Salut Tophe,
4/5 ans a les voir tourner dans à peu près toute les phases d'études,
Pour faire simple,
NOVA fait quasiment tout
REVIT peut tout faire
Commercialement,
Si on t'impose le format .RVT (et c'est souvent maintenant), avec REVIT tu peux, NOVA tu peux pas.
Si on t'imposes le format IFC les deux peuvent, mais le nombre de paramètres possibles de REVIT est au-dessus.
Les deux imposent une utilisation exemplaire des outils, la communauté REVIT est plus importante et plus active, pas besoin de hotline, tu cherches et trouves toute les réponses rapidement sur les forums d'échanges, vidéos, tutos et l'aide est déjà parfaite à mon sens.
REVIT, c'est une usine à gaz qui tourne toute seule quand tu maîtrises et que tu prépares bien tes projets, mais dans le cas contraire attention les journées perdues
Surveiller la rigueur des collaborateurs sous revit est indispensable, mais très facile, par contre rattraper des erreurs est plus complexe qu'avec NOVA.
Sauf si on parle des ndc de NOVA ou la il faut chercher pas mal quand ça passe pas.
Avec la maîtrise,
NOVA est plus facile d'accès, plus rapide pour rendre quelque chose de complet (schéma, ndc, plan), mais la précision, format et détail des éléments livrables est à optimiser.
REVIT va très vite pour dessiner, positionner, classer et légender, la visite du bâtiment pendant la phase de dessin est nettement au dessus, on comprend plus vite l'enveloppe du projet qu'avec nova. La qualité graphique possible est excellente avec REVIT. Les bibliothèque existante sont fournie et nombreuse oui (mais les protocole BIM assigne souvent une limite de taille des objets donc un retravail sera à faire)
Le nombre de paramètre possible d'un élément nova est plus limité que REVIT,
Convertir en IFC fait perdre de l'information.
Au niveau du coût,
REVIT est plus lourd à soutenir au niveau du matériel, un dimensionnement de tes équipements est indispensable !!
Suivant la taille (et qualité) des projets cela peut vite faire grimper les besoins.
NOVA et l'IFC sont moins gourmand.
Finalement,
Faire un bilan des coût comparatif pour les modules, le matériel, les formations, le temps de mise en place suivant tes besoins et tes objectifs est prioritaire avant tout choix.