Connexion   Inscription
  • Documents
  • Guide de recommandations à la maîtrise d’ouvrage pour le domaine du Bâtiment (Tome 1 et 2)

Guide de recommandations à la maîtrise d’ouvrage pour le domaine du Bâtiment (Tome 1 et 2)

MK Mise à jour le
MIQCP-BIM-2023-2-tomes

Le présent guide est une version actualisée début 2023 de la version initiale parue à l’été 2016, enrichie pour notamment mettre en valeur l’apport du numérique à la transition environnementale du bâtiment. En particulier les diverses simulations thermiques et les calculs réglementaires de la nouvelle réglementation environnementale sont grandement facilités lorsque la conception est réalisée en mode BIM. 

Le guide initial était un guide précurseur visant à fournir aux maîtres d’ouvrage les clés essentielles pour se lancer dans une démarche BIM. En particulier il a posé les bases d’un vocabulaire commun en définissant les notions de charte BIM du maître d’ouvrage, de cahier des charges BIM d’une opération et de la convention BIM de cette même opération. Ces dernières notions de cahier des charges et de convention ont depuis été consacrées sur le plan juridique puisqu’intégrées dans les nouveaux CCAG Maîtrise d’oeuvre et Travaux parus en avril 2021.

Les recommandations formulées il y a six ans restent d’actualité. Une évolution notable prend cependant place concernant le statut des maquettes numériques remises pendant les différentes phases d’étude en accompagnement des livrables traditionnels (plans, coupes, élévations, détails d’exécution …). Alors qu’il avait été recommandé de leur conserver un caractère informatif, il apparait maintenant possible, eu égard à la maturité des acteurs, des outils numériques disponibles et des pratiques d’élaboration des maquettes, d’inscrire ces maquettes dans la liste des livrables, sans pour autant remettre en cause ni la hiérarchie des pièces, ni la transmission des plans et coupes qui en sont
extraits, et qui doivent prévaloir en cas de problème attaché aux outils numériques.

Deux conditions sont nécessaires pour accompagner ce nouveau pas, d’une part qu’une mission de management du BIM soit bien identifiée et mise en place par le maître d’ouvrage, d’autre part que les exigences du maître d’ouvrage, transcrites dans son cahier des charges BIM, concernant les niveaux de détail et d’information des maquettes numériques aux différents stades d’avancement des études, puissent s’appuyer sur un référentiel articulé avec les éléments de mission pratiqués en France en application de la loi MOP aujourd’hui codifiée dans le code de la commande publique. Les annexes du présent guide ont été complétées à cet effet.

Par ailleurs, le présent guide est complété par une nouvelle annexe, présentant notamment un exemple type de cahier des charges BIM, tel qu’il pourrait être élaboré à partir du didacticiel ORELIE.

L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Connexion