Merci de vos réponses !
En effet, une problématique complexe se résout avec beaucoup de travail et de réflexions, pour y apporter une solution simple. C'est pour quoi même depuis que je vous ai posé la question, le processus évolue toujours.
Grâce aux recherche que je mène, et ma volonté de promouvoir l'open-BIM, j'oriente notre processus vers l'utilisation d'une maquette fédérée en IFC, en lien avec une base de données centrale.
En somme, ce que prône l'open BIM en soit : la superposition de maquettes IFC de tous les corps de métiers pour arriver à une maquette d'exécution complète.
Toutefois le lien avec la base de données externe conserve l'intégrité de la donnée et évite les ressaisies aléatoires, via un seul paramètre d'identification de la donnée présente dans la BDD.
Ainsi, la question de trouver un logiciel de modélisation qui correspond à ma question de base ne se pose plus : la maquette de structure convient, en lien avec les autres maquettes.
Il me faut encore finir de benchmarker les solutions d'export de nomenclatures à partir d'une maquette fédérée en IFC ; ainsi que d'export de plans d'exécution et de détails.
Benchmark :
Autodesk
DeviSOC
Abvent
Cype Ingenieros
Cadwork (connaissances personnelles, entretien a venir - EAV)
Dietrich (EAV)
SEMA (EAV)
Nemetschek (EAV)
Dassault - CATIA + Solidworks (EAV)
Encore en recherche :
TEKLA
...
Je vais éviter de faire un pavé de 3km de long...
De plus, je regarde également les solutions autour de la base de donnée, ce qui est encore tout un sujet. Excel est puissant mais ne convient pas particulièrement - et je sais que dans ce domaine il y a des professionnels bien plus affûtés que moi
Cela reste à peaufiner, et ne constitue que la première phase d'un processus bien plus long, ainsi je reste ouvert à toute remarque et à disposition pour vous répondre.
Merci encore,
Emmanuel Cadart.