Bonjour,
Si la réalité construite et la maquette numérique sont vraiment différentes, je rejoins Walter sur le fait qu'il y a un soucis.
Pour ma part, sur un de mes précédents chantier (qui avait été fait en Solidworks), j'ai passé quelques heures (même beaucoup) à mettre en place des supportages pour les chemins de câbles, et bien heureusement qu'il y avait la maquette 3D
.
Lorsque j'ai réalisé les plans de supportages ainsi que les carnets de détails associés, j'ai pu utiliser des configurations d'assemblages et des familles de pièces qui m'ont fait un gagner un temps énorme.
Sur le chantier, nous avions différentes nationalités à se côtoyer, grâce à la 3D, la barrière des langues a été écartée car cette dernière permettaient une compréhension de ce qu'il y avait à faire et du résultat qui était attendu. J'ai eu des retours positifs des chefs de chantier et conducteurs de travaux.
Ils ne m'ont appelé que très rarement pour avoir des infos car tout était indiqué sur les plans et carnets.
Du fait de l'évolution des réseaux, s'il avait fallu faire ça sur un logiciel 2D, cela n'aurait pas été possible car c'était trop de temps à passer.
Alors que dans la 3D, je fais mes modifs, mes plans et carnets sont mis à jour en temps réel (à quelque chose près bien sûr
).
Par ailleurs, il était indiqué dès le début dans la charte graphique qu'en cas de litige sur le chantier, c'est la 3D qui faisait foi.
Au final, la 3D et le chantier était très ressemblant.
La 3D impose que dès le début, on clarifie et on organise bien les choses pour que justement, le temps passé soit récupéré lors de la réalisation vu qu'une partie des problèmes a été résolu.
Cdlt