Bonjour,
Vous pouvez vous orienter vers Solibri IFC optimizer, qui sert précisément à cela. Il ne fera pas nécessairement des miracles, mais c'est déjà une bonne base de travail.
Petit bémol : Il semble être intégré à présent à Solibri Anywhere ou Solibri Office, mais je ne sais pas vous garantir ce fait car j'y ai toujours accès. Peut-être est-ce du au fait que j'ai un compte depuis plusieurs années ; je n'arrive pas à déterminer cela. Si vous allez voir de ce côté, je suis curieux de savoir si c'est la cas ou pas.
Autre solution si vous disposez déjà d'un logiciel de modélisation : importer/convertir l'IFC dans votre logiciel de modélisation puis procéder à un nouvel export, avec des paramètres satisfaisants pour limiter le poids final. Ce n'est pas toujours possible, tout n'est pas convertible et d'autres contraintes peuvent perdurer, mais cela peut faire l'affaire sur des projets basiques.
Je vais aussi dire ici quelque chose de tellement banal que je ne doute pas que vous le sachiez déjà (ça peut cependant servir à d'autres personnes), mais limiter le poids des IFC commence par une bonne composition des objets, un export non B-REP si possible, une décomposition des projets de grande envergure en plus petites parties, des exports partiels, etc.
Quant à la gratuité, je vais rappeler ce que j'ai déjà dit ailleurs, chercher en permanence des solutions gratuites n'est pas la solution. les éditeurs, comme n'importe qui d'autre, comme vous, comme moi, sont des entreprises qui doivent payer des charges, des salaires, des frais de fonctionnement etc.
Et généralement, ce qui s'observe dans le domaine du développement de logiciel professionnel, c'est la pérennité des logiciels payants et la disparition des solutions gratuites, qui sont souvent des "appels d'offres". Donc, pérenniser votre méthode de travail interne passera inévitablement par des solutions payantes.
Appeler au peu d'usage que vous pourriez faire de ce logiciel, en votre âme et conscience et effectivement de manière factuelle, pour justifier de la mise à disposition gratuite du logiciel n'a aucun sens. Si tel était le cas, alors que je vous demande que vous me fassiez des plans gratuitement ou qu'Hertz me prête un 20m3 parce que cela ne représente que quelques jours pour moi d'usage serait tout aussi légitime. Nous conviendrons tous du biais de pensée qui se joue ici, je pense.
En solution payante (j'ai bien compris que ce n'est pas votre recherche, mais là aussi, cela peut servir à d'autres personnes), SimpleBIM est très efficace et un très bon outil pour modifier, compiler, réduire des IFC.
"Celui qui pense qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent."
Et c'est vrai pour le gratuit, qui s'avère toujours avoir un coût... et souvent plus élevé que le payant !