Bonjour,
Vos étriers vous auront particulièrement occupée, ces derniers jours
Il est possible de réaliser un réseau paramétrique. Cependant, Revit n'accepte pas qu'un réseau ne dispose que d'un seul élément (encore que je n'ai pas essayé sur la version 2020, mais cela m'étonnerait qu'il y ait du changement de ce côté).
Pour réaliser ce petit prodige, il faut donc deux grandes étapes. Ces deux étapes peuvent être réalisées dans l'ordre de vos préférences. J'estime plus approprié l'ordre défini ci-dessous, car l'attribution du paramètre de visibilité aux objets du réseau sera plus évidente si elle est faite avant de créer le réseau.
La première étape vise à assigner deux paramètres de visibilité qui vont piloter la visibilité des objets du réseau et la visibilité d'un étrier seul, pour le cas où aucun ou un seul étrier est requis.
La seconde étape consiste à rendre le réseau paramétrique, de manière à définir le nombre d'étriers souhaité tout en évitant que le nombre d'objets dans le réseau ne soit inférieur à 2.
Note importante : Cette solution permet de créer un réseau. C'est à dire que chaque objet du réseau est espacé du précédent d'une distance établie dans les paramètres du réseau... C'est pas clair ? c'est la faute à la bière !
Si vous désirez pouvoir afficher autant d'étriers que souhaité tout en les plaçant comme vous voulez -donc avec des espaces possiblement variables entre chaque objet- vous allez soit devoir créer beaucoup de paramètres de visibilité et de longueur, soit mettre en place lesdits étriers directement dans un projet, "à la main" (soit faire un script Dynamo, mais c'est une autre affaire.)
Cette solution ne permet pas non plus d'assurer la mise en place des étriers au droit des canalisations, puisque la distance entre étriers est pilotée par la famille et la distance entre canalisations, dans un projet, n'est pas pilotée.
A | Définir la visibilité de l'étrier seul et du réseau
1) Mettez en place deux étriers l'un sur l'autre, au point de départ du réseau.
2) Sélectionnez un des deux étriers puis affectez-lui un paramètre de visibilité. Ce paramètre est appelé "Etrier unique" dans l'exemple ci-dessous.
3) Sélectionnez le second étrier et affectez-lui un second paramètre de visibilité. Ce paramètre est appelé "Etriers multiples" dans l'exemple ci-dessous.
4) Depuis la commande
Types de familles (onglet
Créer), définissez un rapport entre les deux paramètres et le nombre d'étriers, définis dans la section suivante.
Vous obtenez donc deux formules du genre :
Etrier unique = Nombre d'étriers = 1
Etriers multiples = Nombre d'étriers > 1
B | Paramétrer la quantité d'objets d'un réseau
1) Sélectionnez l'étrier auquel vous avez assigné le paramètre de visibilité "Etriers multiples" puis créez un réseau de cet objet
2) Sélectionnez un des objets du réseau, cliquez sur la ligne qui indique le nombre d'objets du réseau puis, depuis la barre d'options, assignez un paramètre de type
Nombre entier à la quantité d'objets dans le réseau. Ce paramètre est appelé "Nombre d'étriers théorique", dans l'exemple ci-dessous.
3) Depuis la commande
Types de familles (onglet
Créer), créez un second paramètre de type
Nombre entier qui définira le nombre réel d'étriers désirés.
C'est ce paramètre qui sera piloté par l'utilisateur final, depuis les projets. Ce paramètre est appelé "Nombre d'étriers", dans l'exemple ci-dessous.
4) Depuis la commande
Types de familles (onglet
Créer), liez le paramètre créé en 2) au paramètre créé en 3) par une formule qui permet de garantir que "Nombre d'étriers théorique" ne soit jamais inférieur à la valeur 2 (toujours deux objets dans un réseau, précisais-je tantôt).
Vous obtenez donc une formule du genre :
Nombre d'étriers théorique = if(Nombre d'étriers<2,2,Nombre d'étriers)
C | Paramétrer l'espace entre deux objets d'un réseau
Vous pouvez aller plus loin en paramétrant la distance qui sépare deux objets du réseau.
Il suffit de placer une cote entre les deux premiers objets du réseau, puis d'affecter un paramètre à cette cote.
Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, vous trouverez un exemple en pièce jointe. Enjoy !