Une majorité des usages peut être utilisée à toutes les phases d’un projet. En revanche, le déroulement de ces usages BIM est à adapter à chaque phase et les objectifs peuvent être différents. Par exemple, la réalisation des maquettes 3D métier pour la phase Pro a un intérêt dirigé vers la conception. Le même usage BIM pour les travaux est plutôt orienté vers la faisabilité technique et l’organisation de chantier. Enfin, le même usage pour l’exploitation et la maintenance sera orienté services aux usagers, ou bien prédiction et traitement de désordres d’un ouvrage. La démarche est différente ainsi que la structuration des informations échangées.
Un Usage BIM est généralement relatif à un objectif client ou à un objectif interne de l’entreprise. Un Usage BIM doit permettre de faciliter la réponse à des exigences qu’elles soient techniques (réglementation, cahier des charges) ou méthodologiques (démarche collaborative, processus de validation de documents, échanges d’informations, de documents, de modèles 3D).
-
{{#owner}}
-
{{#url}}
{{#avatarSrc}}
{{/avatarSrc}} {{^avatarSrc}} {{& avatar}} {{/avatarSrc}}{{name}} {{/url}} {{^url}} {{#avatar}} {{& avatar}} {{/avatar}} {{name}} {{/url}} - {{/owner}} {{#created}}
- {{created}} {{/created}}