Bonjour,
D'après ce que je vois dans les échanges ci-dessus, la réponse attendue n'est pas technique (en effet, il existe tout un tas de logiciel Insight, Pléiades, ClimaWin (...) répondant à des enjeux de 5D = Ressources / 6D = Sustainability) mais organisationnelle. Une réflexion sur un patrimoine normalisé IFC (ISO 16739) serait un plus pour garantir l'unicité de la base de données du parc. Comme souvent, la BS1992 et sa traduction internationale ISO 19650 n'est pas évoqué.
La question que vous posez concerne l'utilité du BIM sur un actif existant pour en évaluer certains aspects. Une chose est sûr, le BIM permet de mieux comprendre son actifs et donc permet d'anticiper l'impact de normes actuelles ou a venir. La réponse à vos questions est donc présente dans :
- BS 1192-2 / ISO 19650-2 qui concerne le modèle de conception puis de construction
- BS 1192-3 / ISO 19650-3 qui concerne le modèle d'exploitation et maintenance
(consulter ceci :
https://www.ukbimframework.org/standards-guidance/)
A votre question :
La demande doit s'exprimer à quel moment ?
Je répondrai donc :
Lors de l'AIR = Asset Information Requirements (en UK, il s'agit de se questionner sur pourquoi on met en place une démarche BIM)
Enfin, cette AIR est retranscris dans l'EIR = Exchange Information Requirements (Le cahier des charges BIM du projet)
Le document le plus important à mon sens permettant de répondre à votre question est la BS1192-3 qui traite de l'Asset Information Model et vous permet de vous poser les bonnes questions via le PLQ
Une fois ce patrimoine connu, en effet, il est possible d'associé des usages avec des outils performant tel que Solibri.