Gabriel bonjour,
Si je comprends l'utilité discutable de ce "
système" dans le logiciel de conception, je m'interroge d'avantage sur ce terme et surtout sur l'auteur de la demande.
Selon mes recherches le terme de "
système IFC" demandé peut faire référence à un sujet non pas BIM mais Archicadien ; une fonction très pratique permet d'associer des occurrences lors de d'export IFC et selon les besoins...
Système IFC (IfcSystem) : Utilisez ceci pour grouper manuellement selon une hiérarchie des éléments de projet quelconques (en particulier des éléments MEP). Utilisez pour cela les systèmes définis par le Modeleur MEP ou importez des systèmes issus par exemple d'une application MEP. La définition d'une hiérarchie de systèmes subordonnés est également possible. Par exemple : groupez des ascenseurs dans un système de circulation vertical (enfant) qui peut être assujetti à un système mécanique (parent). Ou encore associez des éléments de tuyauterie au système subordonné eau froide d'un système de tuyauterie. Vous pouvez également lier des systèmes à une relation de structure d'espace (IfcSite, IfcBuilding, IfcStorey ou IfcSpace). Par exemple, ajoutez à un système de gaines toutes les zones ARCHICAD (IfcSpace) que ce système traverse.
Archicad comme tous les autres logiciels de conception de maquette numérique profite de leur affiliation à l'
ODA depuis plusieurs décennies pour permettre ce type de souplesse au sein de leur logiciel et à destination de livrables dwg puis openBIM. Autodesk qui n'en fait parti que depuis septembre 2020 devrait pouvoir corriger ce point prochainement. Pas d'
ODA pas d'interopérabilité, pas d'échange, pas de BIM.
Je suis curieux de connaître l'auteur de cette demande pour savoir s'il s'agit bel et bien d'un Archicadien qui croit que sa pratique correspond à la pratique du BIM tout comme on trouve trop souvent des demandes supposées BIM qui ne correspondent en réalité qu'à une pratique propre à Autodesk Revit. Partageons, écoutons, comprenons ; merci pour votre post
Fer Hat !
Néanmoins puisqu'il est possible de le faire avec un banal éditeur de texte, je pense que Autodesk Revit peut le faire dès à présent !
Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin