C'est une question finalement assez récurrente, que celle de la gestion des éléments de site dans Revit. Parce que ce N'est PAS son job. C'est un logiciel dédié à la conception de bâtiments.
I/ Du bon usage des logiciels et des workflows
Si vous voulez "faire plus pro", la vraie solution est bien celle qui consiste, comme le précise Lionel Perrin, à utiliser le bon logiciel.
Je lui donne donc totalement raison. Il est primordial et absolument nécessaire d'accepter que, si nous faisions tout sous Autocad jusqu'à présent, l'unicité du logiciel de production n'est plus l'axe de développement recherché, qui tend vers les processus de production collaboratifs.
II/ Et si je veux quand même utiliser Revit ?!
Soit. Si vous souhaitez tout de même produire 100% des éléments de site dans Revit, bien que le site soit tordu, voici comment il est possible de réaliser les différents éléments :
- La voirie
Vous pouvez utiliser les Sols et les Surfaces topographiques pour modéliser à peu près tout ce que vous souhaitez :
- Surface topographique (merci Captain Obvious !)
- Voiries, parkings
- bassins de rétention
- Toute forme non plane, en somme
Cependant, je vous conseille de réserver l'utilisation des sols aux éléments de voiries plans, ou peu déformés, notamment si vous disposez d'un relevé géomètre, car il sera plus simple et plus rapide de modéliser des surfaces topographiques à partir d'un relevé que de modéliser des sols complexes sur de grandes longueurs ou surfaces.
Vous pouvez aussi créer une Surface topographique sur tout le site puis Scinder la face pour obtenir deux ou plusieurs surfaces indépendantes. L'une formera la topo et les autres la voirie. C'est très probablement ce que vous faites déjà.
- Les zones de voiries planes et/ou peu étendues
Pour ce type de zones, comme un parking par exemple, vous pouvez utiliser un Sol ou un Terre-plein, qui aura le bon gout de relever ou creuser la topographie s'il y a un dénivelé. De plus, il est facile de positionner des objets sur ces familles.
Vous pouvez aussi bien sûr utiliser la Surface topographique. L'intérêt majeur est de pouvoir modifier rapidement des altimétries, des textures etc. le cas échéant et vous conservez ainsi toujours la même manière de modéliser l'ensemble des ouvrages de voirie.
- Les marquages au sol qui suivent le relief
C'est le nœud du problème. et comme cela a été évoqué, ne vous attendez pas à une solution miracle. Mais il existe tout de même quelques pirouettes qui donneront des cheveux blancs au Cirque du Soleil.
1) Bien paramétrer ses familles
Vos familles d'éléments de site pour les marquages au sol doivent être réglées la manière suivante:
- Pas d'hôte (aucun, pas même l’hôte Face) : la face d'une surface topo n'est pas un hôte valide.
- Dans les paramètres de famille, décochez "Basée sur le plan de construction" : les surfaces topo ne peuvent pas être utilisées comme plans de construction, ce qui rend impossible le placement de votre famille sur une surface topo si la case est cochée.
- Dans les paramètres de famille, décochez "Toujours verticalement" : cela permettra d'orienter vos familles suivant l'orientation du plan sur le lequel elles sont placées.
Si ces trois conditions sont respectées (pas d'hôtes, deux cases décochées), vous pourrez placer vos objets sur une surface topographique ou un sol tordus. Cependant, la famille ne suivra pas pour autant toute la complexité de la surface de pose. Donc, si vous modélisez, par exemple, une famille de passage piétons de 6m de long et 2m de large sur une surface gauche, une partie de la famille sera "enterrée" ou "en lévitation" (= même problème que les barreaux de garde-corps, évoqué par Thibault Masson).
Il peut donc être intéressant de créer une famille de marquage simple, que vous copiez plusieurs fois.
2) Détourner de la fonction Sous-région pour créer des marquages au sol
C'est l'une des solutions que vous évoquiez. C'est un moyen sûr d'obtenir un marquage propre, qui suit bien la topographie. C'est celle que j'utilise, lorsque je dois modéliser un peu de signalétique horizontale dans Revit.
Cependant, suivant le nombre d'éléments de marquage à créer, vous aller y passer un temps tellement conséquent que vous auriez meilleur compte d'acheter un logiciel dédié. Surtout si ce cas de figure se présente régulièrement dans vos projets.
3) Créer des familles adaptatives
Ces familles ne seront pas automatiquement associées aux surfaces topographiques mais, bien construites, elles offrent suffisamment de souplesse pour que vous puissiez les manipuler dans toutes les directions. Elles peuvent être couplées à un ou des volumes qui suivent la surface topographique pour faciliter le placement.
Cependant, Ces familles sont plus techniques à réaliser qu'une famille "classique" et créer une bibliothèque de familles adaptatives qui répond à la plupart des cas sera sans doute longue à réaliser. C'est donc une solution sur du long terme et non pas pour répondre à un besoin ponctuel.
De plus, il faut pouvoir automatiser la création d'un volume qui suit la surface topographique afin de ne pas perdre de temps dans la modélisation systématique d'un tel objet, si vous souhaitez coupler familles adaptatives et volumes conceptuels.
- Les équipements positionnés sur le relief toujours verticalement (poteaux électriques, par exemple)
La méthode est identique au paramétrage de famille précédent, à ceci près qu'il faut laisser la case "Toujours verticalement" cochée.
III/ Le cas des versions antérieures à la 2021
A titre d'information, jusqu'à la version 2020 de Revit, il existe un plugin qui s'appelle Site Designer. Sans faire des miracles, il propose tout de même un éventail de fonctionnalités pertinentes pour réaliser des ouvrages de voiries complexes. Ce plugin n'est cependant plus supporté depuis la version 2021, car le workflow Autodesk sur ce point est basé sur la complémentarité Civil 3D <-> Revit. Et nous en revenons donc au point du début.
J’espère que ce rapide tour d'horizon pourra apporter quelques lumières mais je réitère ce que Lionel Perrin a dit "Revit est et restera un logiciel de conception de bâtiment et Génie Civil ponctuel."