Bonjour,
Je n'ai pas fait le test mais voilà comment j'imagine ce que je ferais.
Tu vas avoir besoin de deux plans de références parallèles, côtés à ton plan d'origine, de deux paramètres (voir trois avec le bonus).
- Le premier plan, associé au premier paramètre d’occurrence L1 est celui que tu vas régler à la main avec tes poignées de forme, comme tu l'as fait actuellement.
- Le second plan est associé au second paramètre d'occurrence L2. C'est sur ce second plan que tu vas "accrocher" ton cylindre pour le contraindre.
Le paramètre L2 est défini par la formule : L2 = ton_pas * round(L1 / ton_pas). La formule "round" permet de faire des arrondis à l'entier le plus proche. Tu auras donc ce phénomène de seuil. Il existe aussi les formule roundup et rounddown pour arrondi sup et inf si c'est plus adapté à ton projet.
Par exemple avec des pas de 0.5 m, si L1 = 4 m, L2 = 0.5*arrondi(4/0.5)=4 m. Si L1 = 4.2 m, L2=0.5*arrondi(4.2/.5)=0.5*8=4 m.
Bonus : tu peux utiliser un troisième paramètre pour définir ton pas ! Ainsi tu pourras selon les cas définir un pas de 0.5 m ou de 0.1 m par exemple. Dans ce cas, remplace les "ton_pas" dans mes formules par ce paramètre.