Bonjour Frédéric,
Perso, je trace les réseaux secs en 3D (je ne fais que de l'élec).
C'est un peu fastidieux mais pas inutile, surtout quand les fondations sont particulières ou s'il y a d'importantes différences de niveaux sur le terrain et/ou un sous-sol.
C'est encore plus utile, je pense, pour gérer les EP/EU, du fait des pentes nécessaires.
A noter qu'il m'a fallu créer les fourreaux TPC dans la famille système "conduits", c'est à dire la liste de ce qui existe en termes de diamètre intérieur/extérieur et les rayons de courbure correspondant.
Ça se fait en utilisant L'onglet "Gérer" -> "Configuration MEP" -> "Paramètres électriques" -> "Paramètres de conduits" -> "Taille".
Là, tu peux créer une nouvelle norme "TPC", en te basant par exemple sur "ICTA 3422".
Ensuite tu rentres les différents diamètres existants en te basant sur les fiches techniques constructeurs, comme par exemple là:
http://www.pipelife.fr/fr_doc/TPC/pages/tcp.pdf
Une fois que c'est fait pour l'élec ("conduits"), tu peux faire le même type de chose pour les fluides ("canalisations") .
Pour pas avoir à le refaire, tu pourras faire un transfert de normes, ou créer un gabarit à partir de ton fichier de projet quand il sera fini.
Le petit plus:
- Créer un type courants forts (que tu pourra afficher en rouge, comme dans la "vraie vie", avec un filtre), et un type courants faibles (en vert).
- Pareil pour différencier les fluides (AEP, EU, EP, GAZ, ...) avec les familles systèmes "Canalisations"
- Attention, ces messieurs des télécoms de veulent que de la barre PVC lisse et rigide. Une norme "LST" est donc aussi à prévoir.
- Créer un paramètre de projet "Lot" pour affecter au GO la partie pénétrations, et au VRD la partie masse.
- En sortir du coup des métrés dans une nomenclature, en 2 temps/3 mouvements.
C'est sûr qu'en 2D ce serait plus simple (Autocad me paraît alors plus adapté pour le faire, à insérer en lien DWG), mais on perd du coup l'intérêt du BIM (gestion des conflits, métrés automatique, situation réelle des pentes).
En pièce jointe, un exemple de ce que ça donne en plan et coupe.