Bonjour,
La configuration de la machine est effectivement en deçà des recommandations minimales, surtout si vous utilisez les dernières versions de Revit (2020, 2021). De plus, il s'agit d'une machine un peu datée (je dirais 2015, peut-être 2016, si je m'en réfère au processeur sorti au premier trimestre 2015.
Le processeur est un peu limite pour gérer seul l'ensemble des traitements de Revit et la RAM n'est pas optimale, là encore, pour les dernières versions de Revit.
Particularité de ce bug
Ce bug d'affichage peut se produire lorsque la machine ne parvient pas à calculer convenablement le modèle. Cependant, le modèle n'est pas bien lourd (25 Mo, c'est pas foufou pour un modèle Revit).
Mais il fait aussi clairement penser à celui qui s'est présenté lors de la migration de modèles réalisés sous Revit 2018 vers Revit 2019. Il arrivait, de manière totalement aléatoire, que l'affichage des ouvrages de charpente métallique partaient en vrille, et plus particulièrement lorsque les poteaux/poutres de charpente métallique étaient connectés les uns aux autres par des assemblages métalliques. (les familles concernées et la fonction d'assemblage ont été modifiées en partie entre les deux versions.)
Solutions
Solutions "matériel"
- S'il est saturé, libérez de l'espace sur le disque dur, afin de permettre l'utilisation correcte de la mémoire virtuelle. Vous pouvez aussi augmenter la taille de la mémoire virtuelle de Windows et voir si cela règle le problème. Pour augmenter l'espace disque alloué à la mémoire virtuelle, suivez les étapes ci-dessous :
1°) Dans la barre de recherche de Windows, tapez
Performances, puis sélectionnez le choix
Régler l'apparence et les performances de Windows
2°) Dans l'onglet
Avancé, cliquez sur
Modifier dans l'encadré
Mémoire virtuelle
3°) Décochez la case
Gestion automatique... en haut de la boite de dialogue, sélectionnez un disque dur sur lequel il y a suffisamment d'espace et si possible, choisissez un autre disque que celui sur lequel l'OS est installé (mais je crois que vous n'en n'avez qu'un seul)
4°) Choisissez
Taille personnalisée et renseignez une valeur initiale de 4000 Mo et une valeur maximale de 8000 Mo. Cela permet d'utiliser jusqu'à 8 Go d'espace disque en tant que mémoire de travail. votre disque doit donc disposer au minimum de 8Go d'espace disque libre + 2 fois le poids du fichier Revit à ouvrir.
- Si le problème persiste, vous pouvez augmenter la capacité de la RAM. Le Latitude E5550 accepte jusqu'à 16 Go de RAM. Faites bien attention aux caractéristiques autorisées par le processeur : DDR3L 1333/1600, LPDDR3 1333/1600 à 1.5V.
- Ce troisième point n'est pas vraiment une solution mais plutôt une vérification. Il s'agit de vérifier votre version de DirectX et de Shader Model présent sur votre machine. pour cela, suivez les étapes suivantes :
1°) utilisez la combinaison de touches au clavier
WIN + R puis tapez
dxdiag et validez
2°) dans l'onglet "Système", tout en bas de la liste d'informations, il y a la version DirectX indiquée
3°) Référez-vous aux sujets suivants pour connaitre la version requise pour Revit
2019,
2020 et
2021
4°) Référez-vous à
ce sujet pour connaitre la version Shader Model associé à la version DirectX dont vous disposez
Solution "logiciel"
Si le problème persiste encore et est bien lié à un changement de version de logiciel, il n'y aura malheureusement pas 36 solutions. Pour ce bug spécifique, la seule solution que nous avions trouvé était soit de travailler sur une autre machine sur laquelle il n'y a pas ce bug, soit de reprendre tous les éléments de charpente, comme vous l'avez déjà tenté. Dans ce cas, pour ne pas tout "casser", il est possible de créer une nouvelle famille de poteau/poutre métallique en faisant un copier/coller/renommer des fichiers .rfa de base, puis de charger ces familles et les types nécessaires au projet dans le modèle et enfin de changer les familles/types d'origine par les nouveaux.
L'intérêt de faire cette manipulation c'est qu'elle permet de modifier un objet qui répond à un certain couple famille/type par un autre, avec un autre nom mais qui, au final renvoie exactement le même résultat (dimensions, propriétés, etc.)
Il est enfin possible de créer un script Dynamo pour effectuer ce remplacement en masse pour ne pas devoir modifier chaque élément à la main. Cela dit, un plancher de 100m² en charpente métallique ne présente généralement pas trop d'éléments.