Bonjour Naïm c,
− Quelle a été l’évolution du marché de l’emploi au cours des 5 dernières années?
Je doute qu'il soit possible de répondre autrement qu'au travers du prisme de celui qui pratique le BIM. Les réponses que vous pourrez recueillir seront de fait toujours tronquées d'une réalité impossible à sonder. Pour obtenir une réalité objective dans ce domaine il faudrait que celui-ci soit doté d'un ordre à l'instar des médecins, géomètres et autres architectes. L'ordre des architectes a édité en 2018 un étude sur le sujet du BIM auprès des architectes. La participation à cette étude était très modeste et comptait moins de 1 000 participants.
− Quelles sont les prévisions pour les 5-10 prochaines années (votre avis en tout cas) ?
Mon avis est qu'il est très probable que le terme de BIM soit perverti par un détournement de son domaine de prédilection. Même si le BIM peut se résumer par l'
interopérabilité normalisée dans le domaine de la conception et de la construction du bâtiment, il ne fait aucun doute que bon nombre de professionnels du BIM encore aujourd'hui se contentent d'appliquer des méthodes de conception/construction dénuées d'interopérabilité et préfèrent œuvrer à l'ancienne ; échanges exclusifs ou quasi exclusifs dans un environnement propriétaire. A ce titre le BIM perd indéniablement en puissance. Il conviendrait de dissocier la pratique du BIM de la pratique exclusive d'un logiciel ne pouvant être universellement employé et adapté à toutes professions et/ou à la pratiques du BIM tel que définit par BuildingSmart anciennement appelé IA
I pour International Alliance of
Interoperability.
− Quelle est la situation des offres d’emploi aujourd’hui en France et à l’international ?
A l'international je l'ignore. En France, lorsque le terme de BIM est indiqué sur une fiche de poste, il n'est que trop rarement question de BIM. Il s'agit le plus souvent de la maitrise ou de l'expertise quant à l'emploi d'une des solutions logicielles du marché mais pas de BIM. Nos logiciels ne sont jamais qu'une porte d'entrée sur le BIM. Pas d'échange interopérable = pas de BIM. Si le poste à pourvoir requière l'expertise d'un logiciel ou d'une gamme de logiciel d'un même éditeur alors ce n'est pas un poste BIM mais un poste de référent logiciel.
− Quel est le salaire moyen pour un jeune diplômé ingénieur ?
Selon ce lien entre 30K et 35K€ par an soit bien plus que ma rémunération actuelle après plus de 10ans d'expérience openBIM et plus largement 17ans d'expérience dans le domaine de l'architecture et de l'ingénierie. Il est probable qu'œuvrer au sein d'une grande firme peut assurer ce type de rémunération : c'est une question d'objectif et/ou de projet professionnel.
https://www.lemoniteur.fr/article/les-salaires-par-fonction.507169
"...j'aimerais faire du BIM ma spécialité"
Quelles sont vos motivations à ce propos ? Apprendre c'est mettre à l'épreuve ses connaissances. Être spécialiste du BIM induit plusieurs expertises de conception (ingé + économie + archi + etc.), de construction (chantier + OPC + etc.), de normalisation et de réglementation. Difficile de trouver une crédibilité BIM sans plusieurs années à l'éprouver sur le terrain.
Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin