@Alban de Chasteigner: J'ai bien compris le principe dans la théorie. Dans la pratique, je n'arrive pas vraiment à obtenir les mêmes résultats que la théorie. J'ai fait un test en créant un projet Revit vierge et en localisant le point de base, la borne principale de topographie et le point de topographie à des coordonnées clairement définies par rapport à l'Origine Interne; et j'ai défini moi-même un angle entre le système de coordonnées projet et le système de coordonnées partagées. (pour visualiser chacun de ces points et l'angle entre les systèmes de coordonnées, j'ai modélisé à chaque fois 3 axes en 3D) J'ai ensuite exporté des IFC, en faisant varier la valeur "Origine Projet" dans les options d'export (j'obtiens donc 4 fichiers IFC). Lorsque je les ouvre l'un après l'autre dans un projet vierge, la position des systèmes de coordonnées ne se place jamais sur l'Origine Interne Revit.
En étudiant chacun des IFC exportés, je remarque que:
- Les coordonnées CARTESIANPOINT (X, Y, Z) du IFCSITE correspondent à des valeurs prises dans le système de coordonnées du projet et par rapport à l'Origine Interne. Exception: si on choisi l'option "coordonnées partagées actuelles" à l'export IFC, ces valeurs sont prises dans le système de coordonnées partagées, et la valeur en Z est toujours à 0.
- Si on ouvre l'IFC dans Revit, Revit replace l'origine du projet par rapport aux coordonnées de l'IFCSITE, certes, mais non pas par rapport à l'Origine Interne mais par rapport à la borne principale de topographie (origine du système de coordonnées partagées).
Avez-vous des explications sur ce comportement?
@Alexandre Collin: Je souhaite comprendre le principe de géolocalisation des IFC exportés depuis Revit de façon générale. Merci toutefois des infos.