Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Jeudi 21 Décembre 2017
  23 réponses
  8.5K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
Actuellement en cours de rédaction de protocoles Bim pour deux projets, je cherche à savoir comment effectuer un mappage sur Revit.
L'architecte travaille sur Archicad, et lors de l'export de son .ifc, nous avons instaurer une règle sur le schéma ifc instaurer un préfixe devant tous les noms des objets : "ARC-". Cette règle est instaurer sur la classe "IfcElement".
Je souhaiterai faire la même chose sous Revit... et malgré mes recherche, je ne trouve pas.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution?
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 1 year ago
0
Votes
Undo
Bonjour Vincent,

Merci pour tes indications. J'ai finalement trouvé une solution qui conviendrai, et qui permettrais le lien futur avec les logiciels GMAO de la maitrise d'ouvrage : en passant par le plug in COBie.
J'aurai une autre question un peu sur le même sujet :
J'exporte mon ifc depuis Revit, et quand je l'ouvre sur Tekla Bim Sight je retrouve des calques associés à chaque élément de la maquette. J'aurai aimé pouvoir agir sur ces calques pour avoir quelque chose de cohérent entre les maquette issues d'Archicad et de Revit. Dans les options d'export ifc , il n'y a rien sur ces calques. J'ai donc essayé d'effectuer un réglage de ces calques dans les options d'exportation dwg (pensant que il serait utilisés lors de l'export en ifc).
En réalité, je me suis aperçu que lors de l'export en ifc, Revit utilise par défaut le fichier de norme "exportlayers-dwg-ISO13567" (en le modifiant cela fonctionne).
Est-ce que il y a un moyen de dire a Revit d'utiliser un autre fichier de norme lors de l'export en ifc (et donc ne pas modifier l'original "exportlayers-dwg-ISO13567";) ?
0
Votes
Undo
Bonjour Sebastien, bonjour à tous

J'ai rectifié ma première réponse car elle contenait une erreur. Ce qui est modifié est en gras. Je confirme que cela marche car je viens de tester.
En complément : il faut réfléchir si ce paramètre de projet "IfcName" (pas besoin qu'il soit partagé) il faut le mettre en type ou en occurrence car le résultat n'est pas le même. La valeur de IfcName dans mon cas est "NomMurIfc" mais peut être n'importe quoi ...
En occurence, c'est le "Name" de l’occurrence de l'objet qui est remplacé (Entité "Wall" dans mon exemple). Le "Name" du "WallType"" quant à lui reste la concaténation du "nom de la famille" + "nom du typ"

Occurence.png

En type, c'est juste l'inverse. Le viewer est BIM Vision.

Type.png
0
Votes
Undo
Bonjour Vincent ,

Merci pour ta réponse (effectivement, je n'avais pas vu ta réponse sur le forum Autodesk).
Je prends bonne note de vos remarques et je vais plutôt privilégié la solution que tu évoque.
Alors plutôt la première solution car ca va être compliqué avec SimpleBim (le soucis étant que les divers intervenants seront réticents à utiliser un autre logiciel en complément, d'autant plus s'il est payant).
Mon principal "soucis" sur ce projet, est de faire en sorte que tous les acteurs arrivent a suivre et utiliser la maquette, malgré leurs niveaux de connaissance très différents du Bim, et plutôt débutants..
Du coup, j'ai essayé la première solution que tu propose mais je n'ai pas tout compris, et donc pas réussi. Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail comment procéder ?
Merci d'avance.
7 years ago
·
#7533
0
Votes
Undo
Je viens de tester avec bimcollabZOOM, et il renseigne la même valeur au paramètre "Operation Type", D'ailleurs, la porte qui vient d'une famille avec l'arc imbriqué, renseigne la valeur "NOTDEFINED".
0
Votes
Undo
Le problème c'est que c'est visiblement une fonctionnalité de SMC qui interprète l'arc de cercle et renseigne la valeur de la propriété IFC "Operation". Cela ne marche probablement pas avec de simple viewer IFC.
7 years ago
·
#7531
0
Votes
Undo
Bon, j'ai suivi ce tuto de solibri et ça marche parfaitement, pourtant, l'arc de la porte ne peut pas être dans une famille imbriquée.

https://solibri.wordpress.com/2016/04/18/door-operations-in-solibri-model-checker-using-revit/

Bonne année!
7 years ago
·
#7530
0
Votes
Undo
Bonjour,

je me joint à cette discussion pour en proposer une autre question concernant les paramètres de Revit:

comment est ce que je peux exporter de Revit vers IFC le paramètre du "sens d'ouverture" d'une porte ?

Où se trouve-t- il?

Merci d'avance
0
Votes
Undo
Bonjour Sébastien, je te remets la même réponse que j'ai mise sur le forum autodesk

Le problème c'est que par défaut, Revit envoi dans l'attribut "Name", la concaténation du nom de la famille avec le nom du type. Pour les familles chargeables, tu peux effectivement jouer directement sur le nom des familles mais ce n'et pas possible pour les familles systèmes dont le nom commencera par "Mur de base" ou "Sol"

Pas la possibilité de le faire directement dans l'interface de l'exportateur mais il y a deux solutions possibles :

- Créer un paramètre de projet "IfcName" dont la valeur viendra remplacer l'attribut IFC "Name". Au préalable tu pourra éventuellement utiliser Dynamo ou autre plugin pour recopier la valeur du nom du type dans "Name" avec rajout d'un préfixe.

- utiliser SimpleBIM qui est un réel couteau suisse de l'IFC avec lequel tu pourras directement dans l'IFC, très aisément rajouter des préfixes, changer la valeur de l'attribut "name" de tout tes objets. Ca cela marche, j'en suis certain car j'ai moi-même testé.

PS : l'attribut "Name" est un attribut de niveau IfcRoot et non IfcElement mais bon, c'est un détail ...

REMARQUES POUR TOUS :
Pour de bons échanges, il faut absolument éviter de créer inutilement des propriétés personnalisé IFC. C'est certes facile mais comme c'est des propriété personnalisé, aucun autre logiciel qui lit des IFC pourra exploiter les valeurs de ces propriétés. Il faut absolument s'en tenir en priorité au PsetCommon et autres PSet des entités IFC. Ce qui requiert "un peu" plus de travail mais qui est tout à fait possible.
L'année 2018 verra arriver de grosses améliorations sur l'export IFC et la gestion des propriétés IFC depuis REVIT.
0
Votes
Undo
Bonjour,

Merci pour ces explications et conseil.
En fait, il faut que je trouve le juste équilibre entre les différents niveaux de maîtrise du processus BIM et des logiciels entre tous les intervenants. Meme de mon coté (plutot spécialisé synthèse TCE à la base) , il y a des chose qui deviennent très complexe a manipuler dans tous le processus de collaboration, et j'essaie de simplifier au maximum pour que tous les intervenants suivent. Aussi bien coté projeteur, que coté MOA pour la visualisation.
Trouver également la solution la plus simple sachant qu'il y aura aussi bien de la "simple compilation" et de la fusion de modelé pour certain. L'avantage que j'ai trouvé dans le préfixe, c'est qu'il permet d'identifier rapidement à qui appartient tel ou tel objet,
Notamment quand j'ai plusieurs maquettes compilées ou fusionnées. Effectivement, l'identification se fait déja par la maquette, mais c'est pas forcément stricte je trouve !
Un exemple, le BET cuisine doit des cloisons spécifiques. L'architecte tiens à les avoir dans sa maquette en les intégrant. Donc dans la maquette Archi, je vais avoir tous les objets architecte commencant par ARC- et les cloisons du cuisiniste (donc dans la maquette archi) commençant par CUI-
Autre exemple : un réseaux EP traverse le batiment (réseaux au BET fluide), le réseaux passe en sous-dallage (BET Structure), et il est récupéré en sortie par le Bet VRD. Avec les trois maquettes compilé ou fusionnées, en cliquant sur une canalisation, je sais directement a qui elle est (identification simple, et accessible a tous, y compris au MOA qui maîtrise pas forcement).
Le tout c'est que le nom apparaissent toujours au meme endroit : Avec Teckla Bim Sight, j'essaie que le nom de l'objet se retrouve dans "ProductName". Avec Archicad, ça marche bien.

Je ne sais pas si ma démarche est la bonne, mais j'essaie de trouver le meilleur compromis. Si je demande aux intervenants des manipulation trop complexes, je vais les perdre ^^.

Si je ne suis pas sur la bonne voie, ou s'il y a des organisation/solution plus simple je suis preneur.

Sinon, j'ai tester avec dynamo (que je découvre)...j'ai reussi a faire un code qui fonctionne a priori, mais rien ne se passe quand j'exporte (enfin je retrouve pas le prefixe dans TecklaBimSight)....voici une capture... Aurait-je oublié une manip pour "l'appliquer" sur revit?
7 years ago
·
#7524
0
Votes
Undo
J'ai bien compris, l'exemple était pour montrer comment transférer n'importe quel paramètre. Il est donc bien possible par ce biais de créer un paramètre partagé (ou non) contenant ce préfixe et de leur attribuer la valeur souhaité sur tous le projet d'un coup.

J'en reviens cependant à ma question initiale. Pourquoi vouloir ajouter un préfixe lié au rôle du mandataire alors que le fichier ifc lui même possède déjà moult propriétés d'identification allant dans ce sens. Exemple : http://www.buildingsmart-tech.org/ifc/IFC4/Add2/html/

J'essaye en résumé de manière peut-être maladroite d'encourager (moi-même avec) à l'utilisation de l'IFC de manière plus complète en évitant les bidouillages type préfixe qui dans le cadre d'une normalisation de traitement des données n'a à mon sens pas vraiment sa place. Si la données est déjà quelque part, autant que possible, ne la dupliquons pas, cela engendre des risques de discordances de données. 
0
Votes
Undo
Bonjour,
Merci pour ces réponses et précision, ca deviens un peu complexe, mais si j'ai bien compris on agit surtout sur le parametre (et changeant son appellation ou en le réattribuant), alors que je voudrai plutôt jouer sur la valeur. Par exemple, faire un paramètre partagé (Nom Objet) qui s'applique sur tous les objets, a charge au modélisateur de renseigner ce nom, et sur le mappage, ajouter un préfixe à la valeur du parametre plutôt.
7 years ago
·
#7521
0
Votes
Undo
Exemple en français :
Si je veux transférer le débit de ma bouche d'aération
2017-12-21 15_11_06-Clipboard.png

Je créé un fichier mappage personnalisé en respectant le format donné dans l'exemple.
[*] Le nom du jeu de propriété «Pset_AirTerminalOccurrence» tiré de la doc sur l'IFC4
[*] «I» pour Instance (cela aurait été T pour type)
[*] La ou les classe IFC concernées séparées par une virgule «IfcAirTerminal» tirées de la doc sur l'IFC4
[*] Le nom du paramètre vers lequel on veut se mapper «AirFlowRate» tiré de la doc sur l'IFC4
[*] L'unité tiré de fichier exemple «VolumetricFlowRate»
[*] Le nom du paramètre Revit «Flux» est le nom en français du paramètre intégré pour le débit (ce qui fait que cela marche alors même que mon propre paramètre maison s'appelle VEN_Débit). Indiquer le nom Revit est optionnel si le nom du paramètre Revit est identique au nom du paramètre IFC.

PropertySet: Pset_AirTerminalOccurrence I IfcAirTerminal
AirFlowRate VolumetricFlowRate Flux


Résultat dans Solibri, on retrouve bien notre débit de 100 m³/h mais en unité SI soit 0.28 m³/s en arrondissant (100/3600) :
2017-12-21 15_27_53-Solibri Model Checker - Projet1.png
7 years ago
·
#7519
0
Votes
Undo
Ce n'est pas la partie que je maîtrise le mieux non plus mais modifier le fichier "exportlayers-ifc-IAI" revient à la même chose que de le faire via le tableau des option IFC non? l'intérêt est juste de pouvoir le traiter différemment dans Excel.
Pour moi, le but de cette configuration est uniquement de faire correspondre une classe IFC à un système de classement propre au logiciel source; les Catégories dans Revit, les calques dans Archicad... Ce qui permet de faire la liaison entre un classement d'un logiciel A avec le classement d'un logiciel B. C'est une base pour l’interopérabilité. Enfin, c'est mon interprétation, je n'ai jamis eu l'occasion d'avoir une confrontation d'idées sur le sujet.
Je me suis toujours dit que je creuserai du côté des PropertySet pour ce type de besoin, mais faute de temps ou de priorité...:(

Tu as regardé du côté de la structuration du fichier "DefaultUserDefinedParameterSets.txt"? En comprenant la logique du fichier, il y a peut-être un moyen de rajouter des préfixes mais ce n'est pas sûr. L'objectif est de ranger les paramètres sous des onglets différents que ce que propose Revit nativement.
Pour approfondir et tester: http://revitiq.com/creating-custom-ifc-property-sets/
0
Votes
Undo
Merci pour vos deux réponses. Préfixer les familles Revit peut-être une solution, en cas la finalité pourrai corespondre a ce que j'attends. Par contre, je suis pas trop fan non plus. Disons que ce serai mon plan B (je ne connais pas trop Dynamo, mais avec ton image, je devrais men sortir si besoin).
Merci pour ton lien cyril, je pense que c'est plutôt ca que je cherchais. Si j'ai bien compris, je créer une table de mappage .txt (comme le fichier de base "exportlayers-ifc-IAI";), et je lui indique de nouvelle règles de mappage ?
je n'ai pas tout saisi (pas trop calé en anglais), quelle serait la ligne de code à entrer pour ajouter ce préfixe aux noms (sur ifcElement par exemple, comme sur Archicad) ?
7 years ago
·
#7514
0
Votes
Undo
Alors je n'encourage surtout pas à préfixer les familles Revit… J'ai horreur de ça. Et je suis tout à fait d'accord sur la non fiabilité du renommage manuel. Mais oui, à utiliser un autre paramètre présent soit sur le modèle hôte soit sur chaque objet. Ce paramètre peut alors recevoir la valeur "ARC" "MEP" ou autre de manière global (script ou via un mappage du paramètre).

Lien pour le mappage personnalisé de paramètres : https://sourceforge.net/p/ifcexporter/wiki/Custom%20parameter%20mapping/
7 years ago
·
#7512
0
Votes
Undo
Dans l'exemple suivant je remplace le début du nom de la famille par EDE.
Je ne le fais pas pour le Type, mais reste possible.
7 years ago
·
#7511
0
Votes
Undo
Si renommer les familles dans le projet avec un préfixe est suffisant, Dynamo le fait très bien, et rapidement.
0
Votes
Undo
Recréer un paramètre est peut être la solution, Ce serait un parametre présent sur chaque objet ?
0
Votes
Undo
Renommer dans le format natif ? c'est a dire ?
Si vous parler de nommer tous les objets de la maquette avec préfixe dans les noms, j'y avait pensé. Le probleme c'est que je fais confiance au logiciel qu'a l'humain qui va devoir renommer correctement des centaines d'objets....
Blague a part, c'est une solution, mais fastidieuse. L'avantage de le faire lors du mappage c'est qu'il agit directement sur la bonne classe (d'après mes test). Par exemple certains objets, quand ils sont ouvert sur un autre logiciel, ne prennent pas forcement le nom définis le paramètre "nom" de Revit (on peut se retrouver avec des objets qui sont nommés avec le type de complexe de mur par exemple). Donc avec le mappage, je suis sur que tous les objets commence par "ARC-"
Je sais pas si mes explications sont claires...
7 years ago
·
#7505
0
Votes
Undo
Je ne comprend pas l'intérêt de l'opération mais je suppose que c'est un peu pour les mêmes raisons que ceux qui demandent de préfixer toutes les familles sur Revit. Je pose donc la question : pourquoi vouloir altérer un paramètre existant à des fins d'identification d'émetteur plutôt que de recréer un paramètre ? ou simplement (s'il n'y a pas fusion de modèles) utiliser un paramètre lié au modèle émetteur pour identifier par qui est émit l'objet ?
7 years ago
·
#7502
0
Votes
Undo
Bonjour,
Pourquoi ne pas renommer dans le format natif de REVIT avant l'export ?
Avec Dynamo c'est possible.
0
Votes
Undo
Oui, je n'ai rien trouvé pour ca.
En fait, apparemment, on peut définir lors de l'export si des familles ou classes sont exportées ou non, et par exemple exporter une classe dans une autre classe (si j'ai bien compris, car je suis pas super calé là dessus).
Je pensait agir sur le schema ifc directement, donc sur le fichier "exportlayers-ifc-IAI.txt", mais je ne sais pas comment ajouter un code permettant d'ajouter un préfixe sur les noms d'objets...
7 years ago
·
#7500
0
Votes
Undo
t'as cherché dans les paramètres d'export IFC ??
There are no replies made for this post yet.

Connexion