Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Mardi 16 Décembre 2014
  5 réponses
  12.6K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour, je lis un article et souhaite vous le faire partager :

Dans le cadre de la directive ‘‘Marchés publics’’ les autorités européennes recommandent l’usage des technologies numériques lors des appels d’offres et concours de projets publics. Une démarche qui trouve tout son sens dans le monde de la construction et qui devrait accélérer son basculement vers le BIM.


L’adoption de cette directive européenne ‘‘Marchés publics’’ signifie que les 28 Etats membres de l’Union Européenne pourront tous encourager, spécifier ou rendre obligatoire d’ici à 2016 l’utilisation du BIM pour les projets de construction et de bâtiments financés par des fonds publics.


Qu'en pensez-vous ?

---
Article original .
8 years ago
·
#4882
0
Votes
Undo
Bonjour,

Utilisation de la maquette 3D par le Conseil Régional de Bourgogne, les bailleurs sociaux s'y mettent.

J'ai un proche ingénieur génie-civil dans une collectivité territoriale, ils viennent de recevoir un scanner laser 3D, pour reprendre en nuage de points, leurs réseaux voiries divers (V.R.D.).

D'après ses dires, Ils ont du mal à trouver des architectes BIM pour répondre aux appels d'offres.
La pénurie de personnes maitrisant Revit ou similaires n'arrangeant pas le déploiement du BIM dans les petites structures Archi. et BET . même les majors peinent à recruter.

Bonne journée à tous.
9 years ago
·
#1881
0
Votes
Undo
Bonjour à tous,
Je suis BIM Manager des Hospices Civils de Lyon. Nous sommes soumis aux marchés publics et nous nous lançons dans la démarche BIM, un premier projet en maîtrise d'ouvre externe a commencé en BIM et nous avons la volonté de le faire sur l'ensembles de nos projets, en maîtrise d'oeuvre externe, interne et en exploitation/maintenance
9 years ago
·
#1842
0
Votes
Undo
Bonjour,
La région Rhône Alpes l'impose sur l'ensemble de ses appels d'offres maintenant avec un cahier des charges BIM joint à la consultation.
La machine est donc lancée. D'autres régions ont peut être également déjà fait de même.
9 years ago
·
#1010
0
Votes
Undo
J'ai posté des commentaires dans la discussion :

http://www.hexabim.com/fr/discussions/question/le-bim-angoisse-et-passion.html

Moi je pense que OUI. Le Canada, le Québec, Les États-Unis travaillent à construire leur modèle de directives officielles et nationales à ce sujet. Un peu comme l'on fait certains pays européen déjà et les pays scandinaves. Ils ont déjà mis en place certaines lois, de ce fait.

Par contre, la rigidité de ces directives décidera de l'avenir des contrats de ceux qui n'ont pas le désir d'emboîter le pas, je pense.

Bref, il est pertinent de garder à l'esprit que les décisions majeures seront prisent par certaines instances et qu'il y a fort à parier que c'est dans cette entonnoir que l'on s'en va !

Selon moi, vaut mieux s'organiser et s'informer ardemment sur la position que la France songe à adopter; souhaite-t-elle travailler avec des consortium étranger, dans l'avenir ? Si oui, alors cet article annonce la réalité des futurs changements de méthodes pour son industrie en construction.

Informez-vous sur l'essor de ces technologies dans le monde et faites-vous une idée sur l'évolution vers laquelle ça s'en va. Comme cela, la France pourra être en mesure de voir si elle se lance, si elle approuve cet article et où elle se voit par rapport à cette synergie de lois en voit de consolidation.

Moi je veux travailler avec la France ! j'ai hâte de lire vos avis sur la question, concernant cet article !

:)
9 years ago
·
#902
0
Votes
Undo
La vraie question c'est qu'en est il de la France ?

Qu'elle sera la position de la réglementation française à ce sujet : encourager / spécifier / rendre obligatoire ?
There are no replies made for this post yet.

Connexion