Bonjour
Dans le monde ouvert des échanges autour du BIM OpenBIM pas d'alternatives connues au format IFC. A ma connaissance la quasi totalité des éditeurs de logiciels sont adhérents y compris Autodesk et engagés dans le process de cette norme.
La complexité de la mise en œuvre d'une telle norme (devant décrire chacune des qualités 3D, informatives et relationnelles au final de chacun des composants du bâtiment) et l'unanimité (ou quasi mais je ne connais personnellement pas d'exception) des éditeurs rend fort peu probable l'émergence d'un autre standard.
La question peut éventuellement se poser entre Closed BIM autour d'une suite logicielle (par exemple Revit, Trimble, Bentley, Nemetschek ou Autres qui n'existent pas encore) ou Open BIM autour du format IFC ou chacun travaille dans son juste logiciel métier et échange avec ses partenaires quel qu'ils soient.
La multiplicité des métiers qui vont devoir participer à ces échanges, surtout lorsque tous les intervenants s'y seront mis rend pour moi la première solution peu probable mais ce n'est que mon opinion personnelle.
Le format IFC n'est pas encore parfait, les échanges pas encore au top, les utilisateurs non plus mais mes expériences de la vie réelle soit sur les projets que je fais soit sur ceux que je suis sont encouragent et me montre une montée en puissance et en pertinence des échanges.
Il est nécessaire encore plus avec cette évolution de la façon de concevoir et de travailler de mieux échanger que ce soit en local avec ses collègues au sein de sa structure, avec ses confrères qu'ils soient ou non sur le même logiciel que vous, et de passer voir vos partenaires pour mieux comprendre leurs besoins, et d'essayer de lisser, d'améliorer et d'approfondir le processus du passage au BIM et ce quel que soient les façons de faire de chacun.
Profitons de ce temps "hors normes" dans tous les sens du terme pur améliorer les façons de travailler ensemble.
Nul ne peut prédire comment les choses vont tourner, quel logiciel sera le plus utilisé (bien que j'ai ma petite idée et ce n'est pas le mien…
), là où je suis quasi sûr de moi est sur le côté incontournable et référent de l'IFC qui sera le dwg du BIM ce qui n'empêchera en aucun cas les échanges en RVT entre partenaires utilisant des logiciels de la même suite, ou dans d'autres formats propriétaires existants ou à venir.