Fréderic,
" La plupart des demandes de mes clients c'est de pouvoir Identifier les objets, les localiser, les quantifier, les renseigner et en extraire l'information " ----> C'est l'un des problèmes..." identifier, localiser, quantifier, renseigner et extraire les informations des objets", ok mais lesquels ? Tu imagines le poids et l'exploitabilité de la Maquette si tu dois renseigner les informations de l'ensemble des objets (Porte, fenêtre, plafonds, sols, prise de courant, RJ45, luminaire, terminaux CVC, ....). Les Clients ont t'ils besoin d'informations sur les peintures murales ? As-t'il besoin de savoir combien de m² de peinture ont été appliqué ? Ou faut t'il informer les objets qui nécessite une maintenance et/ou un Contrôle (Donc surtout des équipements "Techniques"
.
Il n'est jamais trop tard pour échanger avec les Clients qui ont écrit le Cahier des Charges
Ton client est le seul à pouvoir te permettre de déroger au Marché, mais ton Client, quand il a écrit le Cahier des Charges, ne connaît pas forcement les contraintes du BIM...il faut donc échanger avec lui.
Quant à la mise à jour des Maquettes, je ne suis pas complètement d'accord avec toi.
Je participe à des Projets conséquent, les Clients que j'ai (Hôpitaux, Université, etc) ont un "B.E." interne (Un ou deux Dessinateurs/Projeteur). Et ils mettent à jour leurs dwg.
@Sylvain JOSSERAND
Comment je vois les choses et comment je procède dans ce genre de cas (Je suis en plein dans cette situation sur mon Projet, ce n'est pas la premier fois) :
Pour les champs et informations utile à la Maintenance, c'est à Nous de proposer à nos clients.
Je dois tous (ND6). J'ai demandé à mon client (Qui a un Mainteneur) la liste des équipements qu'il Entretien en temps normal avec leur Codification interne qu'il souhaite. J'incrémente la liste qu'il me fourni avec les Equipements que j'ai dans mon marché et qui n'apparaissent pas dans le tableau et je lui fait valider : La codification complémentaire que je propose, la liste des équipements et les informations qu'il souhaite)
Pour le "Qui fait Quoi" c'est relativement simple.
Tous les informations technique de l'équipement, durée de la Garantie, date de pose, référence produit, etc etc c'est le Sous-traitant qui fourni et pose qui me doit l'information sur la Maquette...
Toutes les informations organisationnelles de la Maintenance, je ne suis pas concerné donc, je demande à mon Client les champs qu'ils souhaiterai et je les ajoute si possible, sans les compléter.
Le format d'échange GMAO....j'ai eu du Excel (BIM à fond quoi
) et IFC avec ABYLA...