Bonjour à tous,
Je ne peux qu'être d'accord avec Frédéric, et sa reprise de Médi@construct !!
En effet, si nous reprenons les 3 définitions usuelles de BIM, nous avons:
Building Information Modeling
Building Information Model
Building Information Management
Les anglo-saxons utilisent le même acronymes pour ces trois définitions. En France, nous avons le terme de Maquette Numérique (BIModel) qui vient de l'industrie aéronautique et automobile, et qui est utilisé depuis un moment (je ne rentrerai pas dans le débat qui l'a fait en premier...) dans le monde de la construction.
Nous avons donc voulu dissocié le processus (BIModeling) de la Maquette Numérique (BIModel) pour avoir chaque terme dédié à un élément défini. Et non pas pour faire un énième "BIM à la française", mais justement dans le but de simplifier les débats.
en
Pour reprendre les éléments d'Ahmed Sbartaï lors de sa présentation de Gestion de projet BIM :
"Le BIM est essentiellement un processus activé par la technologie. Sans la technologie, le processus ne peut pas fonctionner et sans le processus, la technologie a une valeur limitée."
J'en profite pour revenir sur un élément important, lorsque l'on parle de Chef de Projet BIM, Synthèse BIM, Projeteur BIM, etc., c'est avant tout être Chef de Projet, savoir faire de la synthèse, être projeteur
ET utiliser un formidable outil qui est la maquette numérique dans un processus collaboratif qui bouscule un peu nos habitude !!
Sachons d'abord bien faire notre métier et le mettre en valeur, avant de se prétendre BIM quelque chose ... Et pour mémoire, BIM manager n'est pas un nouveau métier, mais là je dévie un peu du sujet initial