Bonjour,
Notre objectif est de synchroniser l'ensemble des maquettes numériques avant le chantier afin d'établir une maquette "chantier" qui évoluera en fonction des modifications du chantier pour donner à la fin une maquette DOE.
Seul problème: comment réunir l'ensemble des maquettes numériques en une seul et même maquette?
L'un de vous aurait-il déjà procédé à cette opération?
Bonjour,
Ayant participé à des projets conséquent en terme de taille de maquettes, est-ce pertinent de compiler toutes les maquette en une seule sur Revit ?
Revit reste avant tout, un logiciel de modélisation. Plus la maquette sera lourde, et plus difficile sera l'ouverture. Par exemple, l'utilisation de la maquette pour les réunions de chantiers risque d'être difficiles.
Ensuite tout dépend de ce que l'on souhaite, s'il s'agit juste de compiler les modèles 3D, il faudrait se tourner vers des outils spécifiques type "Navisworks Manage", et faire la compilation dans ces logiciels. Déjà les maquettes seront en version allégée et plus simple à visualiser et faire l'analyse des clashs.
La 2e question qui me viens à l'esprit, concerne la maquette DOE. Cette maquette devrait "normalement" vivre tout au long de la vie du bâtiment. Est-ce opportun de verrouiller le format du fichier à un format propriétaire ? Si le maître d'ouvrage a prévu une GMAO, est ce que cela marchera ?
Bien que très utilisé, Revit utilise un format de fichier propriétaire Autodesk. Est-ce que le fichier sera encore fonctionnelle dans, imaginons 30 ans ?
L'alternative reste le format IFC qui est un format standardisé (tout comme le format STEP dans l'industrie mécanique).
Il y a certes des contraintes de conversion REVIT -> IFC, mais au final, pour produire une maquette numérique DOE, cela donnera une maquette + simple à utiliser.
Et en phase chantier, il y aura des chances d'avoir des entreprises non-Revit (par exemple les structures métalliques sont pro Tekla).
Mais le plus important dans les maquettes reste l'information (le i de BIM) ... mais ça c'est une autres histoire
Cordialement,
Christophe Rosé
Chargé d'études BIM - CERIB