Je viens d'apprendre par le biais de l'Autodesk blogger council que leur nouveau moteur de rendu (temps réel) a été dévoilé aujourd'hui, c'est un logiciel similaire à Twinmotion et Lumion, entre autre il permet la navigation en temps réel dans les projets de construction.
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Ils t'ont pas vraiment fait de scoop sur ça
C’était probablement le secret le moins bien garde du M&E depuis le rachat de la compagnie
C'est effectivement très intéressant mais pour l'instant ça se rapproche plutôt de Unity que de Twinmotion ou Lumion... pour l'instant. Reste a voir quel vitesse l’équipe de développement nous fera une connexion a Revit optimisé.
C’était probablement le secret le moins bien garde du M&E depuis le rachat de la compagnie
C'est effectivement très intéressant mais pour l'instant ça se rapproche plutôt de Unity que de Twinmotion ou Lumion... pour l'instant. Reste a voir quel vitesse l’équipe de développement nous fera une connexion a Revit optimisé.
hihihi je vois ça
On pouvait pas avoir cette info avant on vient de rejoindre cette organisation
Si j'ai bien suivi l'info StingRay a été racheté l'année dernière, ça n'a pas été acquis vraiment pour l'industrie de la construction mais plutôt pour les jeux, pas comme Lumion et Twinmotion qui sont spécialisés dans l'AEC.
D'après la courte démo que j'ai vu il n y a pas de liaison directe avec Revit il faut passer par 3ds max .. à confirmer. Si c'est le cas personnellement je prendrai autre solution dont la licence est perpétuelle, StingRay sera en location.
Le prochain webinar sera autour de Revit normalement, j'espère on aura des infos pertinentes.
On pouvait pas avoir cette info avant on vient de rejoindre cette organisation
Si j'ai bien suivi l'info StingRay a été racheté l'année dernière, ça n'a pas été acquis vraiment pour l'industrie de la construction mais plutôt pour les jeux, pas comme Lumion et Twinmotion qui sont spécialisés dans l'AEC.
D'après la courte démo que j'ai vu il n y a pas de liaison directe avec Revit il faut passer par 3ds max .. à confirmer. Si c'est le cas personnellement je prendrai autre solution dont la licence est perpétuelle, StingRay sera en location.
Le prochain webinar sera autour de Revit normalement, j'espère on aura des infos pertinentes.
3Ds Max est un logiciel plateforme-passerelle oui.
Moi j'utilise 3Ds Max Design comme logiciel de rendu visuel et comme passerelle ! C'est une des possibilités qui permet de créer des présentations hors du commun; combiner du solidworks flow simulation par Inventor pour ensuite le mettre dans 3Ds Max D et la mécanique animée devient incroyable !!!!
Le 3Ds M. D. Gagne à être connu et les outils évolués et affinés sont extra !
Justement ! Le fait que cela est été créer pour les jeux et qui s'applique maintenant de plus en plus au bâtiment et à la mécanique/ électrique rend les analyses et les scénarios climatiques de plus en plus tangibles et consistants. Simuler des conditions climatiques comme de fortes pluies et avoir un feedback énergétique, c'est réalisable !
C'est certain qu'il reste encore des améliorations au niveau de la commutativité entre Revit et 3Ds Max D., mais c'est déjà très satisfaisant !
C'est une évolution qu'il faut garder à l'oeil; ça promet !
Moi j'utilise 3Ds Max Design comme logiciel de rendu visuel et comme passerelle ! C'est une des possibilités qui permet de créer des présentations hors du commun; combiner du solidworks flow simulation par Inventor pour ensuite le mettre dans 3Ds Max D et la mécanique animée devient incroyable !!!!
Le 3Ds M. D. Gagne à être connu et les outils évolués et affinés sont extra !
Justement ! Le fait que cela est été créer pour les jeux et qui s'applique maintenant de plus en plus au bâtiment et à la mécanique/ électrique rend les analyses et les scénarios climatiques de plus en plus tangibles et consistants. Simuler des conditions climatiques comme de fortes pluies et avoir un feedback énergétique, c'est réalisable !
C'est certain qu'il reste encore des améliorations au niveau de la commutativité entre Revit et 3Ds Max D., mais c'est déjà très satisfaisant !
C'est une évolution qu'il faut garder à l'oeil; ça promet !
Je me dois de faire quelques précisions tout de même
1 - 3ds max est un logiciel passerelle? Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que ça veut dire mais le format FBX lui est une passerelle(d’ailleurs destiner aux échanges max/maya a l’époque) maintenant utiliser plus "librement" entre les différentes techno.
2 - 3ds max design n'existe plus depuis la sortie de la plateforme 2016
3 - 3ds max a été conçu pour l'industrie du cinéma a l'origine et est devenu "populaire" lorsque qu'Autodesk a fait l'acquisition de Discreet Logic. C'est ensuite que la plate-forme c'est diversifié.
4 - Les simulations de 3dsmax(Dynamic Simulation) n'ont pas de valeur scientifique (a l'exception du Exposure Lighting et encore vu les possibilités d'export et de réutilisation du data je suis généreux)
5 - Il n'existe aucune "commutativité" entre Revit et 3ds max. Il existe une collaboration unidirectionnelle par contre.
Désolé je voulais pas être chiant ce matin mais juste être un peu plus précis.
1 - 3ds max est un logiciel passerelle? Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que ça veut dire mais le format FBX lui est une passerelle(d’ailleurs destiner aux échanges max/maya a l’époque) maintenant utiliser plus "librement" entre les différentes techno.
2 - 3ds max design n'existe plus depuis la sortie de la plateforme 2016
3 - 3ds max a été conçu pour l'industrie du cinéma a l'origine et est devenu "populaire" lorsque qu'Autodesk a fait l'acquisition de Discreet Logic. C'est ensuite que la plate-forme c'est diversifié.
4 - Les simulations de 3dsmax(Dynamic Simulation) n'ont pas de valeur scientifique (a l'exception du Exposure Lighting et encore vu les possibilités d'export et de réutilisation du data je suis généreux)
5 - Il n'existe aucune "commutativité" entre Revit et 3ds max. Il existe une collaboration unidirectionnelle par contre.
Désolé je voulais pas être chiant ce matin mais juste être un peu plus précis.
Merci Daniel pour les précisions, et bob tu n'est pas chiant
Pour revenir à notre sujet, a part Lumion, TwinMotion et Unity y a t il d'autres solutions pour réaliser des présentations 3d et des visites virtuelles ? avec ou sans interaction.
(@Daniel : je n'ai toujours pas essayé TwinMotion mais promis dés qu'une occasion se présente je vous ferais un retour )
Pour revenir à notre sujet, a part Lumion, TwinMotion et Unity y a t il d'autres solutions pour réaliser des présentations 3d et des visites virtuelles ? avec ou sans interaction.
(@Daniel : je n'ai toujours pas essayé TwinMotion mais promis dés qu'une occasion se présente je vous ferais un retour )
Évidemment l'étendu des précisions que l'on peut faire est vaste.
Néanmoins, cela reste des termes textuels et j'imagine que dépendant de l'où on vient les termes sont différents. Pour moi commutativité = interpolarité etc... Bref..
Les différences entre Twinmotion, Lumion et 3Ds Max 2016 (Mad for Max) son minimes, ma foie ! Je pense que pour l'utilité du rendu et la qualité graphique, rapidité et niveau de pixel, c'est le prix des licences et le niveau de confort que le modélisateur expérimente avec ces logiciels d'animation (fichier RVT ou FBX). Rendu à ce niveau-ci, c'est des préférences en architecture et au niveau des effets visuels quelque peu différent. 3Ds Max est plus reconnu pour l'animation de film, dans le monde cinématographique d'aujourd'hui, mais depuis quelques années, il est utilisé en architecture et l'est depuis 3 ans en mécanique etc... Il en va de soit avec le volet User Friendly des sofwares; certains manœuvres sont plus naturelles avec un logiciel qu'un autre. 3Ds Max est reconnu pour être facile de compréhension en animation.
Ils semblent tous de bons choix et avoir leurs avantages et leur signature. Le budget est surement un bon argument pour définir le logiciel de visualisation animée à adopter, mais je me suis renseigné auprès de gens qui utilise ces logiciels et c'est ces éléments techniques qui en ressort.
Il est bien faut de dire que les simulation n'ont pas de valeur scientifique, car elles sont présentement à l'étude dans les universités du Québec et sont quantifiées, analysées et archivées quant à leur valeurs et l'amélioration à y investir. Des gens à la recherche y sont attitré et des gens dans le pratique (comme moi) mettre en exécution. Les avancées technologiques ne semble pas être sur le même pied partout, certes, mais elles existent néanmoins. La modélisation et l'animation des fluides de réfrigérants, par exemple, c'est assez top. La précision scientifique qui commence à s'y greffer n'a pas fini de se décupler; c'est l'objectif en fait. L'ingénierie mécanique et énergétique recherche eux aussi des méthodes de tout globaliser. C'est pourquoi je réitéré que ça vaut la peine de garder un oeil sur ces types d'analyses technologiques en recherche et développement actuel. Comme je précisais, c'est pour cela qu'actuellement ces introduit dans 3Ds Max avec SolidWorks Flow simulation (modules electonic cooling 2016 et Inventor etc...).
Et je suis d'accord avec Mohamed, tu n'es pas chiant. Tout le monde à le droit à son opinion selon son expérience personnelle. Après tout, "Design" n'est plus dans le nom, mais ça reste que c'est du Design d'animation
De plus, si davantage d'architectes commencent à modéliser avec de tels logiciels, ça devient le PARADIS pour des mordus comme moi en simulation énergétique et en conception méanique du bâtiment... Peu importe qu'il s'agisse de Twinmotion, Lumion ou 3Ds Max 2016... L'amalgame de l'architecture avec les autres disciplines (Mec-Élec) dans un rendu technique d'animation devenu possible avec ces logiciels, c'est tout simplement de L'ART numérique d'ingénierie !
Cette suite de vidéos à des parties antérieures à 2016, mais ceux qui comme moi utilisent la version à jour de 3Ds Max 2016 connaissent les différentes mises à jour et update, plug-in dudit logiciel ainsi que ce que procure Revit 2016 en lien avec celui-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=46eG4ErDPXg
https://www.youtube.com/watch?v=2Y5_aoPhuVQ&list=PLnKw1txyYzRmpEtsyTuBA4skzrpuLAp4G
https://www.youtube.com/watch?v=gd62kL4jWMc
P.S, Je ne connaissais pas Lumion et je le touve vraiment extra !
Néanmoins, cela reste des termes textuels et j'imagine que dépendant de l'où on vient les termes sont différents. Pour moi commutativité = interpolarité etc... Bref..
Les différences entre Twinmotion, Lumion et 3Ds Max 2016 (Mad for Max) son minimes, ma foie ! Je pense que pour l'utilité du rendu et la qualité graphique, rapidité et niveau de pixel, c'est le prix des licences et le niveau de confort que le modélisateur expérimente avec ces logiciels d'animation (fichier RVT ou FBX). Rendu à ce niveau-ci, c'est des préférences en architecture et au niveau des effets visuels quelque peu différent. 3Ds Max est plus reconnu pour l'animation de film, dans le monde cinématographique d'aujourd'hui, mais depuis quelques années, il est utilisé en architecture et l'est depuis 3 ans en mécanique etc... Il en va de soit avec le volet User Friendly des sofwares; certains manœuvres sont plus naturelles avec un logiciel qu'un autre. 3Ds Max est reconnu pour être facile de compréhension en animation.
Ils semblent tous de bons choix et avoir leurs avantages et leur signature. Le budget est surement un bon argument pour définir le logiciel de visualisation animée à adopter, mais je me suis renseigné auprès de gens qui utilise ces logiciels et c'est ces éléments techniques qui en ressort.
Il est bien faut de dire que les simulation n'ont pas de valeur scientifique, car elles sont présentement à l'étude dans les universités du Québec et sont quantifiées, analysées et archivées quant à leur valeurs et l'amélioration à y investir. Des gens à la recherche y sont attitré et des gens dans le pratique (comme moi) mettre en exécution. Les avancées technologiques ne semble pas être sur le même pied partout, certes, mais elles existent néanmoins. La modélisation et l'animation des fluides de réfrigérants, par exemple, c'est assez top. La précision scientifique qui commence à s'y greffer n'a pas fini de se décupler; c'est l'objectif en fait. L'ingénierie mécanique et énergétique recherche eux aussi des méthodes de tout globaliser. C'est pourquoi je réitéré que ça vaut la peine de garder un oeil sur ces types d'analyses technologiques en recherche et développement actuel. Comme je précisais, c'est pour cela qu'actuellement ces introduit dans 3Ds Max avec SolidWorks Flow simulation (modules electonic cooling 2016 et Inventor etc...).
Et je suis d'accord avec Mohamed, tu n'es pas chiant. Tout le monde à le droit à son opinion selon son expérience personnelle. Après tout, "Design" n'est plus dans le nom, mais ça reste que c'est du Design d'animation
De plus, si davantage d'architectes commencent à modéliser avec de tels logiciels, ça devient le PARADIS pour des mordus comme moi en simulation énergétique et en conception méanique du bâtiment... Peu importe qu'il s'agisse de Twinmotion, Lumion ou 3Ds Max 2016... L'amalgame de l'architecture avec les autres disciplines (Mec-Élec) dans un rendu technique d'animation devenu possible avec ces logiciels, c'est tout simplement de L'ART numérique d'ingénierie !
Cette suite de vidéos à des parties antérieures à 2016, mais ceux qui comme moi utilisent la version à jour de 3Ds Max 2016 connaissent les différentes mises à jour et update, plug-in dudit logiciel ainsi que ce que procure Revit 2016 en lien avec celui-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=46eG4ErDPXg
https://www.youtube.com/watch?v=2Y5_aoPhuVQ&list=PLnKw1txyYzRmpEtsyTuBA4skzrpuLAp4G
https://www.youtube.com/watch?v=gd62kL4jWMc
P.S, Je ne connaissais pas Lumion et je le touve vraiment extra !
Je peux pas faire autrement que reagir....
cela reste des termes textuels et j'imagine que dépendant de l'où on vient les termes sont différents. Pour moi commutativité = interpolarité etc...
Comme je viens de Montreal je ne crois pas me tromper. De plus dire que max et Revit ont une "interoperabilite"(je ne crois pas que tu voulais dire interpolarite) c'est faux. C'est une logistique tres unidirecitonnele. Tu peux faire ce que tu veux dans max ca ne retourne pas dans Revit.
Les différences entre Twinmotion, Lumion et 3Ds Max 2016 (Mad for Max) son minimes, ma foie !
La encore on fait fausse route. TM et Lumion font du rendu en temps reels, 3ds max pas du tout (a moins de me parler du rendu vray dans le viewport mais la on s'egare). C'est la ou Stingray peut potentiellement etre integrer mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Pour information j'ai tout ces technos installes sur mon ordinateur, c'est mon boulot
Il est bien faut de dire que les simulation n'ont pas de valeur scientifique.
Je veux bien qu'on me prouve que Flow et Particle me genere des donnees scientifiques avec plaisir. Evidemment qu'on peut faire des etudes scientifiques sur ce genre de themes(Scorch est un bon exemple) mais pas avec 3ds max.
c'est du Design d'animation
La j'ai aucune idee du sujet, mais je suis preneur du'une explication
cela reste des termes textuels et j'imagine que dépendant de l'où on vient les termes sont différents. Pour moi commutativité = interpolarité etc...
Comme je viens de Montreal je ne crois pas me tromper. De plus dire que max et Revit ont une "interoperabilite"(je ne crois pas que tu voulais dire interpolarite) c'est faux. C'est une logistique tres unidirecitonnele. Tu peux faire ce que tu veux dans max ca ne retourne pas dans Revit.
Les différences entre Twinmotion, Lumion et 3Ds Max 2016 (Mad for Max) son minimes, ma foie !
La encore on fait fausse route. TM et Lumion font du rendu en temps reels, 3ds max pas du tout (a moins de me parler du rendu vray dans le viewport mais la on s'egare). C'est la ou Stingray peut potentiellement etre integrer mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Pour information j'ai tout ces technos installes sur mon ordinateur, c'est mon boulot
Il est bien faut de dire que les simulation n'ont pas de valeur scientifique.
Je veux bien qu'on me prouve que Flow et Particle me genere des donnees scientifiques avec plaisir. Evidemment qu'on peut faire des etudes scientifiques sur ce genre de themes(Scorch est un bon exemple) mais pas avec 3ds max.
c'est du Design d'animation
La j'ai aucune idee du sujet, mais je suis preneur du'une explication
Super !!! Alors, Daniel je t'invite à communiquer avec moi au courriel inscrit dans mon profil. On pourra échanger certainement et avec grand plaisir !
Ça nous donnera l'occasion de démontrer des choses appliquées et je pense qu'on aura beaucoup de fun à investiguer sur ces points mitigés.
Donc, j'attends ton courriel de confirmation et ensuite on pourra commencer à échanger
Ça nous donnera l'occasion de démontrer des choses appliquées et je pense qu'on aura beaucoup de fun à investiguer sur ces points mitigés.
Donc, j'attends ton courriel de confirmation et ensuite on pourra commencer à échanger
+1 avec Daniel
Si je peux rajouter qu'en terme de simulation, Maya (Bifrost) va beaucoup plus loin que 3dsmax et effectivement faut pas comparer Twinmotion (qui ne fait que de la visualisation animée ou fixe mais pas de "raytracing") et 3dsmax, c'est loin d'être la même chose.
Jessika on connais bien tous les possibilités de lien entre Revit et Max (et c'est bien d'ailleur ça fonctionne plutôt bien) mais comme le dit Daniel ce n'est que dans un sens.
(Si je peux ajouter un commentaire sur les matériaux autodesk ce n'est pas forcement le top personnellement je préfère les arch/desgn ;-) )
Je suis impatient de voir Stingray à l'oeuvre en lien avec max ou Revit (le temps venu)
Si je peux rajouter qu'en terme de simulation, Maya (Bifrost) va beaucoup plus loin que 3dsmax et effectivement faut pas comparer Twinmotion (qui ne fait que de la visualisation animée ou fixe mais pas de "raytracing") et 3dsmax, c'est loin d'être la même chose.
Jessika on connais bien tous les possibilités de lien entre Revit et Max (et c'est bien d'ailleur ça fonctionne plutôt bien) mais comme le dit Daniel ce n'est que dans un sens.
(Si je peux ajouter un commentaire sur les matériaux autodesk ce n'est pas forcement le top personnellement je préfère les arch/desgn ;-) )
Je suis impatient de voir Stingray à l'oeuvre en lien avec max ou Revit (le temps venu)
J'ai pu voir une démonstration de Stingray au salon Batimat hier et il s'oriente plus pour la création de jeu vidéo comme Unity ou encore pour la création de visite virtuelle de projet avec animation automatique (une porte qui s'ouvre quand on s'approche d'elle)
Lumion (que j'utilise depuis 3 ans) et Twinmotion sont plus orienter Architect pour les rendus d'image et vidéo.
A savoir Twinmotion depuis ca dernière version propose un fichier exécutable de projet, un client peu ouvrir un projet sans l’aide de logiciel et se balader dedans, une fonction que j’attends depuis toujours sur lumion même si il propose également depuis peu une visite virtuel par internet avec mylumion.com
Lumion (que j'utilise depuis 3 ans) et Twinmotion sont plus orienter Architect pour les rendus d'image et vidéo.
A savoir Twinmotion depuis ca dernière version propose un fichier exécutable de projet, un client peu ouvrir un projet sans l’aide de logiciel et se balader dedans, une fonction que j’attends depuis toujours sur lumion même si il propose également depuis peu une visite virtuel par internet avec mylumion.com
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