Bonjour,
1)Un process BIM se définit à partir d'objectif à atteindre.
Il faut donc les définir selon le client,les intervenants,les logiciels utilisés et le projet.
Le client a besoin de l'information?/ Le client a besoin de l'information sous forme "adresse postale"? sous forme de coordonnée "Lambert"? Sous forme coordonnées GPS? Les logiciels utilisés peuvent ils fournir et/ou utiliser l'information? si oui, sous quel forme? etc.
Ex: Un de mes clients demande un géoréférencement en Lambert 93 pour pouvoir gérer leurs projets de façon macro, sur tous leurs projets en France.
Ou pour un écoquartier( donc plusieurs bâtiments), nous avons proposé à un client un géoréférencement à partir d'un référentiel local en 0,0,Z ( Z en NGF) car le besoin n'a pas été définit et la modification ultérieure éventuelle étant possible et simple.
2) Il faut savoir
- Hormis EVEBIM viewer, aucun viewer BIM ne gère parfaitement le géoréférencement.
- Aucun viewer ne montre exactement les mêmes choses,
- L'IFC site définit le géoréférencement.
- Dans l'IFC, le géoréférencement est défini en Latitude/Longitude et non en coordonnées Lambert.
Ex: Pour s'en convaincre, prendre une maquette, modifier les coordonnées de l'IFC SITE==> aucune différence sur NAVISWORKS à la différence de Solibri ou Evebim.
3) dans un process BIM ( conception et/ou EXE et/ou FM), avec un environnement REVIT/NAVISWORKS/FORGE, il y a peu de problème pour le géoréférencement. Par contre,avec un environnement logiciel mixte,la notion de géoréférencement sera plus utile, à minima pour que les maquettes se superposent.
remarque:sans géoréférencement correct, il est difficile d'intégrer des formats de type ".city" et visualiser le projet dans son environnement.
Cordialement,