By Martial nouzille on Vendredi 29 Septembre 2017
Replies 7
Likes 2
Views 8.9K
Votes 0
bonjour à toutes et tous,

j'ai une mission en tant que BIM Manager sur un projet de bureaux. Le client souhaite utiliser la maquette en ND7.
pour ce faire il demande que lui soit fournis les CCTP sous le format original cela ne pose pas de problème, mais les CCTP devront être intégré
à la MN DOE.
_Je ne vois pas comment procéder pour répondre à sa demande.

_Sachant que les éléments de conception devront être rattaché à des locaux ou des zones niveau par niveau.
comment faire pour une gaine montante qui se trouve être rattaché au R+1 par exemple.

merci par avance pour tous vos conseils.
De toute façon si tu réalises un DOE tu devrais passer par des éléments de fabrications. Or les longueurs de gaines sont limitées (4m maxi me semble t'il). Donc chaque morceau de gaine devra être attaché au niveau ou elle est présente. mais effectivement tu risque d'avoir des morceaux de gaine au 4eme étages qui sont hébergée au niveau 1 et dont l'altimétrie dépasse les 10 m.
il faudrat donc changer ces gaine de niveau d'installation.

Si tu ne passe pas par des éléments de fabrication, met un raccord entre chaque niveau s'il n'y a pas de CCF

quand à intégrer un CCTP à la MN je ne comprend pas bien... le CCTP est un fichier texte.

Tu peux recopier certains aspect du CCTP dans les commentaires de certaines familles ou créer des liens vers des fichiers externes de type PDF, mais certains éléments n'ont leur places nul par dans une maquette numérique. Il faut considéré que la maquette et le CCTP sont des annexes l'un de l'autre.

Si ton client insiste demande lui quel est sa méthode.
·
7 years ago
·
2 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Si jamais ça te peut t'aider...:
·
7 years ago
·
2 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
bonjour,
Merci pour vos réponses.
gregorio saura: le doc en lien est très intéressant cela mérite d'être étudier plus en détail.
David Grassin: je pense que tu as raison les réseaux doivent être dimensionné aux plus juste de la réalité.

je vais développer le sujet car cela demande réflexion en terme de travail et de coût.
·
7 years ago
·
2 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Bonjour,

Tu peux créer un (ou plusieurs paramètres partagés) et y ajouter les articles de CCTP et le libellé de description.
Par exemple :
- Martial_Article de CCTP 1
- Martial_Libellé de description

J'ai nommé volontaire le paramètre avec ton nom pour te sensibiliser sur le fait que les paramètres du BIM manager doivent être bien identifiés.
Bien penser à exporter ces paramètre lors de l'export IFC et les présenter aux clients afin qu'il sache ou chercher les articles de CCTP.

J'ai numéroté l'article de CCTP car la démarche consiste à attribuer un ou plusieurs article de CCTP à un objet Revit. L'exemple le plus parlant pour moi est le cas des plinthes ; pas souvent représentées, je les décris et les quantifie grâce aux pièces.

Cette démarche fonctionne bien lorsque l'arborescence des CCTP est quasi figée ou figée. Le niveau de maturité de la maquette doit être avancé, afin que tu ne perdre pas trop de temps à attribuer les articles de CCTP.
Au passage (économiste de la construction et BIM manager) cette démarche me permet de récupérer les quantités pour la majorité des articles

Si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésites pas.
·
7 years ago
·
2 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
bonjour,
merci à toi Saïd. tes explications sont bien claires et oui je ne manquerai pas de revenir vers toi pour la partie
économiste de la construction
·
7 years ago
·
2 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
Bonjour,

juste pour témoigner de mon expérience, j'ai eu a répondre a cette demande le mois dernier en tant projeteur elec, pour un immeuble de bureaux aussi, la maquette devait être liée au CCTP.
Nous avions pour cela une macro word pour le CCTP qui générait un code que l'on plaçait à côté d'un élément (luminaire type 12 par exemple). Nous avions ensuite un paramètre de type dans la MN sur toutes les familles elec, "code CCTP", que je remplissais avec le code généré correspondant.

Ayant changé de mission, je n'ai pu voir la finalité de cette manœuvre, qui me semble encore aujourd'hui incompréhensible et je ne vois pas son utilité(côté entreprise de conception). De +, cela oblige a écrire le CCTP d'une manière différente, chose quasi-impossible a cette phase du projet (fin PRO, début DCE). Toutes ces manipulations demandent du temps qui est en général mal évalué (voir pas du tout)

Pour finir sur les verticalités, pour ma part je scindais mes chemins de câble à chaque niveau afin de pouvoir leur affecter le bon niveau de référence. Ce niveau de référence n'étant pas accessible dans les nomenclatures, il m'a fallu créer un paramètre "niveau MEP" qui récupère le niveau de référence (via dynamo) et qui est accessible dans les nomenclatures.

Ayant gardé de bons rapports avec cette entreprise, je ne manquerai pas de me renseigner sur la suite des événements et de faire un retour. Ce que je ne comprend pas m'intéresse ;-)

en tout cas bon courage.

Cdlt
·
7 years ago
·
2 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
merci William BOUSSEAU, peux-tu m'indiquer qui était l'AMO BIM sur ton affaire car ce que tu me décris ressemble étrangement à ce que l'on me demande.
merci d'avance.
·
7 years ago
·
2 Likes
·
0 Votes
·
0 Comments
·
View Full Post