Dimanche 13 Août 2017
  11 réponses
  8.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si on peut créer une liste de textes prédéfinis pour un libellé. Par exemple, dans un cartouche, on clique sur le libellé PHASE – à la place de rentrer manuellement le texte « DCE », on a accès à une liste (ESQ, APS, APD, DCE, DOE, …) et on sélectionne celui qu’on veut.

Merci d’avance pour vos réponses.
7 years ago
·
#6494
0
Votes
Undo
Le seul moyen c'est d'avoir autant de fois le libellés que de valeurs désirée dans ton projet et que chacun soit renseigné par une valeur différente.
Pour un libellé de cartouche(feuille) malheureusement cela te fait dupliquer les feuilles uniquement pour avoir cette possibilité.
7 years ago
·
#6495
0
Votes
Undo
Pas d’autres moyens ? avec une nomenclature ou une table de consultation ou même dynamo qui prendrait l'information sur un fichier excel ou csv.
Le but est de réaliser une codification de nommage de plan où chaque champ est à renseigner suivant une liste de choix prédéfinit.
7 years ago
·
#6496
0
Votes
Undo
Peut-être créer un "paramètre" dans "types de familles" avec une formule qui te donne accès à une liste de texte prédéfinit ?
7 years ago
·
#6497
0
Votes
Undo
J'ai bien compris le but...
Peut être essayer avec une table de consultation, mais je suis sur de rien à ce sujet
7 years ago
·
#6498
0
Votes
Undo
C'est généralement possible avec les nomenclatures de clé (ou tables de valeurs) en créant des lignes de données et associant en parallèle un paramètre partagé mais "Feuille" est malheureusement une des seule catégorie indisponible... :(

La table de consultation (.csv) à l'intérieur de la Famille pourrait jouer ce rôle mais elle te forcera à rentrer une valeur codifiée donc pas vraiment d'intérêt. Elle sert à renvoyer une valeur présente dans un tableau à partir d'une valeur cible.

Utiliser Dynamo me semble un peu exagéré pour ce type d'utilisation qui va plutôt complexifier l'usage.

Il reste donc le paramètre <Type de Famille...> que tu peux ajouter dans ta famille de cartouche et jouer sur la visibilité du texte de la PHASE mais tu vas être limité par le fait que la liste déroulante contiendra tous les types d'une même catégorie imbriqués; et tu ne pourras imbriqué que des familles de Synbole d'annotation à ta Famille de Cartouche. Autrement dit, si tu veux faire cela pour de nombreuses codifications, ça devient tout de suite beaucoup moins intéressant.

Sinon une convention BIM assorti d'un tableau récapitulant toutes les valeurs autorisées de chaque champ + une GED n'acceptant que ces valeurs devrait être suffisant. Même si tu devras jouer à la police pour les premiers dépôt de documents! ;)
7 years ago
·
#6499
0
Votes
Undo
Pour les tables de valeurs pas de paramètre CARTOUCHE
Pour la table de consultation pas de texte possible, uniquement des chiffres
Pour Dynamo trop lourd à gérer.

Au plus simple, c'est de faire des libellés et de rentrer manuellement les champs par rapport à une convention BIM.

Merci pour vos réponses.
7 years ago
·
#6500
0
Votes
Undo
Solution résolue par Steven Ronceau sur : https://forums.autodesk.com

"Pour créer une liste déroulante APD, APD, DCE, etc, dans un cartouche, dans Revit, voici la procédure à suivre:

1ère étape:
Créer une nouvelle famille Annotation générique.
Créer autant de texte que de phases. Ensuite, les superposer les uns au-dessus des autres.
Créer des paramètres de type de visibilité pour chacune des phases.
Dans les propriétés de type de la famille, créer un type par phases puis ne cocher que la phase correspondante au type.

2ème étape:
Créer une nouvelle famille de cartouche ou ouvrir une famille de cartouche existante.
Charger la famille d'annotation générique (APS, APD, etc) dans la famille du cartouche.
Sélectionner la famille d'annotation générique puis créer un libellé Phases, en tant que paramètre d'occurence.
Regrouper les paramètres dans Phases de construction --> OK
Dans la valeur du paramètre, il y a désormais une liste déroulante avec les différentes phases.

3ème étape:
Charger la famille du cartouche dans le projet.
Sélectionner le cartouche. Dans la fenêtre de propriétés, dans la rubrique Phases de construction, choisir dans la liste déroulante la phase qu'on souhaite indiquer sur la cartouche."

Petite vidéo d'explication sur le lien ci-joint.
7 years ago
·
#6501
0
Votes
Undo
C'est ce que je décrivais comme paramètre <Type de Famille...>. cela fonctionne effectivement très bien mais tu verras que si tu veux faire plusieurs menus déroulant tu seras coincé en ergonomie d'utilisation. Toutes les types des familles imbriquées comme des annotations génériques apparaîtront dans toutes tes listes.
Par exemple si tu crées un paramètre pour la phase et un autre pour le type de plan, tu auras dans tes 2 listes APS / APD / EXE mais aussi PLA / COU / DET...
7 years ago
·
#6503
0
Votes
Undo
Tout à fait raison, on voit toutes les listes, maintenant chaque famille d'annotation générique son nommé différemment, donc tous les textes sont classés par noms de famille. Je préférerai avoir directement la liste en cliquant sur le texte mais cela conviendra pour l'instant.
5 years ago
·
#11539
0
Votes
Undo
Bonjour à tous, je souhaiterais automatisé à partir d'un fichier Excel, les données d'un projet (Phase, Nom du projet, Maître d'oeuvre, Maître d'ouvrage, et Date de rendu) dans Revit, suis-je obligé de passer par Dynamo?

Merci d'avance.

Cordialement BIM

Simon BESSIAS
Modeleur BIM Structure
BET Pluridisciplinaire
Nantes
0
Votes
Undo
Bonjour,

Revit ne sait pas digérer de façon native les tableurs excel.
Tu n'es pas "obligé" de passer par Dynamo. Si tu maitrises l'API Revit, l'interopérabilité avec excel et les macros ou plugins en C#, tu peux te passer de Dynamo.

Ce sera juste beaucoup plus rapide en passant par Dynamo qu'en écrivant un script.
There are no replies made for this post yet.