Bonjour à tous,
Quand on pose une question aussi vaste, je prends toujours de temps de reconstruire ma pensée à partir du
sens des mots. Je vais éviter le mot (ou l'acronyme) BIM pour des raisons de limitation du nombre de caractères par post.
Le mot coordination qu'elle soit BIM ou pas BIM n'est pas telle ou telle action mais un ensemble d'actions. Un ensemble d'action pour harmoniser, représenter, réglementer, établir un rapport entre 2 objets ou états...Ce n'est pas tel ou tel acteur mais un groupe de rôles, de taches et de responsabilités, aussi.
La coordination BIM serait bien l'ensemble des actions par lesquelles (on peut appeler cela un processus BIM) chaque contributeur peut et doit tenir compte des autres modèles d'informations, dans son ou ses modèles d'informations. Le résultat d'un processus impacte l'espace de travail en cours du contributeur BIM. C'est au BIM Manager que revient la tache de rendre cela possible : Faire en sorte que les informations de coordination arrivent jusqu'aux contributeurs BIM de façon simple et spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et selon une temporalité définie, bref, conforme aux objectifs BIM pour la phase en cours, du cycle de vie de l'ouvrage.
Maintenant qu'on sait ce que chacun veut faire du processus de coordination BIM, on peut décrire le processus lui-même. Dans un premier temps, il faut se poser la question du "coordonner quoi?". On pense immédiatement à la coordination spatiale et technique mais il y en a plein d'autre : la coordination fonctionnelle (coordination de la fonction d'un pièce dans tous les modèles d'information) , programmatique (coordination des fiches locaux dans tous les modèles d'informations) , propriétés des matériaux (coordination des propriétés attributaires des matériaux des objets dans tous les modèles d'information), la coordination des risques, etc. Quelque soit les actions que l'on veut mener pendant le processus de coordination BIM, celui qui alimente le processus en matière première, en modèle d'information, c'est le coordinateur BIM. C'est a ce moment là, qu'on peut y ajouter du clash détection, de la revue de maquette, du BCF, de la réalité augmentée sur site, et du "ce que vous voulez". Et parfois, on a besoin d'un tiers dans ce processus de coordination. Ce tiers sera la cellule de synthèse, pendant les études d’exécution, pour la coordination spatiale et technique. Elle entre dans le processus de coordination BIM pour sa bonne exécution et donc la production des informations à l'attention des contributeurs BIM. Mais il faut considérer ce tiers est un contributeur comme un autre. Il doit aussi produire ses livrables dévolus au titre de son contrat vis à vis de la maitrise d’œuvre et des entreprises.
On pourrait en dire tant sur la coordination. Je m’arrête. Pour finir, histoire de relancer le sujet, je dirai que la coordination est une facette de la collaboration.
Merci de m'avoir lu. Bien à vous.
Jean-Paul TREHEN