Bonjour Lionel,
Les IFC disposent de plusieurs Définition de Vue Modèle (MVD ou DVM en français). Ces MVD définissent la vocation du fichier IFC exporté. Quid du MVD du fichier IFC en question ? Pour qu'un fichier IFC reste "éditable" il faut solliciter le MVD Design Transfer View. Aucun logiciel de conception BIM n'est certifié pour importer/exporter des IFC via MVD de type Design Transfert View. Cela ne signifie pas que ce MVD est inutilisable mais pour avoir testé les échanges suivants un seul* à ce jour fut réellement exploitable : allplan<>archicad, vectorworks*<>archicad, revit<>archicad
Aussi il convient de s'assurer que l'export IFC depuis Archicad ait été dument paramétré et que toute ses occurrences soient dument classifiées et enfin que le mapping soit bon.
Le format IFC est un livrable sujet à paramètres d'export mais aussi d'import : quid des paramètres d'import de cet IFC au sein de votre logiciel de prédilection ? Schema IFC ? MVD ? Conversion géométrique ? Filtre modèle ? Correspondance de type ? Correspondance de propriétés ? Conversion des données ?
Je suis à votre disposition pour partager un IFC de ce type pour essais.
Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin