https://www.hexabim.com/discussions/toiture-structure-bac-acier
Je dirais que la question première à se poser est toujours la même :
Avez-vous
vraiment besoin de représenter le bac acier de la toiture ?
- Dans l'immense majorité des cas, modéliser le bac acier dans sa forme d'onde réelle ne fait qu'alourdir le calcul de la maquette inutilement : si vous faites seulement des plans de principe, il est peu probable que vous définissiez une coupe dans le sens transversal des bacs acier, et, même à considérer que vous créiez une 3D qui voit la sous-face du bac et que cette dernière n'est pas masquée par un faux-plafond, il n'y a de toute manière aucun intérêt à modéliser le bac dans sa forme réelle.
- Alors même que j'étais charpentier/couvreur/bardeur, je n'ai jamais fait figurer la forme du bac acier dans mes plans, même pas sur Tekla. Si vous êtes couvreur, il est possible que pour établir des quantitatifs/détails rapidement, vous souhaitiez modéliser les bacs. Or, dans ce cas, une simple représentation comme le fait un sol n'est pas suffisante et il faut opter pour une autre solution plus précise, comme une "Toiture Vitres inclinées" (l'équivalent des murs-rideaux pour les toits.). Cependant, d'autres moyens de quantification rapides existent sans recourir à la modélisation/représentation 3D.
Pour ce qui est du skydome (qui devient un nom commun par antonomase de nom propre, comme frigidaire, velux ou kärsher, mais ce n'est pas le sujet), cet exemple est intéressant car il montre bien les contraintes que peut engendrer le détournement d'une fonction pour modéliser un objet dont la catégorie ne correspond pas à celle de l'objet réel. Pour pouvoir le positionner sur un sol, comme le précise Julien Duval, il faut soit récupérer soit créer une famille de lanterneau dont l'hôte est adapté à un sol : soit un hôte "Sol", soit "Face", soit pas d'hôte du tout.
-> J'opterais pour une famille sans hôte, avec les paramètres de famille "Basé sur le plan de construction" et "Toujours verticalement" désactivés. Cela permet de positionner un objet sur un niveau ou sur n'importe quelle face de n'importe quel objet (même une surface topographique !), en restant perpendiculaire à cette face.
Il est toujours possible d'affecter des paramètres spécifiques (voir le message de Julien Duval) pour classifier l'objet détourné correctement dans un IFC ou sur le bon calque DWG, ou placer l'objet dans la bonne nomenclature. Ainsi sous Revit vous pouvez réaliser une nomenclature "catégories multiples" pour créer une seule nomenclature incluant les "vrais" toits et ce sol qui devrait être un toit, normalement.