Stéphane,
J'imagine, je l'espère, que tu as bien eu connaissance des Protocoles ArchiCAD et Revit que nous avions publié sur la cypecommunity au printemps:
-
https://cypecommunity.zendesk.com/hc/fr/articles/204281509-Protocole-de-mod%C3%A9lisation-et-d-exportation-d-une-maquette-IFC-depuis-ArchiCAD-vers-CYPECAD-MEP
-
https://cypecommunity.zendesk.com/hc/fr/articles/201766699-Protocole-de-mod%C3%A9lisation-et-d-exportation-d-une-maquette-IFC-depuis-REVIT-vers-CYPECAD-MEP
Les deux expliquent la même chose en synthèse, en anticipant sur les particularités en import de CYPECAD MEP:
- comment bien modéliser dans le logiciel BIM pour un export futur dans CYPECAD MEP.
- l'utilisation d'un gabarit d'export IFC dédié lors de l'export.
- la procédure d'importation dans CYPECAD MEP.
Le problème c'est qu'il faut ABSOLUMENT communiquer ce protocole en amont de la modélisation initiale, et certains aspects peuvent ne pas plaire (par exemple une toiture qui descend sur deux niveaux doit être découpée en deux objets distincts, chacun attribué au niveau considéré). Mais une des raisons principales est que CYPECAD MEP intègre dans son application un modeleur graphique avec ses propres limitations (mis à part ses fantastiques possibilités bien sûr! ;-) ), notamment du fait que la modélisation se fait en 2D1/2, pour obtenir ensuite une visualisation 3D.
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que nos meilleures expériences en support technique sur des imports IFC se sont passés sur ArchiCAD, donc je peux t'assurer en toute honnêteté que le défaut n'était certainement pas sur l'outil en amont: il est clairement partagé à mon sens entre la modélisation dans Archicad (à des fins thermiques, attention! je ne me permettrais d'émettre un jugement sur la qualité architecturale du modèle initial) et les limitations d'import de CYPECAD MEP.
Enfin, et pour te laisser présager du futur, :
Vincent Bleyenheuft a écrit:
Petite parenthèse : personnellement, je pense que le format IFC n'est pas idéal pour des échanges archi et thermicien car il véhicule trop de détail qui finalement nuisent a la simulation thermique. Le gbxml est selon moi plus adéquat, plus simple car s'appuyant sur les objets "pièces".
Assez d'accord avec tout ce qu'évoque Vincent, y compris sur le gbxml, sans doute même si nous manquons de recul sur ce format.
L'IFC a aussi cet capacité de travail sur les objets pièces, sauf qu'en IFC2x3 celle ci est incomplète sur la définition des conditions limites (ce local est en contact avec cet autre local via ce bout de paroi...), ce qui le rend fastidieux en import IFCSPACE seul. D'ailleurs dans CYPECAD MEP, l'outil digère bien uniquement les élements constructifs mais pas les IFCspace, car il nous semblait que seul l'import des objets géométriques du modèle était pertinent, d'autant qu'il fallait les recréer dans notre modèle BIM interne (1 murs OBJET IFC + 1 mur OBJET CYPE).
Mais nos nouveautés à l'automne porteront justement sur le développement d'un nouvel interface thermique, que tu pourras découvrir, et qui sera basé justement sur l'IFC4, qui est un format qui vient résoudre complètement ces problèmes... l'on pourra ainsi traiter une étude thermique d'un modèle géométrique quelconque, à toi bientôt les études thermiques sur les guggenheim et fondations louis vuitton de demain! Oups je m'emballe...
Voilà en espérant que cela vient éclairer un peu le problème technique rencontré, maintenant pour ce qui est du conflit humain que tu as pu rencontré, je n'ai pas de notice!