Merci à tous pour vos retours,
Il semblerai qu’actuellement en France, les offres de logiciels de CAFM compatible BIM permettant le lien bidirectionnel entre la maquette numérique et les logiciels FM sont faibles (tel que Onetools, Archibus ou FM Systems).
L'utilisation de ces logiciels est plus poussée en Amérique du nord (comme l'évoque @Daniel HURTUBISE) et en Allemagne ou la logique de CAFM est plus poussée et le cloisonnement des acteurs de l'exploitation (asset, facility, propety manager) est moins prononcé.
Ce que je constate en terme de BIM en exploitation, c'est que la plus grosse partie de l'offre se contente d'importer la maquette (IFC/format natif - intégration à sens unique) dans un viewer, et ne permet que la gestion des surfaces. La partie FM étant assez peu représenté (l'association des caractéristiques des systèmes par exemple).
@Laurent HENIN : Dans le cadre de vos 2 projets CAFM, quelle était le niveau de détails recherché sur ces maquettes ? Dans quel mesure le LOD d'une conception classique et le LOD en exploitation de la charte BIM qui vous a été fournie, diffèrent ?