Bonjour,
Souhaiter récupérer le modèle utilisé à des fins de création de plans pour l'exploiter dans un logiciel de calcul est une bonne idée "sur le papier" mais dans les faits, et fonction de votre domaine d'activité, c'est plus ou moins voué à l'échec, pour deux raisons :
1) Les logiciels de calcul aux éléments finis fonctionnent par modélisation des fibres neutres. Un mur est une surface ; un poteau ou une poutre est une ligne. Cette modélisation ne tient pas compte des contraintes réelles de l'encombrement physique des objets et de leurs connexions. Contraintes dont un dessinateur doit tenir pour produire un plan réaliste et réalisable. Un dessinateur ne peut donc pas avoir une approche de modélisation similaire à un ingénieur.
2) Il n'existe pas de solution miracle pour générer un modèle analytique pertinent en même temps que l'on modélise l'objet réel. Recaler le modèle analytique à postériori revient donc bien souvent à perdre un temps inutile du point de vue du dessinateur.
Alors, certes il existe tout de même quelques réflexes à avoir sur Revit et quelques propriétés d'objets faciles (faciles, pas rapides) à paramétrer pour améliorer le modèle analytique dès le traçage de l'objet réel (c'est aussi vrai pour d'autres logiciels, tel Tekla, mais les règles d'usage sont différentes car les fonctionnements sont différents) :
- Modéliser l'objet réel à la fibre neutre puis définir des décalages du modèle réel par rapport au modèle théorique à l'aide des propriétés de justification de certains objets de modèle
- Modéliser l'objet réel au bon endroit puis utiliser les propriétés d'alignement de certains objets de modèles analytiques
- Définir des distances de détection automatique de modèle analytique fonctionnelles dans les paramètres de structure de Revit
Mais rien qui ne soit une solution universelle ni rapide, car bien souvent la modification à postériori se fait objet par objet et tous les objets ne proposent pas ces propriétés de réglages faciles.
Je pourrais me répandre en exemples et présentations de cas concrets que vous n'en seriez pas plus avancé. Retenez seulement cela que quoi que vous fassiez sur Revit, et à plus forte raison si le système structurel de votre ouvrage est complexe (charpente métallique typiquement), recaler un modèle analytique sera forcément chronophage.