Bonjour,
J'étudie actuellement ce sujet au sein de mon entreprise, mon analyse est encore partielle mais je partage bien volontiers avec la communauté les constats. Pour info, nous excluons volontairement toutes les solutions de Cloud et tous les processus nécessitant du développement sur mesure.
Concernant les solutions Autodesk:
Je vous rejoins sur la limite de Revit pour gérer un modèle urbain. Pour résumer, le plug-in site designer ou les volumes in-situ permettent de modéliser les abords immédiats en vue de produire les plans ou d'analyser l'impact du bâtiment dans son environnement proche (effet de masque,...). Il est possible de faire bien plus mais en poussant le logiciel, mais l'absence d'une part d'un modèle de donnée adapté pour l'urbain (éclairage, signalisation, route,…) et d'autre part de l'intégration des normes géographiques rend difficile l'assemblage des modèles issues de différentes sources. Enfin, la gestion des informations n'est pas suffisamment développée pour répondre à la complexité des besoins urbains.
Infraworks semble difficilement utilisable au-delà de la phase esquisse/APS. Néanmoins il dispose de fonctionnalités intéressantes pour mixer les données (par exemple le drapage de données, les systèmes géographiques,...). Il me semble que sont principale inconvénient est qu'il dispose de très peu de format d'export (FBX et IMX), on se retrouve vite captif d'une solution. Il pourrait devenir l'outil de départ du processus d'un projet en résolvant ces problèmes d'échanges (en priorité avec Revit).
Le logiciel Covadis à l'inverse permet de produire une modélisation technique de la VRD. Il est possible d'y insérer l'enveloppe des bâtiments à l'aide d'IFC. La gestion de l'information se fait à l'aide d'une base de données ad-hoc adaptée à la conception VRD qui est en lien avec les objets graphiques du dwg. Il est possible de visualiser en 3d le projet, mais ceci reste à usage pour le concepteur. Il me semble que la modélisation 3D des réseaux souples est chronophage car l'application ne dispose pas de fonctionnalités paramétriques (par exemple la représentation d'une gaine qui se trouve à 40 cm sous la surface finie). Covadis permet d'exporter du terrain au format LandXML. Il est possible d'exporter la modélisation en IFC avec des données, je l'ai testé sur de l'assainissement et j'ai l'impression que cela fonctionne sans trop de changement. Je n'ai pas d'expérience opérationnelle sur ce point. Néanmoins, il faut garder à l'esprit un point de vigilance qui concerne les standards IFC qui devraient évoluer pour intégrer de modèle infrastructures et donc les données produites actuellement par COVADIS risquent de devenir techniquement caduques. Mais faute de mieux….
Naviswork permet de consolider différentes sources (IFC, Revit, landxml, nuage de point, DWG 3D, microstation,...) en vue de les consulter (ou de faire du clash détection). Du fait de la présence de nombreux formats, il me semble un peu plus adapté pour assembler les sources de données technique pour une vision CIM. Malheureusement, il ne permet pas de draper des données sur des surfaces 3d des couches 2d (Orthophoto plan, plan 2d,…). Enfin, la gestion des informations n'est pas suffisamment développée pour répondre à la complexité des besoins urbains.
Concernant les solutions ESRI:
ESRI est le leader des SIG, ces solutions sont utilisées dans de nombreuses collectivités. ESRI et Autodesk ont annoncé un rapprochement de leur solution, et la dernière versions Arcgis pro permet d'insérer directement dans le modèle urbain les maquettes Revit. Moyennant l'utilisation du logiciel FME (ou peut-être du plug-in data-interop ), il est également possible d'insérer des données IFC dans la scène ArcGIS PRO. Néanmoins, les solutions ESRI ne sont pas adaptées à la conception, mais à la gestion de territoires. Elles disposent de fonctionnalités pour gérer et traiter (analyses spatiales, isochrone,…) les informations BIM et SIG 3D. Je n'ai pas encore testé cette solution.
Concernant les formats "openBIM" je vous orienterai vers les IFC et le Landxml complété du DWG et SHP qui sont standard de facto. Pour l'heure, j'exclu le format cityGML car à ma connaissance, il n'y a pas de logiciel de conception qui soit en mesure d'exporter sous ce format et son usage est assez limité.
J'espère vous avoir éclairé.