Je suis un peu gênée si mon interrogation ne relève pas du BIM et que je suis hors sujet sur ce forum
Votre demande à tout à fait sa place ici.
Dans votre tout premier post, vous disiez être débutant en BIM-Revit. J'apportais donc une (non-)précision sur la différence entre une question concernant l'usage d'un logiciel dans un contexte BIM (méthodes et flux de travail collaboratifs, structuration et centralisation des données, partages de modèles, etc.) et une question concernant l'exécution d'une fonction ou série de fonctions dans un logiciel donné, indépendamment de tout contexte extérieur.
Je suis donc une erreur sur ce forum! Mais je m'accroche
Et vous avez tout mon respect, pour cela. Par ailleurs, forums et entraides ne sont-ils pas là pour corriger les erreurs ?
Venons-en aux faits qui nous animent.
Les textures Revit
Revit affiche les matériaux de différentes manières, suivant le style visuel sélectionné. (Voir la capture d'écran jointe.)
Dans les styles visuels Ombré et Couleurs Uniformes, Revit affiche les matériaux tels qu'ils sont paramétrés dans l'onglet Graphiques du navigateur de matériaux.
Dans les styles visuels Réaliste et Lancer les rayons, ainsi que lors du calcul de rendu, Revit affiche les matériaux tels qu'ils sont paramétrés dans l'onglet Apparence du navigateur de matériaux.
Il est possible d'assigner une texture aux matériaux. Pour se faire, procédez ainsi:
1) Dans l'onglet Gérer, cliquez sur la fonction Matériaux (tout à gauche)
2) Créez un nouveau matériau ou modifiez un matériau existant puis sélectionnez-le (dans la capture d'écran jointe, j'ai modifié le matériau existant "Tuiles, toiture" )
3) Dans les propriétés du matériau, accédez à l'onglet Apparence
4) Déroulez le sous-menu de propriétés qui permet de piloter la texture (dans l'exemple, c'est le sous-menu Générique, mais il ne s'appelle pas toujours comme ça)
5) Dans la case Image, choisissez l'image qui représente le matériau.
Lien entre logiciel de modélisation et logiciel de rendu
Utiliser un logiciel de rendu vous affranchit du paramétrage des textures dans Revit. Sur ce point spécifique, l'intérêt majeur réside dans le fait que les logiciels de rendus proposent des bibliothèques de matériaux suffisamment fournies, bien paramétrées et de qualité. Cela représente donc un gain de temps notable par rapport à Revit, dans lequel il faut très souvent reprendre les textures fournies avec le logiciel.
Retenez aussi ceci : en général, dans les logiciels de rendu, les textures sont appliquées à l'ensemble de tous les objets de modèle qui possèdent un même matériau. Par exemple si dans votre modèle Revit, un sol et un toit possèdent le matériau "Lattage bois", alors ils seront affectés de la même texture dans le logiciel de rendu.
Il s'agit bien sûr d'un cas général, et des différences peuvent exister entre logiciels, mais démarrer un projet Reivt avec cela en tête vous fera gagner du temps lors du traitement du rendu.
L'insertion paysagère
L'insertion paysagère pour les Permis de Construire est toujours un point délicat. Pour cela vous avez plusieurs possibilités.
Une des solutions courantes est de réaliser le rendu sur un logiciel dédié puis d'importer ce rendu sous un logiciel de retouche d'image comme Photoshop ou The Gimp pour y effectuer l'insertion du rendu de l'ouvrage sur le site.
Une autre solution consiste à réaliser le rendu sous Sketchup avec V-Ray. En effet, Sketchup propose un outil très pratique qui permet de faire coïncider l'angle de vue du modèle 3D avec l'angle de prise de vue d'une photo. Vous obtenez alors rapidement un rendu propre et calé sur le site. Evidemment, cette solution n'est intéressante que si vous optez pour V-Ray comme logiciel de rendu. sinon, rabattez-vous sur la solution suivante.
Certains logiciels de rendu, comme Lumion 10 (fonction Photo matching) ou Artlantis 6 (fonction Alpha Mask Editor), incluent aussi cette possibilité.
Le choix du logiciel
Là, je n'ai pas grand chose à dire. Cela dépend de paramètres évoqués dans mon précédent message.
Pour le prix, je ne les ai pas tous. Voici ceux dont je dispose :
- Artlantis 2020 (= Artlantis 7) : 650 € HT (Windows 10 et Mac OSX)
- Lumion 10 : 1499 € HT (Windows 10 et Mac OSX)
- Lumion 10 Pro : 2999 € HT (Windows 10 et Mac OSX)
- V-Ray for Sketchup : 315 € HT (Windows 10. Pour Mac, je ne sais pas)
- V-Ray for Revit : 315 € HT (Windows 10. Pour Mac, je ne sais pas)
- Twinmotion 2020 : 459 € HT (50% de réduction en ce moment)
Pour le comparatif, je dirais ceci :
Je les ai tous appris simultanément. A l'usage, ils se valent globalement.
- Prise en main : V-Ray me semble en retrait des autres, notamment car l'interface est en anglais et qu'il faut jongler avec plusieurs fenêtres. De plus V-Ray est un greffon qui vient s'ajouter au logiciel de modélisation. Ce n'est pas un logiciel indépendant.
- Connexion avec Revit : Lumion, Twinmotion et V-Ray se connectent directement à Revit. Modifier le modèle permet donc de modifier facilement le rendu (nouvelle cloison, suppression d'un mur, déplacement d'un escalier, etc.). Artlantis nécessite l'export dans un fichier spécifique. Il n'y a donc pas de lien direct.
- Temps de calcul : J'ai noté un avantage pour Lumion 10 sur le temps de calcul des rendus. Artlantis est en retrait par rapport aux autres, surtout pour les calculs en extérieur. Cela dit, je les ai testé sur un seul PC, je ne peux donc pas dire si cela vient d'une meilleure compatibilité avec mon matériel ou d'une limite du logiciel.
- Qualité du rendu : Il est possible de réaliser à peu de chose près des visuels de qualité similaire. J'ai observé aussi que certains de mes clients préfèrent finir le rendu sur Photoshop, quel que soit le logiciel pour un rendu vraiment réaliste (surtout à partir de V-Ray et Twinmotion).
Comme pour tout achat et quel que soit le domaine, le mieux reste de vous faire votre propre avis. Pour cela, prenez le temps d'apprendre correctement un de ces logiciels et explorez-le à fond (technique du "je clique partout et je vois ce qui se passe" ). Cela vous permettra de vous familiariser avec le langage spécifique à ce type de logiciel et leur fonctionnement global.
Vous pouvez opter par exemple pour Twinmotion ou V-Ray. D'une manière ou d'une autre, il permettent une synchronisation avec le modèle Revit. Un autre intérêt et qu'Elephorm propose des formations sur ces deux logiciels. Comme vous en parliez dans le premier post, je suppose que vous devez avoir un compte (sinon, profitez-en, il y a 50% de réduction actuellement).
Si vous voulez tout de suite pouvoir produire des insertions paysagères, optez pour Artlantis. Elephorm propose là encore des formations (et je vais me faire virer, à renvoyer les gens vers la concurrence
)
Si possible, regardez toutes ces formations, que vous ayez ou non tous les logiciels. il peut y avoir parfois des conseils avisés.
Ensuite, profitez qu'ils disposent tous de versions d'évaluation pour tester leurs concurrents. A ce stade, puisque vous connaitrez bien les rudiments du rendu, c'est la prise en main et le temps de calcul qui seront prépondérants. Testez des réglages similaires sur plusieurs logiciels, mesurez les temps de cacluls et évaluez la qualité des rendus.
Note sur les textures
Une texture est une image (jpg, png, etc.). Elle ne génère pas, par défaut, de relief. Pour générer l'impression de relief ou réellement déformer le modèle pour créer le relief effectif il faut définir des matériaux auxquels vous appliquez des maps (normal map, bump map, displacement map). Voilà qui va contribuer à parfaire votre maitrise de l'hébreu.
Vous pouvez vous rendre
ici,
ici et
là pour plus d'information sur ces bizarreries.
Vous pouvez télécharger des textures depuis internet. Dans ce cas, cherchez des textures "seamless", cela signifie que le motif dessiné est prévu pour être répétable. Lorsque l'image est copiée bout à bout, aucune ligne de jonction n'apparait.
Oui, il y a beaucoup de termes barbares (et souvent en anglais), dans l'imagerie.