Vincent,
sur ce dossier je m'occupe du BIM Management d'une manière générale et de la synthèse. Mon besoin de modifier des éléments archi est double:
- le 1er était de modifier "à mon avantage" la maquette archi avant de lancer la détection de conflits dans Navisworks et limiter ceux qui sont inutiles. Par exemple, je voulais descendre les cloisons sous l'arase du faux-plafond pour éliminer tous les conflits MEP/cloison se trouvant dans les plénums. Ni le plaquiste ni l'archi n'incorpore de réservation dans les cloisons. Quand on lance une détection de conflits brute et qu'on voit un chiffre à 1000 ou 2000, on se pose des questions avant de se lancer tête baissée dans leur analyse 1 par 1!
- pour le 2e je me suis mis à la place des sous-traitants (nous sommes en EG). Il me semble beaucoup plus pertinent (et plus BIM!) de pouvoir sélectionner une fenêtre et une cloison dessinée par l'archi et de la modifier via le sélecteur de famille plutôt que de tout redessiner au risque, en plus, de faire des erreurs d'implantation. Je n'ai pas encore pu échanger avec toutes les entreprises et elles ne sont pas encore toutes désignées, mais je souhaiterais que tout le monde puisse contribuer à la maquette pour son lot, y compris le plaquiste ou le peintre (plutôt des tableaux Excel pour ce dernier). Je reste réaliste et mais je me dit que si je simplifie le travail pour tout le monde, potentiellement je le fais pour moi aussi car je sais que certains lots me reviendront sûrement en modélisation!
Pour ce qui est des hôtes, ils sont bien par face mais ne s'accroche tout de même pas sur le "plafond" de l'archi; c'est très bizarre une géométrie sans face... Je crée souvent les familles avec une face en hôte car c'est la seule qui fonctionne en lien sinon il faut passer d'abord par un copie-contrôle des hôtes et ce n'est pas possible pour tous les objets (notamment les plafonds).
J'ai également fait des essais avec le plug-in IFC fourni par Autodesk sur Exchange Apps mais les résultats étaient meilleurs avec le plug-in Graphisoft.