Bonjour,
Je m'adresse à vous pour éclaircir un point qui pourrait potentiellement nous aider à mieux définir les poste BIM ou, à minima, à mieux comprendre le point de vu de chacun.
Pour moi, nous avons 5 postes BIM :
- BIM Modeleur/Projeteur : Il modélise et remplit les maquette de donnée.
- BIM Coordinateur : Un chef d'équipe/chef de projet à l'échelle de l'entreprise, il peut lui arriver de modéliser, mais ce n'est pas sont rôle premier.
- BIM Manager : Un chef de projet à l'échelle du projet. Il coordonne les différentes société sur la partie BIM du projet.Il analyse les divers maquettes et prévient les autres acteurs quand il y a des erreurs de modélisation (clash) ou des problèmes concernant les données incorporées dans les maquette. Il peut faire la maquette de synthèse, qui dans une cas optimale et juste un composé des autres maquette (CVC, Structure, ...)
- BIM Ingénieur : Un rôle mixant coordinateur et modeleur. Il peut potentiellement développer des outils internes à l'entreprise pour faciliter le travail de ses collègues (Plugin, Dynamo ...).
- AMO BIM : Qui sert de conseiller/mandataire pour les maîtrises d'ouvrages.
Ainsi, les documents, tel que la convention BIM, sont rédigé par un groupe de comprenant des BIM coordinateurs et un/plusieurs BIM Manager(s) et des AMO BIM.
Cependant quand on regarde actuellement les offres d'emplois et les formations, on a l'impressions qu'il n'y a que deux role : Modeleur/Projeteur et BIM Manager (qui englobe souvent les quatre rôles que j'ai précédemment définit).
Quel est votre point de vu d'acteur (ou de future acteur) du BIM ?