Bonjour,
Je me permet d'ajouter mon expérience.BIM Manager depuis 5 ans, j'ai expérimenté différents rôles et différentes organisations contractuelles ( BE externe, interne, MOE conception realisation, AMO BIM etc.) et dans différentes sociétés
Au niveau légal ( loi MOP), nous n'avons aucune responsabilité, notre métier n'existe pas (encore), sauf si le rôle de BIM Manager est pris par un intervenant qui a un role.
ex: un cabinet d'architecture avec le role de BIM Manager conservera évidemment ses obligations d'architecte.
Un BE synthèse avec le role de BIM Manager conserve ses obligations vis à vis de la synthèse etc.
Par contre, nous avons un rôle vis à vis de notre client ( MOA/MOE/ un BE etc.) celui-ci dépend donc de notre contrat. Celui-ci doit donc être précis sur les responsabilités pris en charge par le BIM Manager.
Etant donné que je considère mon travail comme un processus qualité, mon travail ainsi que les contrats sont fait dans ce sens. J'ai donc une obligation de moyen ou de conseil. Concernant les résultats, faire participer le client permet d'éviter beaucoup d'eccueils ( cf. méthode Agile).
ex: Si je vois une aberration technique ou architecturale ex: un clash/ une pièce sans porte/ etc. Mon rôle est de l'indiquer mais si le responsable (MOA ou MOE) persiste, il a le dernier mot.
Si un intervenant persiste à ne veut pas accepter mes demandes de correction, je l'indique à mon responsable ( MOA, MOE, responsable interne etc.), lui décide et éventuellement sanctionne.
Donc d'un point de vue assurance, je pense que la responsabilité est limitée.
Cas particulier:
- lors d'appel d'offre, une décennale peut être demandé par la MOA, dans ce cas, nous faisons porté le contrat par une structure qui en a une et dans ce cas, le BE BIM est un sous traitant.
-non livraison des livrables ex: compilations, convention, audits, formations, etc. Si des livrables sont demandés dans le contrat, ils sont bien sûr dus.
Cordialement,