J'utilise régulièrement cette plateforme dans le cadre de mes formations sur la collaboration ainsi que pour les projets pour lesquels une autre plateforme n'est pas imposée.
Sans rentrer dans les détails du fonctionnement de la plateforme (il ne s'agit pas de rédiger un manuel), je suis très satisfait de cette plateforme qui sait être facile à prendre en main, stable et qui ne s'éparpille pas en une légion de fonctions qui coûtent plus cher qu'elles ne servent. La gratuité des fonctions de base rend la plateforme accessible, notamment pour des TPE/PME, qui sont la cible initiale de cette plateforme.
Dans la pratique, la GED de la plateforme dispose des fonctions classiques de ce genre de solutions (stockage/partage de fichiers, administration des accès aux dossiers, etc.) ainsi que deux fonctions que je trouve très intéressantes mais absentes des autres outils que j'ai testé, à savoir la demande de visa et l'association de commentaires à un fichier, directement sur la plateforme.
La possibilité d'utiliser KroqiDrive est un avantage certain aussi, car cela permet de déposer des fichiers/dossiers sur la GED directement depuis l'explorateur de fichiers, sans avoir à se connecter à l'interface web. Le dépôt de fichiers est donc à la portée de tous, sans nécessiter de connaissances particulières.
La gestion de projet, très orientée gestion du temps, est structurée autour d'outils bien construits, faciles à trouver et limités au strict nécessaire. Nous retrouvons la possibilité de créer un diagramme de Gantt classique, de définir des tâches spécifiques et de les assigner aux intervenants concernés.
La possibilité de tenir à jour un agenda commun, de planifier des rendez-vous ou de tenir une visioconférence depuis l'interface web est très pratique.
Enfin, les services complémentaires, proposés par des sociétés éditrices tierces, offrent un bon complément aux fonctions natives de la plateforme. Ils sont encore peu nombreux et leur coût est laissé à la discrétion de la société qui les proposent, mais cela permet à chacun de ne s'ouvrir qu'à ses besoins sans payer une fortune un outil dont il ne se servira finalement même pas de 10%.
Afin de garantir à tous la capacité à utiliser Kroqi, la plateforme ne propose pas les habituelles visionneuses en ligne, les outils de lecture/superposition de modèles 3D/2D, les outils de détection de collision ou autre fonction liée à la technique du chantier. Ouvrir un fichier ifc lancera directement eveBIM si ce logiciel est installé sur l'ordinateur.
Kroqi propose donc des outils simples, accessibles, gratuits et de bonne facture. La plateforme propose le minimum, mais finalement, le minimum, c'est déjà trop ! La plupart des personnes avec qui j'échange via Kroqi (ou n'importe quelle autre plateforme/GED) ne l'utilise que comme un espace de stockage, perdant ainsi complètement l'intérêt premier des ces outils.