Proposer des journées d'informations ou de formations est une première étape vers la mise en place de tout nouveau processus. Première étape nécessaire, de tels tarifs évoque pour moi deux problèmes:
Premièrement, dans la pratique, des tarifs aussi prohibitifs (même pour deux jours) interdisent les petites structures de pouvoir se tenir informées et maintenir leurs connaissances à jour facilement. Aussi Elles ne voient donc le BIM que par le prisme des miettes parsemées au travers de quelques trop rares articles précis, mettant un véritable frein à leur compréhension du sujet.
Deuxièmement, l'impact que je qualifierais pompeusement de psycho-social (à défaut de trouver un autre mot plus à propos), peut engendrer un clivage entre ces petites structures qui, dès lors, subissent les choix et orientations des plus grands, dans un contexte qui leur est paradoxalement vendu comme une collaboration ouverte et transparente, laquelle nécessite l'adhésion de tous. Le BIM prend alors cette tournure élitiste totalement en opposition avec l'esprit même qu'il cherche à véhiculer. (et oui, je dis "LE" BIM, puisque, dans les faits, son accord en genre dépend de la définition que l'on fait de BIM, et notamment du "M").
En tant que dessinateur industriel indépendant et formateur (notamment sur le BIM et sur Revit) je suis confronté à ce constat régulièrement au travers à la fois de ma situation et de la vision du BIM de mes clients.
A baser l'accès à l'information sur le coût, on induit nécessairement une vision élitiste du sujet. Et il sera alors très difficile de demander aux petites structures de faire la démarche d'y adhérer.