@
Antonio MEIRELES
Désolé, je ne suis pas d'accord avec vos propos. Le BIM n'est pas que du dessin, fusse-t-il 2D ou 3D. Le BIM n'est pas basé sur un et unique logiciel. Alors oui évidement il y a du dessin / de la modélisation. Oui il est extrêmement important de maîtriser très bien un ou quelques logiciels, mais jamais tous.
MAIS... On ne s'improvise pas à faire du BIM lorsqu'il s'agit d'échanger des maquettes, de réaliser des workflows, de renseigner l'information... On ne s'improvise pas sur les nouvelles tâches, aux nouveaux outils, etc. liés au BIM et à son management...
Il faut une part de formation, de sensibilisation. Comme vous le dites, il n'y a pas assez de formateurs actuellement et les formations coûtent cher et sont limitées en entreprise. Alors autant partir avec un bagage solide ! Oui poursuivre ses études pour s'orienter vers le BIM me paraît légitime.
En revanche, vous avez raison en affirmant qu'en plus des cours cela demande un investissement personnel important. De la manipulation, des formations diverses (tuto, vidéos...), de la veille informative... A l'école Corentin tu ne manipuleras jamais assez, mais tu auras au moins des bases théoriques importantes.