Re-Bonjour Nicolas,
Comme je suis experte en BEM (c'est la Building Energy Modeling d'un modèle numérique de conceptions 3D contenant tous les calculs de conceptions du génie climatique) le commentaire que j'ai fait plus haut, s'explique parce qu'ici au Québec, les architectes ne sont pas à l'étape d'appliquer le BIM, peu d'entre eux en fait. De plus, les ingénieurs qu'ils soient électriques, en structure/civil etc... débutent tous de part et d'autres et de manière généralisé, au Québec. Mon rôle, comme celui d'une petite poignée de professionnels ayant l'expérience techniques de manœuvrer les outils et non seulement la théorie, avons comme mandat au Canada de former et analyser les entreprises multidisciplinaires qui veulent implanter le BIM et/ou la BEM.
Des experts comme moi, sommes obliger de modéliser l'architecture et instruire et former les gens de structure, civil, mécanique et électrique en plus de faire des expertises au niveau des simulations énergétiques intégrées dans le modèle central.
De la, le fait où j'ai expérimenté beaucoup de choses que certains n'ont pas essayé non plus. De plus, avec l'expertise que j'ai je suis en charge du plus gros chantier au Canada, en ce moment et je forme les ingénieurs et technologues à redresser leurs pratiques de bases et mal organiser. Dans toutes les disciplines !
Si je te dis que les luminaires en bloc doivent être améliorés une fois pris d'un emplacement 3D de famille de type "profil simple" et doivent avoir les charges ou des options de calculs intégrés supplémentaire afin de faire des calculs électriques et d’éclairage naturel/ artificiel, alors oui il faut que ton modèle électrique soit conçu et non juste en 3D, en plus d'être en symbiose avec l'enveloppe thermique (l'architecture) qui contient et laisse passer cette densité d’éclairage (W/m2) et également faire les analyse d'éclairage extérieur pour les crédits LEED de pollution lumineuse...
Dans les simulation et modélisation multidisciplinaires que je présente lors de mes formations, je démontre la rigueur applicable dans chaque sous-modèle comme mécaniques, électrique, structure, architecture etc, afin de démontrer l'importance du niveau de paramétrage selon les normes et les codes applicables, et ce, en détail pour que le modèle central puisse être une ENTITÉ vivantes avec réactions énergétiques.
Pour attendre de la BEM, il faut avoir atteint le plus haut niveau de BIM, c'est à dire le niveau 5. Si des manques comme l'imperfection de la programmation en électricité n'est pas compète dans chaque prise, luminaire, équipement et transfo... Alors, l'analyse BEM ne pourra pas se faire.
Autrement dit, le fait de faire de la BEM permet de connaitre comment faire et résoudre les erreurs afin d'optimiser et de modéliser la réalité future du bâtiment, et sa consommation énergétique (donc l'électricité, en autre) est hyper importante !
Si tu as besoin d'exemples d'ENTITÉ (famille de type éléments implémentés avec formules implantés) fais-moi le savoir et je te partagerai des méthodologies efficaces.
Je suis dans une grosse boîte de génie-conseil et mon rôle est de former et implanter le BIM et la BEM dans toutes les disciplines. Depuis trois ans je forme des ingénieurs dans chaque département, spécialement en électricité, puisque très relié avec la mécanique dans nos phases de projets.
Ce qui est fantastique après c'est qu'une fois que tu ouvre ton modèle dans Navisworks, codebook, notebook ou 360 FILED (pour de gros projets) tu as tout l'encodage des fiches techniques intégrées pour absolument CHAQUE composantes du projets, son prix, son numéro dans le devis, son emplacement dans l'estimation/ exécusion sur l'échéancier dans Navisworks etc... C'est processus ne sont pas possible si la famille de base que tu auras prise, ne sera pas re-paramétrée avec plus d'options de calculs qui EUX (les calculs) seront reliables au travers des logiciels d'analyse énergétiques, tels que VASARI beta 3( maintenant inclu dans une suite de Revit), Energy Plus (pour langage gbXML), si tu modélise avec Solidworks flow simulation et ses modules afin de les passer par Inventor pour être en mesure de les ouvrir dans Revit etc... Il faut que ton modèle électrique soit parfait et étoffé.
La coordination, c'est bien certains qu'au Québec c'est surement différent d'en Europe (France), mais la chose qui reste pareil c'est la méthodologie du BIM et les critères d'implémentations par rapport au processus et protocoles de gestion des maquettes et de leur coordinations. Le gabarit du LEAN construction, du IPD (PCI) ou du JOCC ou autres sont des principes applicables: ça détermine les façons de faire, les mesures à adoptées et les principes à appliquer afin d'obtenir toutes les phases du projets en une seule maquette (modèle central).
Donc, par expériences personnelles et professionnelles, et parce que j'ai vu beaucoup de projets où j'ai dû analyser les failles afin de les redresser, il faut que ton modèle électrique soit deux pas en avant d'un modèle standard de base 3D. Amuses-toi avec tes logiciels et expérimente-les à fond et tu verras toi aussi des subtilités auxquelles tu n’aurais pas pensé. Tu auras toi aussi des astuces et des façons de faire qui seront atypiques comparées à d'autres, mais qui fonctionneront !
N'hésites pas à communiquer avec moi, si tu as des questions et besoins d'exemples, démos etc...
Je peux te faire parvenir de la documentations selon les études que j'ai mené.
Au plaisir,