Bonjour,
Une fois, notre maquette terminée, nous créons des liens URL nous rapportant vers une page HTML regroupant fiche de sélection - Notice technique- Notice d'utilisation - Gamme de maintenance préventive - Rapports de mise en service et dans un futur proche, un lien GMAO, et hop le tout exporter en Navisworks;
Nous présentons notre maquette au client prochainement.
Très mauvaise idée. Sauf si vous avez un contrat de maintenance de maquette numérique pendant la phase exploitation. Et encore...
Pourquoi? Les liens web ne dureront jamais longtemps. Que cela soit stocké en interne (serveur entreprise) ou en externe (Amazon web services, google drive, drop box et compagnie).
Les liens web(url)externe durent maximum 1 an.
Les liens web interne ne dureront que 2/3 ans.
A un moment, le lien n'est plus valable. Et au pire, le lien renvoie vers une autre adresse web au "hasard".
Il est préférable de faire des liens avec le nom du pdf des documents. Et de créer une architecture de fichier qui ne peut être modifiable sous window ou mac.
Un bâtiment, c'est 30 à 50 ans d'exploitation avant la grosse rénovation donc les docs du DOE doivent être là^^
Par expérience, il faut éviter les liens web dans les maquettes car cela n'est pas durable et viable. Et l'exploitant/propriétaire sera particulièrement dessus et dans le pire des cas il se retournera contre vous.
Autre problèmes des liens web : Le lieu de stockage des données.
En Europe? Ok.
Entreprise américaine(google drive, amazon, drop)?
Oui? Soumis au Cloud Act USA donc non protégé par la RGPD.
Et donc un grand risque pour vous et votre client.
Le but serait d'avoir une maquette "animée" qui permette de préparer une opération de maintenance ou d'identifier une panne à l'aide des données de la GMAO.
SpinalCom a développé le BIM dynamique, échangé avec eux
Le couplage Maquette et réalité du terrain avec la GMAO est bcp bcp plus complexe que cela (langage différents, capteurs, gestion des droits, etc...)