Bonjour Thibault
Voici quelques éléments de réponse :
Aujourd'hui nous pouvons mettre à jour les attributs, associer n’importe quel objet BIM avec d’autres types de données (ticket, fichier, annotation, série temporelle…) et modifier ces associations directement dans la plateforme de manière collaborative.
Concernant la géométrie :
Nous n'avons pas encore de fonctionnalité de modeleur. Il faut donc mettre à jour la géométrie via Revit par exemple et charger la nouvelle version de la maquette.
Les associations se font effectivement via l’identifiant de l’objet dans la maquette (le GUID). Si, lors d’une modification de la maquette un objet disparaît ou est remplacé par un autre objet nous perdons effectivement le GUID et les liens ne se refont pas automatiquement.
Il est possible de recréer les liens en s’appuyant sur d’autres attributs. C’est d’ailleurs la solution que nous utilisons pour créer automatiquement les liens en phase d’intégration. Il y a surement moyen de mettre en place des stratégies de plus en plus robuste et « intelligente » pour améliorer cette démarche. Mais nous n’avons pas de solution miracle.
Concernant l’export de données :
Ma première réponse est que vous pouvez faire ce que vous souhaitez des données. La plateforme a des API et un SDK ouvert et présente un formalisme nativement objet. Autrement dit vous pouvez récupérer toutes les données ainsi que leur structuration et programmer ou faire programmer par une ESN les migrations de base de données que vous souhaitez.
Nous développons nous-même des plugins d’export que nous souhaitons standardiser (vers MongoDB, excel, json…) mais nous n’avons pas encore développé tous les types de plugin d’export possibles. L’IFC n’est pas encore une demande que nous avons fréquemment car le BOS est principalement utilisé pour gérer des données d’exploitation dynamiques liées aux équipements ou aux pièces (ticket GMAO, série temporelle GTB ou IoT, dashboard énergétique…) qui ne sont pas « transposables » en IFC. De plus, comme les modifications géométriques se font par un modeleur en dehors de la plateforme, il est plus simple d’exporter la géométrie mise à jour en IFC à partir de ce même modeleur.
Concernant les flux de données :
Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. Ma première réponse est de vous fournir le lien vers notre documentation en ligne
https://spinalcom.atlassian.net/wiki/spaces/DOC/overview.
Notre BOS, Spinalcore, est un middleware contenant une base de données opérationnelle orientés objet, distribuée et temps réel couplée à un système de gestion d’événement distribué.
Ceci permet au BOS de gérer automatiquement la synchronisation de tout ou partie de graph de données complexe (par exemple le jumeau numérique d’un bâtiment) et d’orchestrer le lancement de processus d’analyse, de stockage ou de visualisation distribués sur des serveurs ou des clients distants.
Pour résumer, nous avons une approche très IT de la gestion des flux et notre objectif est de créer un véritable système d’information du bâtiment digital.
J’espère que ceci répond à vos questions. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous ayons un échange plus approfondi sur ces sujets.