Et d'ailleurs, moi, je ne veux pas de meubles ni de câbles, ni de gaines, ni autre équipement mobile dans mes maquettes, parce que c'est lourd!! (oui, le propos est un peu exagéré, mais là, avec les dizaines de sujets du même acabit qui fleurissent ça et là sur la Toile ces derniers mois, j'ai l'impression qu'il ne faut voir l'utilité de la maquette que par le prisme d'un seul corps de métier.)
Bonjour, tout dépend de la phase du projet (APD, PRO, EXE...).
Tout à fait d'accord. Comme évoqué tantôt, lorsque mon projet est un projet de Maîtrise d’Œuvre, je ne modélise que rarement les boulons. En revanche, en exécution, je ne m'en dispenserais sous aucun prétexte (pour les raisons citées ci-dessus).
En effet tout dessiner permet d'éviter les erreurs de décompte, cependant pour un boulon (vis, écrou, rondelle) c'est bien une trentaine de faces à gérer et à afficher. Une maquette de bâtiment industriel avec plusieurs milliers de boulons, plus des chevilles et compagnie doit devenir vite très lourd !
Une maquette créée sous Tekla, par exemple, n'est pas particulièrement plus lourde avec les boulons que sans. Le fichier interopérable en découlant, lui, peut l'être. Mais il ne faut pas confondre les deux.
Modéliser les boulons pour un dessinateur en charpente permet, en plus de la nomenclature comme expliqué plus haut, de vérifier les interférences entre les têtes et tiges de vis, ou bien la possibilité de serrer un écrou, notamment lorsque celui-ci est installé trop près d'un congé, ou d'une soudure. C'est un cas très fréquent lorsque l'on modélise les attaches telles que calculées par les logiciels type Robot, qui ne tiennent pas compte de la géométrie réelle des boulons. Ces boulons servent aussi pour le repérage pour le poseur, car, si seuls les trous étaient modélisés, comment préciser au poseur sans passer par des pirouettes fastidieuses quel diamètre de boulons installer ? Quelle longueur de tige ? Quelle classe de boulons ? Quel couple de serrage ? Ces informations peuvent être renseignées automatiquement sur les plans par le biais d'informations propres à l'objet boulon.
Les charpentiers qui utilisent Tekla modélisent tout (y compris les boulons) car cela leur est indispensable lors de la fabrication et la pose. Le modèle se retrouve plus détaillé mais guère plus lourd en affichage.
Oui, mais pas seulement. Il faut comprendre aussi que la modélisation des boulons, suivant le logiciel utilisé, n'est pas manuel, dès lors que l'on utilise une macro. Alors, si je devais supprimer tous les boulons à la main juste pour alléger une maquette sachant que cette action, en plus de me prendre du temps, rendrait la création de plans extrêmement fastidieuse, je demanderais à mes partenaires d'en faire autant... et nous perdrions tous un temps fabuleux et donc un des intérêts de la collaboration.
La question à se poser n'est donc pas s'il faut ou non modéliser les boulons selon moi, ce choix n'appartenant qu'au corps de métier concerné, mais ce que doit intégrer le fichier interopérable (IFC en général) et ce, pour l'ENSEMBLE des corps de métiers. pas seulement pour les ptits trucs qui dépassent et dont à priori, "tout le monde se fout".