Bonjour,
Tout d'abord merci à Mohamed KHETTAB pour son invitation à venir parler sur hexabim de des capacités BIM de CYPE.
En réponse à la question initiale et aux divers commentaires, nous disposons chez nous d'imports IFC dans nos deux logiciels principaux de structures CYPECAD et CYPE 3D:
> CYPECAD (calcul de structures bâtiments béton armé ou acier): import IFC2x3 géométrique, sans le modèle d'analyse structurel. Le logiciel réinterprète la géométrie réelle introduite et génère en interne son modèle structurel, pour réaliser de manière intégrée le calcul et l'analyse structurelle ainsi que le dimensionnement et le ferraillage des éléments (planchers, poutres, poteaux, murs, fondations).
Plus d'infos ici:
http://cypecad.cype.fr/bim_ifc_dxf_dwg_cypecad.asp
Seul hic pour nos chers bureaux d'études français adeptes de la structure voile-plancher, l'import IFC ne récupère pas les murs. Cela reste aisé de redéfinir ces murs dans le modèle importé, mais cela peut en frustrer plus d'un! Un jour peut être...
Une fonctionnalité intéressante de CYPECAD réside dans la restitution IFC de la structure dimensionnée et calculée par export IFC2x3 (générique, ou dédiée ArchiCAD, Allplan, Revit) et IFC4. Et là les murs passent, mais les autres éléments sont aussi plus détailés (planchers poutrelles-hourdis, dalles alvéolaires...)
plus d'infos ici:
http://cypecad.cype.fr/CYPECAD.asp#export_format_ifc
> CYPE 3D (calcul d'ossatures métalliques, bois, alu, et un petit peu plus): Import IFC de modèles d'analyse structurale. Cela nécessite que le logiciel amont permette la définition de ce modèle et son export dédié, comme le fait Tekla pour n'en citer qu'un parmi d'autres.
plus d'infos sur cette fonctionnalité ici:
http://telechargement.cype.fr/2012/version_2012_b.htm#ifc
et sur CYPE 3D:
http://structures3d.cype.fr/metal3d.asp