Bonjour Pierre-Antoine,
Dans mon premier poste : (Technologue spécialiste en mécanique du bâtiment)
Je suis spécialiste en mécanique du bâtiment. Je fais en quelque sorte le même travaille qu'un ingénieur en mécanique du bâtiment (pour vous appelé le génie climatique) sauf que je ne signe pas de plan. Je fais donc de la surveillance de chantier, de la conception de systèmes, tels chauffage, climatisation, humidification, réfrigération, refroidissement, plomberie, protection incendie etc... Je fais également de la mise en service des systèmes mécaniques pour valider le fonctionnement et le respect de l'échéancier en mise en service, je fais de la simulation énergétique et donc je m,assure d'avoir toutes les données techniques pointilleuses de l'architecte (si ce n,est pas assez précis, je demande plus de données techniques thermiques, par exemple), je fais des études et émets des rapports, à cet effet...
La coordination avec les différents corps de métier, l'approbation de documents techniques et l'analyse des budgets et prix d'entrepreneurs, en plus de l'estimation de projet etc...
Dans mon second poste : (Chargée d'expertise BIM et BEM)
Ayant étudié plusieurs principes de gestion, processus et protocoles BIM et BEM, manipulant depuis plusieurs années une très grandes variété de logiciels, de modules et sous-modules comme outils dédiés au BIM et à la BEM, j'applique tout les fondements et notions de calculs dans les maquettes autant au niveau de l’architecture (car souvent les architectes ne le font pas d'eux-même), en conception mécaniques: j'introduit les calculs et les données techniques dans les systèmes et pour chaque équipement, je simule le bâtiment et le soumet à des scénarios climatiques pour calculer sa consommation énergétique. Donc, comme je suis gestionnaire BIM et BEM, je peux coordonner avec les architectes et leur dire ce qui manque dans leur modèle afin d'attendre un niveau spécifique en BIM, par exemple.
J'ai une cousine qui est architecte et avec qui je travaille sur mon apprentissage depuis plus de 6 ans. Je connais très bien les failles en architecture et je les mentionne auxdits professionnels afin de corriger les maquettes architecturales. En mécanique, je forme des ingénieurs, même senior, à comment apprendre le BIM selon des processus de gestion applicables et rigoureux en les mettant au normes de l'état où nous sommes. Je donne des formations sur à peu près tout dans le BIM et la BEM. Je m'occupe du développement d'affaire et d'accompagner les gens dans leur désire d'intégrer le BIM afin qu'ils ne fassent pas comme plusieurs et se planter solide !
La règle principale en BIM c'est que le gestionnaire BIM est le celui qui a le plus de connaissance au niveau des principes de gestion ET des logiciels principaux avec les outils que cela comporte. Donc, ici ce n'est pas toujours l'architecte qui est gestionnaire BIM. C'est naturellement celui qui à faut de la gestion de projet standard, qui maîtrise les principe de gestion applicable à une maquette BIM et qui a touché un peu à tout dans les méthodes standards pour être capable de tout transposer la dans les nouvelles façons de faire qu'implique le BIM et la BEM.
Pour ma part, j'ai accumulé énormément de connaissances sur plusieurs plans et je prends mon expérience au fur et à mesure, car c'est ainsi que l'expérience BIm se construit. C'est une technologie qui appartient au goût du jour et c'est normal d'expérimenter à chaque projets, car tous sont uniques en fait. Dans le BIM rien n'est routinier et pareil, tout est unique et appelé à varier.
En tant que Gestionnaire, je révise régulièrement les modèles de l'architecte et souvent c'est moi qui fait celui de la mécanique complète, j'introduit le modèle électrique moi-même et le conçoit de base, car personne en électricité au Québec ne fait participe au BIM en électricité ! C'est dommage. Je leur donne des formation sur tous les outils BIM en électricité et je leur montre comment les utiliser. Je fait l'estimation animée avec différents modules BIM dans Navisworks, par exemple et j'estime et créer l'échéancier des travaux avec ça, ensuite je coordonne le tout avec les entrepreneur généraux et les sous-traitants. Des réunions hebdomadaires sont prioritaires, car le modèle est appelé à changer tr;es souvent. Il faut garder les gens à l'oeil du fait qu'ils auront assurément besoin d'aide. J'y vais aussi cas par cas, toujours en gardant en tête que tout peut arriver et qu'il me faudra réagir rapidement et avoir les réflexes de connaitre tous les outils à ma disposition et les nouveaux à venir et même voir dans le futur parfois. C'est que le poste que j'occupe n'existe pas nul part, je l'ai créer et je l'ai démontrer aux dirigent. Ils connaissent aujourd'hui la rigueur et les connaissances que j'ai et puis me regarde aller avec toutes les disciplines... J'ai l'esprit dédier à ce type de technologie, si on peut dire. Donc, je forme les gens au travers de mener des projets à bon terme.
C'est également moi qui rencontre les clients et qui établis l'estimation des coût en BIM me concernant et concernant tout le processus du projet. Je m'assure qu'il économise au maximum et lorsqu'un pépin survient en chantier, par exemple, je lui montre quel module nous ajouteront à la maquette afin de palier au problème éprouvé. Je dois veiller au bon déroulement du projet et par-dessus tout, au respect de l'échéancier fixé. Je m'assure que tous les intervenants connaissent bien leur rôles et leur fonctions et s'ils ont des problèmes je vais leur montrer comment palier à cela. Les entrepreneurs ne sont pas encore à l'aise de travailler avec le BIM, alors je les support autant qu'ils ont besoin.
Je suis partout à la fois et j'ai un sacré mandat ; développer le BIM ce n'est pas simple, mais ce n'est pas complexe non plus. J'ai dû discuter avec plusieurs dirigent et leur dresser un portrait financier et utilitaire de ce que doit apporter le BIM. Il m'a fallu leur exposer les mises en garde et les bonnes pratiques. Je suis encore à l'étape de tout gérer et faire moi-même, car je m'occupe de former graduellement le personnel.
La façon de faire que j'ai mis au point, en parallèle avec les processus de gestion BIM, c'est de définir en partant avec le client où il veut que cela se rende ?! Je lui expose les options qui s'offrent à lui et s'il pense peut-être vouloir tout faire avec sa maquette BIM, alors il luit faudra comprendre ce que ça implique coté technique, temps facturable, temps réalisation etc... S'Il veut de la BEM, alors il doit être conscient de ce que ça implique dès le débat (avant-projet) qui est la phase discussion du projet. Rien ne doit être en reste ou oublié, puis les réunions avec les professionnels techniques implique que le client y soit et donne sont avis. Donc, de cette façon, rien n,est pris pour compte et ça fonctionne ! Merveilleusement bien, je dois dire.
Également, j'apprends au gens comment traiter avec des bâtiments existants en appliquant le même type de pensée et le secret c'est d'expérimenter bons nombres de projets pilotes de manière personnelle afin de savoir de quoi l'on parle et d'être capable de l'expliquer aux différents intervenants d'un projet. C'est ça la qualité qui fait qu'un gestionnaire BIM mérite ses responsabilités.
Ici au Québec, les instances en architecture et autres disciplines sont en train de redéfinir les principes de réalisation de projets sous les nouvelles bases qu'implique le BIM et ils le font à l'aide de gens comme moi, pour éviter que l'expertise expéditive, dite bas de gamme, ne perce davantage. C'est incroyable, mais si ce n'est pas fait, ça sera sans dessus-dessous et tout le monde se proclamera gestionnaire BIM.
Donc, je te comprends, ce n,est pas toujours clair ce qui délimite les normes, les principes de gestion, le rôle des intervenants et la coordination derrière un projet 100% BIM, mais la difficulté n'est pas là, elle est dans la standardisation des formations BIM qui doivent devenir obligatoires et offertes dans chaque grandes villes d'un état qui désire voir ces technologies performer selon leurs prescriptions.
Le secret pour arriver à proposer des outils selon le point de rendu prescrit dans un principe de gestion BIM est d'avoir utiliser plusieurs logiciels qui font différentes choses et de les pousser au max, d'imbriquer des modules et sous-modules et de les tester au max. Il faut constamment faire cela et les connaitre parfaitement afin de reconnaître ce à quoi ils s'apparentent chaque au travers d'un principe de gestion.
EXEMPLE: si on parle de l,archivage d'un gros projet, moi je vais suggérer d'imbriquer les fiches techniques dans l’équipent ainsi que les calculs. Dans l'archivage, on utilisera FIELD 360 qui est un module BIM de Revit et de Navisworks. Tout y sera détaillé et confiné (dans le CLOUD), pour la coordination je vais utiliser GLUE360 et sur le chantier afin de discuter avec les entrepreneurs et qu'ils aient accès en temps réel aux information je leur montrerai à utiliser le A360 par iPHONE ou iPAD. En début de projet, je donne une formation sur tous les outils qui seront utilisés et qui les utilisera. J'uniformise l'expérience et les tâches des gens puis je m'assure que tout le monde manipule une phase du projet. Je garde l'accès au modèle central et donne accès à qui besoin selon mes observations. Je demeure donc en constante analyse du développement du projet et quand je m,adresse à une discipline les autres sont tous présents. On fonctionne comme un noyau transparent.
Ce principe rapproche les gens et efface les soucis de performances néfastes. C'est en équipe qu'on conçoit et c'est en équipe qu'on termine.
SI quelque'un n'est pas au même niveau je le prend en charge et je l'implique !
Il est donc important de comprendre que le point à ne pas oublier, c'est que normalement un architecte est un donneur d'ouvrage, mais dans le cas du BIM, s'Il n'est pas en mesure de remplir les critères d'un gestionnaire BIM, alors il devra refiler ce mandat à quelqu'un qui le pourra et qui en même temps le formera lui aussi. Ce qui lui permettra de le devenir.
Il ne s'agit donc, pas d'une compétition. Il s'agit de mettre en charge la personne la mieux outillée pour répondre aux besoins BIM du client et que si pour y arriver il faut déconstruire les méthodes standards utilisées depuis des années, alors ainsi ce sera. Le BIM implique de prendre le temps de corroborer avec les dirigeants de l'entreprise leurs besoins, et donc, ceux de leurs clients, de s'assurer qu'ils sont conscients de ce que ça prendra comme temps et outils afin de former leur personnel et de réaliser des projets de petites envergures avant de s'attaquer aux gros. De s'assurer que l'équipe fonctionne en cellule et qu'elle est bien rodée (cellule composée d'un gestionnaire BIM, d'une coordonnateur BIM et d'un modélisateur qui s'occupe d'un projet. Autre projet = autre cellule). La conception est rentable lorsque le modélisateur la fait en même temps dans sa maquette. C'est ce que je fais moi et ça fonctionne. Un des méthode rentable que j'ai donc mis en place et qui est rentable c'est de fonctionner avec une cellule en génie-conceil, des équipes selon disciplines pour les entrepreneur, un architecte et le client. Ensemble on est outillé et assez de monde pour gérer ça. De plus, même les gens qui construise le bâtiment en chantier sont invité aux réunions de coordination BIM. Par contre, en connaissance de cause, le moins de monde travaille sur la maquette, le plus rentable s'est. Sinon, la chicane professionnelle apparaît et c'est l'enfer ! Il faut établir qui fera quoi selon son expérience et sa rapidité, et ce, avant de proposer ses service au clients. Ensuite, on ne change rien et on opère.
J'ai vu des techniciens être gestionnaire BIM... pourtant ils n'auraient pas dû l'être. Pas à cause de leur titre, parce qu'il ne connaissaient qu'une discipline, telle que la plomberie par exemple, mais leur firme leur a dédié ce titre et ils ne pouvaient rien manœuvrer... Donc, l'éducation des rôles est sans doute la plus importante avant de faire du BIM, selon moi,
L'objectif, peu importe le pays où l'on se trouve c'est de connaitre les principe de gestion du BIM et connaitre ceux que le pays accepte. Ensuite, c'est de les apprendre et d'utiliser tous les outils, d'expérimenter et d'analyser (de la recherche quoi) ! On investigue les méthodes BIM vs les méthodes traditionnelles. On voient ce que ça apporte, on voit là où on doit s'améliorer et ce qu'on a bien compris et on demande l,avis des clients et des entrepreneurs, des architectes ou des ingénieurs avec qui ont travaille habituellement, on les met au courant que l'on amorce un virage techno et on regarde s'ils sont intéresser de faire de même, car le marcher n'arrivera pas à nos porte sur un plateau. Il faut le créer et se montrer près à innover, près à restructurer et réformer les anciennes pratiques.
On prend d'abord les gens intrigués et passionnés, car ceux qui n'y voient pas d’intérêts sont une barrière et sont fermer d'esprit.. Ou, n'ont pas les capacités requises pour être dédier à ces types de technologies. ce qui n,est pas un crime non plus, sauf que l'avenir s'oriente vers ces technologies, donc on mène un navire avec des marins pas avec des artisans
Les revus de conceptions sont effectuées par disciplines et le gestionnaire BIM refait es revues de conceptions avec les modélisateurs de chaque disciplines. Il s'assure d'être au courant de tout. Il mène la barque et s'il se trompe c'est toute l'équipe qui plante. Demander à quelqu'un qui ne maîtrise pas toutes les subtilités du BIM, c'est le mettre à l'abattoir directe ! C'est un gestionnaire BIM qui en forme un autre. C'est la méthode pour s'assurer que la personne soit prête et autonome pour qu'elle soit préventive et non réactive en projet complexe. Ce n'est pas de tout repos et on ne veut pas en mettre trop sur les épaules de quelqu'un. Le burnOUT ce n'est pas ce que l'on souhaite !
Il n'y a dons pas de remède miracle qui dicte la façon de maîtriser le BIM. Moi j'ai décidé, il y a quelques années d'allier mes connaissances et dans avoir d'autres afin d'orchestrer la réalisation complète de projets BIM. C'est lorsque ça fonctionne et qu'on en termine un qu'on s’aperçoit qu'on a misé juste.
SI tu as d'autres questions n'hésites pas.
Je suis très contente que tu poses plusieurs questions, car elles sont très d'actualité et effectivement c'est LES grandes questions que tout le monde se pose. Tu as raison sur le manque de clarification dans l'application des principes gestion BIM vs les outils et les responsables de projets. C'est ça qu'il faut gérer avant de dire faire du BIM !