Bonjour,
Concernant les différences, je ne m'y aventurerais pas car j'estime que pour cela il faudrait que je puisse affirmer connaître, à minima correctement, les deux logiciels ce qui n'est aujourd'hui pas le cas.
En revanche, ce que je peux affirmer est qu'ArchiCAD est un logiciel qui parle notre langage, comprenez par là celui des architectes (matériaux, surfaces, murs, toits, dalles, fenêtres, portes, calques, plumes, etc.), et cela depuis très longtemps. Cela fait 15 ans que j'utilise ce logiciel et autant que je fais du BIM sans avoir jamais su qu'il existait une "étiquette BIM" à ma façon de travailler (merci Autodesk de l'avoir inventé... lol) car ArchiCAD a toujours mâché le travail dans ce domaine et à été précurseur...
Il est vrai qu'ArchiCAD peut devenir complexe car il offre d'immenses possibilités qui demandent au même titre que tout logiciel professionnel des compétences et de la formation (Utiliser Excel pour des + et des - est une chose, l'utiliser pour des montages complexes en est une autre).
Chacun se fera une idée des menus (certes vieillots à mon gout) mais pour ma part, je trouve la disposition des outil appropriés même si avec le temps, on bascule plus vers les raccourcis claviers...
En revanche, on ne peut pas dire qu'ArchiCAD est décevant du point de vue de la précision car il intègre nombre d'outils d'aide à l'accroche, à l'alignement d'éléments, de grille magnétique, etc. ainsi qu'un outil très intuitif de "lignes guides" qui permet d'afficher temporairement et très facilement des lignes de construction!
Pour les familles je reconnais mon inculture mais il existe sur ArchiCAD une bibliothèque très fournie d'objets "de base" ainsi qu'industriels et pour les plus exigeants, ArchiCAD offre, depuis toujours, la possibilité de créer ses propres objets/portes/fenêtres, etc. qui peuvent également être rendus personnalisables
(cela demande néanmoins certaines connaissances de programmation "basiques" si on souhaite des options "pointues").
Je suis étonné par l'affirmation des échanges DWG qui se font très bien entre AutoCAD et Revit car j'entends régulièrement l'inverse de l'aveu même d'utilisateurs/formateurs Revit... Pour ce qui est d'ArchiCAD, il n'y a pas de soucis particuliers si ce n'est que les imports de DWG importants (relevé de très grands terrains, process de grandes usines) font gonfler le poids du fichier ArchiCAD et peuvent (dans certains cas extrêmes) ralentir le logiciel.
ArchiCAD a l'avantage, contrairement à Revit (d'après les informations qu'on m'a donné), d'avoir des outils de dessin 2D qui permettent de travailler simultanément en 3D et de documenter ces éléments 3D directement dans le logiciel. Il est ainsi très simple de mettre "le curseur du niveau 3D" là où on le souhaite selon le livrable attendu et de compléter/affiner/terminer en 2D. Par exemple, si on le souhaite, on peut limiter la finesse des détails 3D pour lever automatiquement des coupes qu'on vient alors compléter en 2D.
Concernant les IFC, il est vrai que "travailler en famille" doit offrir une certaine souplesse mais je trouve personnellement que cette approche est contre productive à l'heure où on parle de généralisation du BIM. Je suis convaincu que cette façon de fonctionner en CloseBIM est vouée à l'échec car la finalité du BIM est la maintenance du bâtiment et les logiciels "parlent IFC". C'est pour cette raison que je préfère un outil qui améliore sa "façon de parler IFC" plutôt qu'un autre qui met en avant son format propriétaire. A l'heure où des logiciels extrêmement performants existent (TEKLA par exemple ou PLANCA NOVA), je suis profondément convaincu qu'il est préférable de "s’entraîner" à échanger via IFC car la terre entière ne sera pas sur Revit
(même si c'est certainement le rêve d'Autodesk! lol)
Il est vrai qu'ArchiCAD n'a pas cet étalage médiatique dont profite Revit mais il y a plusieurs sources anglophones, en particulier le forum Graphisoft squatté par des "Guru", des vidéos Youtube et le forum francophone "Fccadlink" où un "petit" groupe d'experts passionnés sont toujours disponibles pour aider.
En conclusion, personnellement, je ne pourrais que conseiller ArchiCAD mais sans pour autant déconseiller Revit que je ne connais pas.
A l'agence, nous avons fait le pari de conserver ArchiCAD pour les architectes et de basculer nos ingénieurs sur Revit... Nous ne sommes pas sectaires! Nous pensons que l'outil doit avant tout correspondre à notre besoin sans pour autant nous confiner dans un microcosme logiciel!
Vous êtes face à un choix difficile!
(même si pour moi il n'y a qu'un choix possible!)