Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette année!
Nous avons été confrontés au même problème qu'Alexis, (Archicad et Revit 2019), deux bâtiments de logements collectifs sur un même terrain.
Je vous expose notre façon de procéder qui ne se veut pas comme LA chose à faire mais une solution qui a fonctionné, et qui permettra peut-être de faire avancer le truc. Je suis preneur de toute critique
Nous avons testé l'échange de fichier dwg 2D, mais il y a beaucoup de boulot malgré tout pour que Revit ou qu' Archicad affiche les bonnes couleur traits... Je veux dire, que nous avons passé du temps à paramétrer le fichier d'export pour se rendre compte que le logiciel qui importe nécessite aussi plein de réglages.
Ce que nous avons fait: nous avons regardé pour mettre en communs les paramètres de couleurs, de lignes et de texte, de repère d'annotations.... En ce qui nous concernait, comme nous n'avions pas encore de charte Revit, nous nous sommes alignés à la charte Archicad, c’est assez aisé à mettre en place (et encore nous débutons).
Nous avons réalisé un cartouche simple qu'on s'est échangé en DWG et pour les sorties chacun faisait ses PDF de son côté, que nous rassemblions pour faire un carnet de plans.
Pour le plan de masse, ce fut un peu plus compliqué, nous avons finalement opté pour une importation dans Revit, d'un volume exporté depuis Archicad en dwg. Nous avons essayé d'importer un IFC, mais celui-ci est figé.
Il y a quand même une petite astuce, c'est d'importer le volume dwg (issus d'Archicad) dans une famille volume genérique (Revit) et insérer cette famille volume dans Revit.
Alors pourquoi aussi "tordu"? Si vous voulez modifier un élément du volume importé (par exemple changer une couleur de face), ce n'est pas toujours possible sans "décomposer" celui-ci, qui perd parfois des faces et parfois disparait totalement.
Le fait d'importer la 3d dwg dans une famille volume, brouille les pistes, et quand on insère la famille volume générique dans Revit, celui-ci ne fait plus aucune différence avec un volume qui serait fait avec la fonction "in situ".
Nous avons donc pu donner des couleurs de toiture, de sol, de terrasse au volume 3D importé identiques au matériaux de notre maquette Revit. Les ombres en plan de masse sont projetées sans problème, et le terrain peut être travaillé dans revit en tenant compte du volume.
Mais ! il y a un mais, en faisant de la sorte, vous perdez les infos qui seraient liées au volume importé : surfaces... donc les nomenclatures ne tiendront compte que de votre modèle revit. Ce ne serait peut-être pas le cas avec un IFC, je n'ai pas testé encore. Cette manip permet surtout de faire du rendu : de plan de masse ou des façades.
De plus, si l'autre équipe change son volume... la manip est assez longue, plus longue en tout cas que de rafraichir un lien IFC.
On peut tester aussi l'import PDF dans revit si le 2020 le fait, pour la sortie papier, c'est ce qui semble le plus simple,
mais il restera le problème des ombres portées, et peut-on s'y accrocher pour faire du terrain?
Pour ce qui est des nomenclatures, chacun exporte la sienne et on remet en page dans un tableur. Pour le coup, c'est pas très efficace non plus, si quelqu'un a une idée...
Voilà !