Bonjour Ghada Tis,
Le BIM commence après nos logiciels de modélisation. Avant ce ne sont que des maquettes numériques pour nos propres usages. Le BIM a été standardisé, normé et certifié par tous les éditeurs de logiciels pour permettre les échanges entre logiciels. Pas d'échange entre logiciel, pas d'intéropérabilité ; pas de BIM.
L'intégration d'une maquette BIM dans une interface FM passera par un fichier IFC.
Outre le travail de modélisation, il faudra donc s'attarder sur les paramètres d'export pour que les éléments exportés répondent à un usage réel de la MOA.
S'il n'y a pas de charte et/ou cahier des charges BIM, il faudra tout de même rédiger une convention BIM. Ce document est le seul qui explicite la méthode BIM de la MOE. Les livrables BIM respecteront cette convention et la MOA ne pourra plus reprocher le manque d'une information ou reprocher l'approximation ou l'absence d'une modélisation.
Enfin il faut profiter de l'ignorance d'une MOA pour assoir une stratégie BIM simple, efficace et dont les objectifs sont facilement atteignables. C'est l'opportunité pour vous de réaliser une excellente quoique très modeste opération BIM.
A vous de jouer !
Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin