Lundi 1 Mars 2021
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Salut à toutes et à tous !
J'ai un petit soucis avec REVIT.
Je suis en train de modéliser un site et j'ai pris le partit de tout dessiner en surface topo. J'ai pas utilisé des sols pour les voiries, terre plein...

Du coups, je n'arrive pas à "coller" mes marquages au sol comme les passages piéton, flèches d'indications, bandeau STOP, places de parking...

Est ce que vous auriez une astuce svp ? ou des familles adequat ?

Merci !
3 years ago
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#16103
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Avec une image pour expliquer...
3 years ago
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#16105
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Snif...pas de réponse ?
Ca veut dire qu'il faut que je transforme toute mes voiries en sols ?? :(
3 years ago
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#16106
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Bonjour,
Les gardes corps peuvent maintenant suivre les topos, peut être faut il regarder de ce coté là au moins pour les passages piétons.
3 years ago
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#16107
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Bonjour,

Par rapport aux garde-corps, seules les traverses suivront parfaitement la topo. Si tu utilises cette technique, il te faudra modéliser un garde-corps par "bandeau" du passage piéton... difficilement gérable.
Les barreaux suivront la topo mais si un barreau se trouve à la jonction entre 2 pentes de ta topo, il ne suivra qu'une des 2 pentes, comme sur ta pièce jointe.

Il n'y a pas de solution miracle. La question est : as-tu vraiment besoin de "coller" ces éléments à la topo ? Quel est l'objectif : une 3D ? Un plan masse / parking ? Je suis aussi confronté à ce type de problématique, si quelqu'un a une méthodo, je suis également preneur :)

Il y a probablement des solutions en passant par Civil3D mais je ne suis pas expert.

Cordialement.
3 years ago
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#16108
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Merci , mais les gardes corps, non merci. La famille n'est pas appropriée...
Mon objectif, est clairement une maquette 3D du "tel que construit". C'est sûr, je n'ai pas besoin que la peinture colle à la route impérativement, mais ça fait plus pro...

Sinon, je sens que je vais couper mes surfaces topo avec des sous régions. Attribuer un matériau peinture et le tour sera joué. Elles suivront le sol, seront gérable dans mes phases...

Comment faite vous pour les voiries en général ?
TOPO ou SOL ?
3 years ago
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#16109
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Personnellement, j'utilise les sols. l'outil surface topographique est utile pour les calculs de déblais-remblais mais tu vas être limité par certains points (par ex, pour tes plan masse : il n'est pas possible d'avoir de motif de surface).
Si tu veux un peu de lecture : hexabim.com/discussions/bonnes-pratiques-modelisation-vrd-existant-projet
;)
Cordialement.
3 years ago
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#16111
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La surface topo, va sûrement me servir, car je modélise un site qui existe, et qui va être amené à être modifié surtout au niveau des voiries...
Mais je vais quand même y songer...
3 years ago
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#16112
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Oui, même si nous modélisons à l'aide de dalles, nous conservons toujours la surface topo qui permet de se rendre compte des dénivelés notamment.
Bon courage !
3 years ago
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#16113
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Bonjour à vous, Il est important que Revit est et restera un logiciel de conception de bâtiment et Génie Civil ponctuel.
Je suis navré de me répéter et je comprends votre problématique.
Vous avez un logiciel et comme AutoCAD vous aimeriez arriver à tout faire avec. Sauf que l'énergie et le temps que vous passez a trouver des solutions qui existent déjà ailleurs vous coûte bien plus cher.
La société Géomédia propose des logiciels comme Covadis qui ont résolu ces problèmes depuis bien longtemps.
Covadis fonctionne entièrement sous AutoCAD et permet de concevoir les surface topo projet, des voiries en plate-forme ou projet linéaire avec une très grande précision et permet de dessiner les passages piéton et tout types de marquages au sol, les panneaux , les bassins, les bordures y compris les passages bateaux et l'ensemble des réseaux.
Civil 3D d'Autodesk ne permet pas de répondre à l'ensemble de ces problématique et Revit n'est pas conçu pour cela.

Je vous invitent à consulter notre page internet et youtube :
Geomedia
Geomedia youtube
Signa.png
3 years ago
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#16114
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Bien sur le logiciel est totalement compatible BIM import/export IFC et import note BCF
Donc vous pouvez concevoir votre voirie et signa dans covadis puis exporter les IFC vers Revit pour avoir la maquette globale.
Je suis à votre disposition pour en discuter plus amplement
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C'est une question finalement assez récurrente, que celle de la gestion des éléments de site dans Revit. Parce que ce N'est PAS son job. C'est un logiciel dédié à la conception de bâtiments.


I/ Du bon usage des logiciels et des workflows

Si vous voulez "faire plus pro", la vraie solution est bien celle qui consiste, comme le précise Lionel Perrin, à utiliser le bon logiciel.

Je lui donne donc totalement raison. Il est primordial et absolument nécessaire d'accepter que, si nous faisions tout sous Autocad jusqu'à présent, l'unicité du logiciel de production n'est plus l'axe de développement recherché, qui tend vers les processus de production collaboratifs.


II/ Et si je veux quand même utiliser Revit ?!

Soit. Si vous souhaitez tout de même produire 100% des éléments de site dans Revit, bien que le site soit tordu, voici comment il est possible de réaliser les différents éléments :

- La voirie

Vous pouvez utiliser les Sols et les Surfaces topographiques pour modéliser à peu près tout ce que vous souhaitez :
- Surface topographique (merci Captain Obvious !)
- Voiries, parkings
- bassins de rétention
- Toute forme non plane, en somme

Cependant, je vous conseille de réserver l'utilisation des sols aux éléments de voiries plans, ou peu déformés, notamment si vous disposez d'un relevé géomètre, car il sera plus simple et plus rapide de modéliser des surfaces topographiques à partir d'un relevé que de modéliser des sols complexes sur de grandes longueurs ou surfaces.

Vous pouvez aussi créer une Surface topographique sur tout le site puis Scinder la face pour obtenir deux ou plusieurs surfaces indépendantes. L'une formera la topo et les autres la voirie. C'est très probablement ce que vous faites déjà.

- Les zones de voiries planes et/ou peu étendues

Pour ce type de zones, comme un parking par exemple, vous pouvez utiliser un Sol ou un Terre-plein, qui aura le bon gout de relever ou creuser la topographie s'il y a un dénivelé. De plus, il est facile de positionner des objets sur ces familles.
Vous pouvez aussi bien sûr utiliser la Surface topographique. L'intérêt majeur est de pouvoir modifier rapidement des altimétries, des textures etc. le cas échéant et vous conservez ainsi toujours la même manière de modéliser l'ensemble des ouvrages de voirie.

- Les marquages au sol qui suivent le relief

C'est le nœud du problème. et comme cela a été évoqué, ne vous attendez pas à une solution miracle. Mais il existe tout de même quelques pirouettes qui donneront des cheveux blancs au Cirque du Soleil.

1) Bien paramétrer ses familles

Vos familles d'éléments de site pour les marquages au sol doivent être réglées la manière suivante:
- Pas d'hôte (aucun, pas même l’hôte Face) : la face d'une surface topo n'est pas un hôte valide.
- Dans les paramètres de famille, décochez "Basée sur le plan de construction" : les surfaces topo ne peuvent pas être utilisées comme plans de construction, ce qui rend impossible le placement de votre famille sur une surface topo si la case est cochée.
- Dans les paramètres de famille, décochez "Toujours verticalement" : cela permettra d'orienter vos familles suivant l'orientation du plan sur le lequel elles sont placées.

Si ces trois conditions sont respectées (pas d'hôtes, deux cases décochées), vous pourrez placer vos objets sur une surface topographique ou un sol tordus. Cependant, la famille ne suivra pas pour autant toute la complexité de la surface de pose. Donc, si vous modélisez, par exemple, une famille de passage piétons de 6m de long et 2m de large sur une surface gauche, une partie de la famille sera "enterrée" ou "en lévitation" (= même problème que les barreaux de garde-corps, évoqué par Thibault Masson).

Il peut donc être intéressant de créer une famille de marquage simple, que vous copiez plusieurs fois.

2) Détourner de la fonction Sous-région pour créer des marquages au sol

C'est l'une des solutions que vous évoquiez. C'est un moyen sûr d'obtenir un marquage propre, qui suit bien la topographie. C'est celle que j'utilise, lorsque je dois modéliser un peu de signalétique horizontale dans Revit.
Cependant, suivant le nombre d'éléments de marquage à créer, vous aller y passer un temps tellement conséquent que vous auriez meilleur compte d'acheter un logiciel dédié. Surtout si ce cas de figure se présente régulièrement dans vos projets.

3) Créer des familles adaptatives

Ces familles ne seront pas automatiquement associées aux surfaces topographiques mais, bien construites, elles offrent suffisamment de souplesse pour que vous puissiez les manipuler dans toutes les directions. Elles peuvent être couplées à un ou des volumes qui suivent la surface topographique pour faciliter le placement.

Cependant, Ces familles sont plus techniques à réaliser qu'une famille "classique" et créer une bibliothèque de familles adaptatives qui répond à la plupart des cas sera sans doute longue à réaliser. C'est donc une solution sur du long terme et non pas pour répondre à un besoin ponctuel.

De plus, il faut pouvoir automatiser la création d'un volume qui suit la surface topographique afin de ne pas perdre de temps dans la modélisation systématique d'un tel objet, si vous souhaitez coupler familles adaptatives et volumes conceptuels.

- Les équipements positionnés sur le relief toujours verticalement (poteaux électriques, par exemple)

La méthode est identique au paramétrage de famille précédent, à ceci près qu'il faut laisser la case "Toujours verticalement" cochée.


III/ Le cas des versions antérieures à la 2021

A titre d'information, jusqu'à la version 2020 de Revit, il existe un plugin qui s'appelle Site Designer. Sans faire des miracles, il propose tout de même un éventail de fonctionnalités pertinentes pour réaliser des ouvrages de voiries complexes. Ce plugin n'est cependant plus supporté depuis la version 2021, car le workflow Autodesk sur ce point est basé sur la complémentarité Civil 3D <-> Revit. Et nous en revenons donc au point du début.


J’espère que ce rapide tour d'horizon pourra apporter quelques lumières mais je réitère ce que Lionel Perrin a dit "Revit est et restera un logiciel de conception de bâtiment et Génie Civil ponctuel."
3 years ago
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#16118
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Merci @François Bastier pour cette réponse claire et complète. Tout est dit! :)

J'en profite également pour relayer 2 améliorations liées à ces sujets, sur le site Revit Ideas, pour ceux qui souhaitent voter :

https://forums.autodesk.com/t5/revit-ideas/improve-ifc-import-floors/idi-p/9722797
https://forums.autodesk.com/t5/revit-ideas/spot-elevation-dimension-referenced-from-topo-surface/idi-p/8807965

Cordialement.
3 years ago
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#16122
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Ouha ! on peut dire que quand la machine HEXABIM se met en route ça déménage !:o :o :o

Ok. Pour résumer :
- Il est évident que je ne souhaite pas "concevoir" tout mon projet sur REVIT, je connais (en partie) ses limites. Et la topo en ai une.
- Je suis preneur pour tout logiciels / plugins ou application métier car je suis un modeleur pas un geek de programmation ou de Dynamo. Je pense qu'il est inutile de passer des heures à créer ou bidouiller des choses qui existent par ailleurs et qui ont été faite par des pro (COVADIS est une piste pour mon cas par exemple),
- @François Bastier : merci beaucoup pour le temps passé à votre réponse claire et rassurante. Je vais scinder mes faces pour ce projet.

Merci encore à tous !:D :D :D
3 years ago
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#16126
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Pour compléter on peut aussi envisager que la zone du passage pour piéton sera "plane" ...(ok vous allez me trouver plein de contre exemple)
Ensuite, en terme de plug in vous avez Dynamo qui peut aider notamment pour changer des éléments en "topo"et égalemnent celui ci :
https://archintelligence.com/
https://apps.autodesk.com/RVT/en/Detail/Index?id=8520754940993057579&appLang=en&os=Win64

Je ne réponds pas à la question mais juste en complément d'information
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