Mardi 14 Juin 2016
  6 réponses
  9.2K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet pilote et une grosse question se pose sur le système collaboratif que nous avons imaginé.

Nous avons décidé de découper notre maquette en un maximum de modèles correspondant à chaque corps de métier, l'idée étant qu'au cours du projet chaque intervenant puisse renseigner la maquette sur son lot. On a donc pour l'instant créé un modèle structure béton et un modèle doublage/cloison/plafonds (sous Revit mais on essaie autant que faire se peut de travailler en IFC).

Nous voudrions maintenant faire le modèle menuiserie. Le problème c'est qu'il n'est pas possible de placer une porte (ou fenêtre) sur des murs liés.

Les solutions qui me sont alors venues à l'esprit sont:
- Copier/contrôler les murs qui accueillent des éléments de menuiserie et donc les intégrer au modèle menuiserie. Ils seront donc comptés en double dans la maquette compilée, on peut les cacher pour éviter le doublon en visualisation mais ne seront-ils pas extrait pour les quantitatifs ? Est-ce qu'il est possible de contourner ce problème ?
- Puisque l'on travaille sous Revit, faire des sous-projets au lieu de faire des modèles distincts. Structure et tous les corps d'état architecturaux dans le même modèle avec un sous projet par lot. Le problème c'est que ca impose l'utilisation de Revit à tout le monde et c'est pas le but recherché. Idéalement chacun travaillerait avec le logiciel qu'il veut et les échanges se feraient en IFC.
- Abandonner et revenir au triptyque classique ARC - STR - MEP avec du coup une double modélisation des éléments de structure


On prend donc avec plaisir tout conseil, remarque, solution, question aussi.
0
Votes
Undo
Il y a une autre solution qui m'a ete rapporté mais que je n'ai pas encore testé : faire des portes hébergées sur des faces. Le trou doit être du coup géré par la structure sous forme de réservation. J'ai cependant un doute lorsque le trou sera réalisé car du coup la porte sera accrochée au droit d'un vide sur la face.
Cette méthode requiert de créer une bibliothèque speciale de portes.
8 years ago
·
#4055
0
Votes
Undo

- Puisque l'on travaille sous Revit, faire des sous-projets au lieu de faire des modèles distincts. Structure et tous les corps d'état architecturaux dans le même modèle avec un sous projet par lot. Le problème c'est que ca impose l'utilisation de Revit à tout le monde et c'est pas le but recherché. Idéalement chacun travaillerait avec le logiciel qu'il veut et les échanges se feraient en IFC.


C'est une phrase un peu paradoxale non ?
tout le monde travaille avec revit MAIS chacun travaille avec le logiciel qu'il veut...

selon mon point de vue, la solution "officielle" proposé par Revit est celle là : Travailler en sous projet.
Actuellement j'essaie tant que faire ce peu de'utiliser cette méthode avec mes collaborateurs.

Dans la réalité il y a deux obstacles majeurs à ce mode de fonctionnement :
- On est loin de l'open bim
- la dimension importante de certains projet ralenti encore le fonctionnement en sous projet surtout si l'on est sur des sites distant entre différents intervenants.
0
Votes
Undo
Bonjour,

Je vois trois solutions au problème de positionnement des portes sur le fichier lié :

1 : Comme Vincent l'a écrit : Utiliser des portes hébergées par des faces.
Il y a une manip un peu tarabiscotée à faire pour transformer les portes avec hôte mur en porte avec hôte face.
Ensuite il faut placer les portes par face sur le mur du fichier lié, et dans un second temps les mettre dans la réservation. Il y aura alors un message d'erreur : "L'origine de l'occurrence ne figure pas sur la face hôte. L'occurrence ne sera plus associée à l'hôte." Si le fichier lié est modifié, la porte ne suivra pas.
L'idéal est de demander au BET structure de modifier ses réservations pour qu'elles contiennent une extrusion superposée au vide qui agit comme hôte pour la porte par face.

2 : Demander au BET structure de modifier ses réservations pour qu'elles conservent une portion de mur le plus fin possible au centre de la réservation. Ce morceau de mur agira comme hôte pour une porte basique.

3 : Remplir les réservations du fichier lié avec des morceaux de murs. Placer les portes sur les morceaux de murs. Les murs n'apparaitront pas dans les vues puisque les portes les coupent. Par contre les nomenclatures seront faussées.
8 years ago
·
#4059
0
Votes
Undo
@David Grassin:
Notre but est de développer des méthodes de travail adaptables à tous les projets donc le plus OpenBIM possible. (On travaille sur un projet fictif, bien que l'on soit tous sous Revit, on doit imaginer que la maquette Structure, par exemple, est un IFC)
En en discutant, on nous a donc interdit de considérer le recours aux sous-projets Revit.

@Alban de Chasteigner:
J'avais vu l'astuce du bout de mur hôte "absorbé" par la réservation de la porte mais créer des murs qui n'existent pas me semble vite compliqué pour une gestion de base de donnée à long terme (erreurs de changement d'acteurs, problèmes dans les quantitatifs, qui d'une porte décalée ou supprimée...).
Je vais tester la solution d'hôte par face mais j'ai peur de perdre mes paramètres (to/from room, épaisseur de l'hôte, sens d'ouverture, ...)

Pour l'instant j'ai esporté une maquette IFC dans laquelle il n'y a que les portes (IFC depuis la vue dans Revit avec seules les portes visibles) à partir de laquelle je vais essayer de générer une maquette réservations pour que la personne qui s'occupe de la structure puisse les accepter et les intégrer dans son modèle, les refuser ou les modifier.
8 years ago
·
#4061
0
Votes
Undo
Le probleme que vous avez:
Les portes (et fenetres) dans revit sont hôté par les murs.

Copier & Controller compris aussie les ouvertures murs dans le maquette liée.

La solution c'est modeliser les portes & fenetres dans le maquette structure aussi.
C'est pas tres grave ni difficile. Aussi si le position des portes/fenetres change, le change serait faire avec le revision de la coordination. Il faut align les portes/fenetres avec celui dans le maquette liée.

Une autre solution c'est modeliser les murs avec les autres couches dans le structure. (editer le structure pis ajouter les autres couches)
Cette method, provoke les autres sourcis et c'est pas idéal.

Désolé pour mon français mais je faire rapidement cette reponse et je ne prendre pas les temps a corriger...
4 years ago
·
#13784
0
Votes
Undo
Bonjour à tous,

Je profite du sujet pour poser à mon tour une question.

Je souhaiterais avoir l’information suivante :

combien de type de porte A sont dans un type de mur B. l'idéal serait d'avoir un tableau avec deux colonnes,

1ere colonne : type de porte
2ème colonne : type de mur (hôte)

Sur BIM Collab il est facile de connaître l’information porte par porte mais nous en avons 9'460 sur le projet...je n'ai pas reussis à trouver la solution sur Revit.

merci d'avance pour votre retour,
There are no replies made for this post yet.